Final Fantasy XIII : Episode Zero -Promise- notre review !

Notre review du prequel de Final Fantasy XIII !

Après une sortie au Japon le 24 décembre 2009, une version française officielle de Final Fantasy XIII : Episode Zero –Promise- est publiée chez Lumen Editions sous son label Gaming. L’occasion d’apprécier la qualité d’édition et de traduction de l’éditeur ainsi que les atouts de ce recueil de nouvelles. Nos impressions !

 

Une intelligence scénaristique

L’auteure des nouvelles composant cet ouvrage n’est autre que Jun EIshima connue pour être une mangaka de talent, elle s’est également occupé des nouvelles entourant la saga Final Fantasy XIII, qui se composent du présent recueil, baptisé Episode 0 et de l’Episode I, encore exclusif en France. Elle n’est pas impliquée dans la scénario de l’épisode original, autour duquel tournent ces nouvelles.

L’épisode 0 dont il est question aujourd’hui raconte, en effet, les 13 jours précédant les événements du premier Final Fantasy XIII, nous y découvrons la succession d’événements qui conduisent au rassemblement de l’équipe telle que nous la connaissons. L’importance du duo Fang-Vanille est même encore plus important que prévu puisqu’elles ne sont pas seulement à l’origine de la seule désignation de Dajh – le fils de Sazh – en tant que l’Cie mais aussi d’autres désignations du même type, dont nous tairons le détail.

Dans tous les cas, Jun Eishima fait preuve d’une vraie faculté d’adaptation à cet univers et trouve le moyen de lui faire gagner une profondeur inédite par rapport au matériau de base. Les mœurs des habitants de Cocoon du point de vue de Fang et Vanille – anciennes habitantes de Gran Pulse – sont révélatrices d’une grande ouverture d’esprit, ce passage pourrait presque faire écho à notre propre monde, avec sa population aisée qui se ramollit au fur et à mesure que la vie devient plus facile et des personnes dont la vie a été plus difficile qui ne comprennent pas leur mode de vie. Une vision exposée ici avec énormément de justesse.

 

Une vraie qualité éditoriale

Lumen Editions avait déjà publié, il y a quelques mois, Final Fantasy VII : On the Way to a Smile, recueil de nouvelles faisant le lien entre le jeu original et Advent Children. Ici, l’éditeur a choisi de garder le même modèle pour la couverture afin de créer une vraie gamme estampillée Final Fantasy. La couleur et les motifs changent, pas le design général, idéal pour se composer une bibliothèque visuellement cohérente.

La qualité du papier et de la traduction ne souffrent d’aucune contestation, un petit encart de quelques pages explique même aux nouveaux venus quelques points de vocabulaire pour qui n’aurait pas déjà joué au jeu de Square Enix. Quelques coquilles sont à signaler ici et là, mais cela est relativement fréquent dans les premières impressions lors de la sortie d’un livre, rien de très gênant en soi.

Après ces deux premières sorties de très bonne facture nous sommes impatients de voir les autres projets de l’éditeur. Peut-être que le recueil Episode I de Final Fantasy XIII semble une suite logique, ou bien une traduction du récent Final Fantasy X-2.5, faisant suite au second épisode du dixième opus de la saga. Dans tous les cas, gageons que l’exploration de l’univers Final Fantasy par Lumen Editions n’est pas terminé.

 

Cette sortie, prévue pour le 28 août nous rassure encore sur les ambitions éditoriales de Lumen, qui assure une qualité d’ouvrage excellente. De plus, les nouvelles de ce recueil constituent un accompagnement idéal au joueur qui a peut-être du mal à accrocher au scénario de Final Fantasy XIII, une très bonne sortie, vivement les prochaines !

Un grand merci à Lumen Editions et notre amie Emily pour nous avoir fourni un exemplaire de l’ouvrage en avance pour pouvoir vous proposer cette review avant la sortie du livre.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑