Atelier Rorona Plus : The Alchemist of Arland

Notre test du remake d’Atelier Rorona : The Alchemist of Arland sur PS3 !

Cet Atelier Rorona Plus : The Alchemist of Arland est une mise à niveau de l’épisode sorti en 2011, l’occasion pour Gust Co. Ltd de rajouter du contenu et reprendre certains points en particulier. Assez pour repasser à la caisse ? C’est ce que nous allons tenter de déterminer dans notre test de cette nouvelle version, sur PlayStation 3.

 

Vous êtes une Alchimiste !

Votre personnage est une alchimiste dont le maître vient de la laisser en rade dans une boutique qui ne va pas fort. Pour couronner le tout, votre patronne vous met face à des responsabilités plus importantes et on menace de fermer l’établissement. Une fois la galère assimilée, vous devez vous mettre au travail et concocter les potions qui pourraient sauver votre travail si les clients sont satisfaits.

C’est ainsi qu’est introduite la trame de cet épisode de la saga et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes loin des scénarios plus travaillés des opus suivants. Heureusement, cet aspect ne fait pas tout et le gameplay de ce titre révèle une diversité appréciable, dont nous reparlerons par la suite.

Les graphismes ont-ils été retravaillés dans cette nouvelle version ? Oui et non, en fait. Un travail sur le character design a été retravaillé, mais les textures sont, elles, toujours aussi plates dans certains cas, surtout en décors intérieurs. Heureusement, cela passe mieux lorsque nous mettons le nez dehors, malgré des environnements assez « vides ».

 

Un gameplay varié, mais …

Nous pouvons délimiter deux grands aspects dans le gameplay, l’alchimie et les combats/exploration. Cette alchimie repose sur le mélange d’ingrédients que vous trouvez, pour la plupart, dans des environnements infestés de monstres (on n’a rien sans rien !). Le système de combinaisons alchimiques repose sur des ingrédients de base que l’on mélange avec des éléments secondaires, le tout est assez simple d’accès mais nous voyons assez vite les limites de l’intérêt du système en question, qui manque d’interactivité pour captiver. Quelques mini-jeux auraient pu régler une partie du problème.

Au niveau des combats, nous avons droit à un système assez orienté vers les classiques du jeu de rôle japonais. Le tour par tour est de mise, avec des compagnons que l’on doit payer pour qu’ils nous aident et des options de combat très classiques. Il est possible de faire encaisser des dégâts à un autre personnage que celui visé par l’ennemi ou d’enchaîner des coups avec un système de jauges à remplir, entre autres possibilité de gameplay. Pas de révolution de jouabilité, en somme.

Au final, peu de modifications importantes pour cette ressortie de cet épisode et nous avons perdu la traduction française en prime ! Un aspect assez difficile à concevoir pour le coup, même si une excellente explication doit être à l’origine de la traduction uniquement en anglais de cette ressortie.

 

Verdict

6/10

Atelier Rorona Plus : The Alchemist of Arland est un remake que l’on pourrait qualifier d’assez paresseux, qui ne prend pas de risque majeur par rapport à l’épisode original. Cela plaira aux fans de l’épisode d’origine, tandis que certains repassant à la caisse trouveront l’apport un peu maigre par rapport à l’investissement. A conseiller pour ceux qui ne l’ont jamais fait, peut-être pas aux autres. Ceci étant dit, cet opus se place comme un très bon RPG à la japonaise, comme on les aime.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑