Lumière sur

Voir tous les articles

Duet

fr

C'est en mettant à jour l'application Humble Bundle de mon téléphone qu'un drôle de jeu est apparu dans ma bibliothèque : Duet. « Tiens, me dis-je, il ne pèse pas lourd j'ai quelques minutes à perdre on va voir ce que c'est ». Grave erreur, car après plusieurs heures j'y joue toujours et j'en redemande.

 

Duet, c'est un concept tout con mais terriblement addictif. Vous avez 2 boules, une rouge et une bleue, que vous devez faire pivoter pour passer des obstacles. Bon, oui, dit comme ça, ça à pas l'air très folichon mais tout le sel du jeu tient au fait que les mouvements sont réglés comme du papier à musique et que la moindre hésitation vous fera revenir au début du niveau. Rassurez vous, les niveaux ne sont pas bien longs mais on en dénombre pas moins de 150.

Duet c'est du pur die and retry car les niveaux deviennent, au fur et à mesure, de plus en plus complexes et il faudra mémoriser l'ordre de passage des blocs pour espérer faire le run parfait synonyme de victoire. Alors, oui, c'est dur et on en chie, on a parfois envie de péter les rotules des développeurs ou de jeter son téléphone contre un mur et puis vient le moment de grâce où tout marche parfaitement et où on est pris de cette frénésie d’enchaîner quelque chose de parfait. Chaque réussite donne un sentiment d'accomplissement important et on se sent tout fier d'avoir passé le niveau.

Ce que j'ai apprécié dans le jeu c'est que bien qu'il soit extrêmement exigeant (car même si vous faites un run parfait mais que vous loupez la dernière étape, c'est retour à la case départ ) le jeu ne semble jamais injuste. Chaque fois que l'on se plante c'est toujours de notre faute : on panique, on réfléchit trop au fait qu'on vient de passer trop court sur l'obstacle précédent et on ne peut s'en prendre qu'a nous même pour s'être planté.

Côté modes de jeu, c'est un peu la fête car après avoir fini le mode Histoire, d'autres viennent compléter l'expérience pour les plus acharnés d'entre vous. On trouve donc un mode Contre La Montre, un mode Infini et plusieurs surprises pour faire péter le high score. L'ambiance musicale est également réussie avec une musique douce et agréable.

Le jeu est disponible gratuitement sur Google Play Store et devient « premium » au premier achat dans le jeu ce qui à pour conséquence d'enlever les pubs et de débrider la progression dans le jeu. Mais Duet vaut largement le coup de lâcher quelques euros. Le jeu est galement disponible sur iOS pour 9,99€, avec des promotions assez fréquentes. Coté Steam, il est disponible pour la somme de 5€, ce qui n'est ni trop cher, ni pas assez à mon goût.

 

Verdict :

Duet n'est clairement pas un jeu fait pour tout le monde. Cependant, si vous êtes un masochiste qui aime souffrir dans un pur die and retry, il est fait pour vous. Le jeu vous tiendra en haleine un bon moment et vous fera bien rager mais, avouez, vous aimez ça non ? Non ? Ah bon ...

8/10
Tags :