[TEST] Hatsune Miku : Project Diva f 2nd, bienvenue à bord du kawaï express

– « Tiens, on à reçu un nouveau jeu pour toi à tester ! »
– « C’est quoi ! »
– « Hatsune Miku : Project Diva f 2nd, un jeu de rythme !»
– « Ça serait pas un nouveau jeu japonais par hasard ? »
Après avoir installé le jeu, la cinématique se lance, c’est le moment d’en prendre plein les yeux et les oreilles. Super, pensais-je en mon for intérieur, après le ecchi, le kawaii, c’est bien ma veine. Alors Hatsune Miku : Project Diva f 2nd, un bon cru ?

Pour ceux qui ne connaissent pas la série des Hatsune Miku : Project Diva, il s’agit de jeux de rythme créés par Sega. Le premier opus, sorti en 2009, populaire au Japon, a entraîné de nombreuses suites (je ne vais pas vous dire les noms, ils sont très long et on va perdre du temps) pour atteindre le nombre de 2,5 million d’exemplaire vendus seulement au Japon en juillet 2014. Le premier Hatsune Miku : Project Diva à être sortie dans nos contrés est Hatsune Miku : Project Diva F. Bien que sorti uniquement sur le PS Store, le jeu se fit rapidement un nom dans la communauté des fanatiques du rythme. Hatsune Miku : Project Diva F 2nd est, comme son nom l’indique, la suite de ce volet. Preuve de l’engouement du public ou de l’espoir fou de l’éditeur (nous allons tenter de le déterminer !), il s’offre cette fois-ci une sortie boite.

Bon, la cinématique annonce la couleur (c’est le cas de le dire parce que le jeu est vraiment très coloré), on suit donc Hatsune Miku, l’héroïne de ce jeu, avec tous ses amis en route vers la gloire. Coté graphismes, le jeu à une patte particulière avec des graphismes en 3D (je suis désolé pour la référence mais ça m’a fait penser, toute proportion gardé à Code Lyoko) tout en ayant un coté kawaii extrêmement marqué. Le kawaii, pour faire simple c’est tout ce qui est trop mignon tout plein et qui vient du pays du soleil levant. Justement comme l’héroïne et ses amis, le hasard fait bien les choses. Même si je ne suis pas un grand fan du style, les animations sont fluides, les textures sont correctes exceptées certains fond comme les arbres, que j’ai trouvé moyennement bien texturés. Pas grand chose à redire de ce coté là.

Par contre, faites extrêmement attention à ce jeu si vous êtes épileptique (l’épilepsie est une maladie, on ne se moque pas) le jeu fait péter les couleurs et pas qu’un peu ! C’est l’explosion du Rainbow Warrior, version double rainbow sur votre télé en HD. Plus sérieusement, il est vrai que le jeu foisonne de couleurs chatoyantes mais cela reste dans ce que l’on peut attendre d’un jeu kawaii. Enfin, je tenais à mentionner les images des temps de chargement qui sont vraiment très belles, j’ai beau faire la fine bouche sur ce coup là chapeau, d’autant plus qu’elle peuvent être téléchargées sur votre Playstation pour servir de fond d’écran.

Niveau gameplay, les habitués d’Hatsune Miku : Project Diva F, ne trouverons pas de grands changements. Pour les novices, il s’agit d’appuyer en rythme et au bon moment sur une touche pour gagner des points. Bon ça, c’est le principe de base d’un jeu de rythme, l’originalité d’ Hatsune Miku : Project Diva F 2, c’est qu’ici les notes ne vont pas du haut vers le bas mais arrivent dans tout les sens (du haut, du bas, de gauche et de droite). Cette technique oblige à se concentrer d’avantage car les notes peuvent arriver de tous les cotés. J’ai beaucoup apprécié la présence d’un tutoriel pour cerner les bases du jeu avec une musique toute droit issue d’un mème d’internet (je vous laisse la surprise). En plus des touches habituelles, les flèches directionnelles ainsi que les sticks sont mis à disposition. Quatre modes de jeu sont disponibles, easy, normal, hard, et extreme, de quoi varier les plaisirs (ou les souffrances, c’est au choix).

Si vous êtes fatigué de suer sur votre manette ou votre PS Vita, vous pouvez toujours vous reposer dans la Diva Room, un des autres mode de jeu disponible. Ici il s’agira de gérer le coté émotionnel de la chose en faisant copain-copain avec les différents protagonistes. Petite parenthèse pour dire que même si j’aime beaucoup le Japon, c’est quand même un pays étrange : En effet, le moyen pour faire monter son niveau d’amitié consiste tout simplement à caresser la tête ou le visage comme vous le feriez à votre chat. Bref, ici vous pourrez customiser votre chambre avec des items débloqués au fur et mesure de votre progression.

Un dernier point que je souhaiterais aborder en parlant de ce jeu, c’est l’aspect communautaire qui s’est créé ou ne manquera pas de se créer autour du jeu. Les développeurs ont en effet fait en sorte que vous puissiez créer vos propres clips vidéo avec un outil assez complet mis à la disposition des joueurs. D’autre part, vous pouvez créer vos propres chansons et les mettre à la disposition du public via le PSN. De quoi garantir une durée de vie assez longue pour un jeu qui propose une liste de chanson déjà assez conséquente.

Verdict

7/10

Si je ne suis pas un grand fan de jeu de rythme, je n’ai pas grand chose à reprocher au jeu. Les graphismes sont … kawaii, le gameplay est sympa et les chansons assez variées pour en trouver à son goût. Le jeu s’adresse clairement à un public particulier mais à tous les atouts pour séduire un large public, un peu comme Arcana Heart 3 : Love Max!!!!!. Détail à savoir avant d’acheter le jeu, celui-ci est totalement en anglais mais cela ne pose pas de gros problèmes vu la nature du jeu.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑