Dead Island Definitive Collection

Dead Island Definitive Collection propose t-il des améliorations qui valent l’investissement ? Nous allons voir ça !

Alors que l’avenir de Dead Island 2 est encore assez flou, la franchise revient avec une Definitive Edition qui regroupe le premier opus, le spin-off Riptide et un jeu à l’allure plus vintage : Dead Island : Retro Revenge. Le tout est annoncé comme remasterisé pour correspondre aux standards de cette génération. Le travail a-t-il été fait dans les règles ? Nous allons voir cela dans notre test !

 

Un gameplay tourné vers le combat

Avant de parler de ce qu’apporte cette Definitive Edition à la franchise, nous allons revenir sur l’expérience de jeu en elle-même, puisque cet aspect est rigoureusement identique dans cette compilation par rapport aux versions originales. Les deux jeux principaux, Dead Island et Dead Island Riptide sont basés sur un système de jeu qui met en avant les affrontements avec les zombies qui pullulent un peu partout dans leurs mondes ouverts respectifs. A ce titre, de nombreux objets peuvent servir d’arme pour survivre dans ces environnements hostiles – couteaux, tuyaux, pagaies, armes à feu, etc – et il est également possible d’améliorer ces armes. De plus, il faut également veiller à ce que le taux d’usure de celles-ci soit minimal pour conserver une certaine efficacité.

En bref, des éléments estampillés RPG sont présents avec ces fonctions de craft et le loot est également important – des armes de plus ou moins bonne qualité peuvent être trouvées si l’on cherche bien ou que l’on arrive à vaincre des adversaires plus coriaces. Ces éléments sont plutôt intéressants et s’accompagnent de la possibilité de conduire des véhicules dans certaines parties du monde – dans le premier acte de Dead Island, notamment. Si la conduite est plutôt hasardeuse, on se plait à foncer dans le tas avec des véhicules plus ou moins gros.

Au final, On regrette juste que les mondes ouverts proposés soient un peu « monotones » et finalement assez statiques. De même, les missions sont assez répétitives au bout d’un certain temps, gênant quand on sait que les jeux disposent d’une durée de vie relativement longue si on s’attarde sur les quête annexes. Le scénario est, lui, un prétexte pour dérouiller du zombie par centaines mais assume très bien son côté série B, ce qui sauve un peu la mise. Ceci est valable pour les deux jeux de la collection, ceux-ci ne proposant pas une évolution significative entre l’opus original et Riptide.

 

Les (maigres) apports de la Definitive Edition

Cette version promet d’apporter une « vraie » haute définition et des textures retravaillées. Autant le dire tout de suite, le résultat n’est pas si probant que ça, nous avons à faire avec un portage somme toute assez paresseux et nous avons du mal à voir le « nouveau système » rendant la gestion de la lumière plus réaliste. Si nous comparons cette version PlayStation 4 avec la version originale sur PC, les différences ne sautent clairement pas aux yeux. Les cinématiques sont même floues à certains moments où la caméra bouge un peu trop, pas franchement impressionnant comme remasterisation.

Notons tout de même que tous les DLC des deux opus sont inclus, ce qui est toujours appréciable et permet de vivre une expérience complète. Ceci étant dit, nous sommes tout de même étonnés de voir que la version PlayStation 4 n’inclus que le premier Dead Island Definitive Edition sur le disque et un code pour télécharger Riptide DE et Dead Island : Retro Revenge alors que la version Xbox One voit tout le contenu être casé sur le disque. Cela s’explique par une spécificité de la console qui ne permet pas d’avoir plusieurs jeux sur un même disque sans un menu pour gérer ces jeux. Un manque de finition flagrant puisqu’il aurait suffi de faire ce que d’autres ont déjà fait – comme Square Enix sur la compilation Final Fantasy X|X-2 HD Remaster.

Notons enfin que Dead Island : Retro Revenge s’impose comme une bonne surprise en reprenant les bases du beat them all 2D retro et en proposant de l’action effrénée et sanglante. Le jeu est un ajout sympathique à cette compilation et amène un autre genre à la licence. Les différents niveaux s’enchaînent sans qu’on s’ennuie vraiment et l’aspect die and retry est habilement calibré. Dommage que l’aventure ne dure pas plus longtemps et que la narration soit reléguée au second plan – voire même plus loin.

 

Verdict

5/10

La note peut paraitre sévère par rapport au contenu du test, mais ce n’est pas seulement la qualité de base des jeux qui est jugée ici. Nous avons à faire avec des portages très paresseux et qui ne proposent pas une upgrade graphique assez conséquente pour justifier un achat sur cette seule base, pour ceux ayant déjà les originaux – et à fortiori ceux qui les possèdent sur PC.  Malgré tout, la compilation est complète et Retro Revenge apporte un contenu supplémentaire intéressant. A conseiller pour ceux qui n’ont jamais joué aux jeux originaux, les autres pourront se contenter du petit beat them all disponible pour 4,99€ sur Steam.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑