Lumière sur

Voir tous les articles

Le jeu vidéo, un remède aux nuits blanches et idées noires ?

fr

Parfois, j’ai des insomnies. C’est assez courant dans notre monde de se laisser rattraper par le stress ou les soucis et dans mon cas, ça se traduit par une vieille nuit sans sommeil. Quand ça tape, il n’y a pas grand-chose que je puisse faire, je reste là à me retourner sans trouver le sommeil, mais rien ne vient.

 

Lundi c’était une de ces nuits. Alors, bouffé par de sombres pensées, je me suis dit qu’il valait mieux essayer de passer le temps en faisant quelque chose de plaisant… Et je me suis mis à jouer à Diablo 3. Surprise ! Pas vraiment en fait, comme en ce moment, c’est mon jeu “go to” quand j’ai envie de tuer le temps. Il faut dire que le jeu est un sacré défouloir, entièrement fait pour vous faire sentir badass.

Et cette nuit, non seulement avais-je besoin de décompresser mais j’avais aussi besoin de faire quelque chose de satisfaisant et gratifiant. Après quelques heures à massacrer des centaines de démons et à faire voler les objets légendaires, je me sentais déjà beaucoup mieux. C’est important de se rappeler que, parfois, les jeux sont plus que du divertissement : ils ont des propriétés cathartiques qu’on ne retrouve pas dans un média comme le cinéma ou la lecture. Alors que mon barbare sautait dans tous les sens et pulvérisait tout ce qui bouge, mon cerveau se calmait un peu et arrêtait de faire tourner les mêmes idées noires qui m’empêchaient de dormir. J’avais besoin de ça. Un bon défouloir à 3h du mat’.

Au fil des années, et maintenant que j’ai bien entamé ma trentaine, je me rends compte que les jeux vidéo sont pour moi plus qu’un passe-temps, et aussi plus que les morceaux d’art que j’ai toujours défendu. Ils sont aussi un anti-stress qui me permet de garder le contrôle quand les choses deviennent un peu trop chaotiques dans la vie.

Et pour vous ? Y a-t-il un jeu qui vous sert de défouloir quand les choses ont l’air trop difficiles ?

 

Tags :