Le Retour Du Multi

Les années 90 viennent d’appeler, elles veulent qu’on leur rende leur multi. Mais y’a pas moyen…

Quand j’étais gosse, je passais des aprèm entiers chez mes amis qui avaient des consoles pour jouer à Street Fighter, Double Dragon, Mario Kart, Fifa et tous les jeux multi-joueurs qui étaient assez difficile à faire marcher sur PC, comme on avait pas de manettes à l’époque.

Je me rappelle clairement me dire que c’était le truc le plus génial au monde. Jouer tous ensemble dans le salon en même temps et se hurler dessus au milieu des fous rires et des crises de nerfs. Ce sont mes meilleurs souvenirs de jeux vidéo de mon enfance.

Avec la démocratisation d’internet, le jeu multi s’est beaucoup reporté vers le tout online. La génération PS2/GameCube/Xbox a commencée à laisser le multi local un peu en arrière, et la dernière génération avait presque fini par laisser tomber l’idée, préférant tout envoyer sur le net. À tel point que si vous faites une petite recherche pour des jeux en multi local sur PS3 ou Xbox 360, la liste qui vous est donnée est bien maigrichonne. En fin de compte, seul Nintendo portait encore le drapeau du jeu en local avec les grands classiques Mario Kart, Smash Bros. et l’introduction du multi dans leurs titres phare comme Super Mario. Personnellement, c’est presque la seule raison pour laquelle ma Wii est resté branchée si longtemps.

C’est donc avec pas mal de plaisir que j’ai observé le retour du multi local sur PC (de toutes les plateformes), grâce aux développeurs indies, comme on pouvait s’y attendre. Il y a quelques semaines, avec une bande de potes, on s’est organisé une soirée TowerFall, Samurai Gunn, Nidhogg et Speed Runner. Je ne m’étais pas tapé de fous rires à répétition comme ça depuis des années sur un jeu vidéo (sinon, pour un effet similaire, je vous recommande Cards Against Humanity, fan d’humour bien noir et de blagues à la South Park, vous n’allez pas regretter).

Towerfall et Samurai Gunn sont deux titres assez similaire qui se jouent à 4 simultanément et qui sont des jeux en arènes ou le but est généralement de flinguer tous les autres joueurs. Que ce soit avec votre arc et vos flèches dans Towerfall, ou au fil de votre katana et avec la poudre de votre flingue dans Samurai Gunn, les corps vont tomber. C’est survolté, c’est super précis et ça dégénère au bout de trente secondes dans le meilleur sens possible.

Nidhogg est un jeu de duel à l’escrime avec un style graphique à la Atari 2600, ce qui est plutôt nécessaire vu les hectolitres de sang jaune et orange qui giclent à chaque fois que vous transpercez votre adversaire. C’est aussi un jeu ou on se trouve assez vite à hurler à plein poumon, que ce soit en tant que joueur ou spectateur. Un match particulièrement tendu de neuf minutes avec un ami nous a laissé tous les deux sans voix avec les mains qui tremblent un peu à cause du stress. Génial !

Speed Runner est un jeu de course en 2D. Pensez à Mario Kart et N+ (ou si c’est un peu trop obscur, Rayman Origin, mais en plus basique graphiquement). Encore un jeu ou les retournements de situation à la dernière seconde déclenchent des cris dans tous les sens. Surtout comme tous les power ups qu’on peut attraper dans le jeu sont fait pour faire hurler vos adversaires, du grappin qui les attrape et les renvois en arrière en vous tirant devant eux, aux caisses que vous pouvez laisser tomber juste devant eux pour les voir s’étaler lamentablement.

Ces quatre ne sont que les titres auxquels on a eu le temps de jouer pendant la soirée, qui s’est terminée sur une session épique de 3 heures de TowerFall jusqu’à 5 heure du mat’. A ce point, on en était à plus savoir qui jouait quel perso… C’est ça la trentaine, on tient plus la route sur les nuits blanches. Mais on s’est bien marré en attendant, et on a tous dit immédiatement “il faut qu’on remette ca vite fait !

Avec quatre manettes Xbox 360, un PC se transforme en la meilleure plateforme de jeu multi en local depuis le GameCube. Avec l’avantage notable que les devs indies ont aujourd’hui grandi avec toutes ces expériences de multi et nous offrent des jeux qui ont un bon goût de remix avec une touche de trip bien modern. Ce retour du multi en local, c’est évident que c’est dû à une génération de devs qui a grandi avec ces jeux et ces souvenirs et qui s’est dit “Mais, pourquoi on a plus de mode local dans les jeux multi joueurs, au fait ?

Une question bien justifiée, et une fois que vous aurez mis les mains sur Nidhogg, TowerFall, Samurai Gunn ou les dizaines de jeux qui sont sortis cette année et qui ont ramené le multi local en force, vous vous demanderez aussi pourquoi il a fallu une génération de console pour nous ramener le plaisir simple de voir la tête de vos potes quand vous arrachez la victoire à la dernière seconde.

Leur tête c’est un peu comme ça:

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