Lundi Indie : Desura

Il n’y a pas que Steam et GOG sur PC, Desura est une plateforme de distribution indépendante.

Aujourd’hui, je ne vais pas parler d’un jeu. Je vais vous parler d’un service. Desura est un service similaire à Steam, mais qui se focalise entièrement sur le développement indie, et les mods.

Si vous avez déjà suivi un de mes liens vers le bundle Indie Royale, vous devez avoir vu que tous les jeux qu’il proposent (ou presque) sont sur Desura. Logique, puisque les deux sont organisés par les même personnes. Mais pourquoi utiliser Desura quand Steam a déjà un catalogue indie si vaste ?

La première raison est que Desura ouvre ses portes à tous, débutants comme vétérans, contrairement à Steam qui est bien plus pointilleux avec les jeux qui sont ajoutés à son catalogue. En gros, si vous avez un jeu qui attend de recevoir le feu vert sur Greenlight sur Steam, vous pouvez parier qu’il est déjà sur Desura depuis quelques mois. Ensuite, c’est une question de mentalité. Desura a clairement une démarche égalitaire et donne le micro à tous les développeurs dans sa boutique. Si vous jetez un oeil régulièrement vous trouverez toujours des projets bizarres, gratuits, pas finis, des mods qui ne pourraient jamais obtenir les droits nécessaires pour devenir des projets commerciaux, etc…

C’est un joyeux foutoir, dans le meilleur sens du terme. C’est aussi un solide communauté de développeurs venus des quatre coins du monde et qui échangent à longueur de temps. Il est fréquent de voir des commentaires sur la page directe d’un jeu mentionnant un bug, et deux commentaire plus loin, le développeur annoncer que le bug à été corrigé.

Une telle interactivité est introuvable ailleurs, même sur Steam, avec ses fonctionnalités communautaire améliorées, on ne retrouve pas un tel degré de réponse.

Les prix sont généralement bas, mais c’est surtout l’intégration du client Desura qui rend la chose si plaisante à utiliser. Les jeux indépendant ont tendance à être mis a jour très souvent, et le gestion des updates est simple et rapide. Si vous n’avez pas déjà jeté un oeil sur cette boutique un peu différente, faites donc, vous ne le regretterez pas.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑