[MAGIC 2016] Conférence Shenmue III

Nous avons assisté à la conférence Shenmue III au MAGIC 2016, notre compte-rendu !

Le week-end dernier, c’était carrément « Magic » à Monaco, plus précisément au Grimaldi Forum, grâce à Shibuya Productions qui organisait, pour la seconde fois, son salon : Le Monaco Anime Game International Conferences. Cet événement, devenu un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte, nous a permis d’assister à une conférence des plus attendues : celle de Yu Suzuki, venu tout spécialement à Monaco pour nous parler un peu du tant désiré Shenmue III. Tout de suite, un petit résumé de celle-ci.

 

Shenmue, retour sur les piliers de la Dreamcast

Nous débutons cette conférence non pas sur Shenmue III, mais sur les deux précédents opus sortis respectivement – en Europe – le 1er décembre 2000 et le 30 novembre 2001 sur la Dreamcast de SEGA. Une question est alors abordée par le modérateur de cette conférence, David De ville, à savoir : quel est le concept de Shenmue et sa suite. Des concepts arts nous sont dévoilés – que vous pourrez voir, vous aussi, un peu plus bas – avec, de gauche à droite, Ryo inspiré directement du personnage d’Akira de Virtua Fighter, une image du premier Shenmue à Yokosuka, une autre se passant à Hong Kong et enfin la dernière qui est un concept art de Shenmue III. Deux villes ont donc inspiré l’identité visuelle de Shenmue et Shenmue II : Yokosuka, pour son côté exotique (une base militaire américaine s’y trouve) et Hong-Kong pour sa dimension cosmopolite. Pour ce qui est de Shenmue III, Yu Suzuki a préféré s’éloigner de ces villes pour aller plus dans les terres du pays, qui possède une culture qui leur est propre et qui sera moins mélangée que dans les deux villes précédemment citées.

On demande alors quels sont les moments préférés de Yu Suzuki dans les deux premiers opus, lequel répond qu’il a amené quelques vidéos pour nous montrer. Tout d’abord, il parle du premier épisode et en particulier de la course de forklift, qui fait l’objet de beaucoup de demandes des fans quant à une intégration dans Shenmue III, il cite également le combat dans le bar Heartbeats. Pour ce qui est du deuxième opus, il semble apprécier les phases où l’on participe à l’apprentissage des techniques par Ryo. Il enchaîne en rappelant que, selon lui, l’important dans Shenmue, c’est la mise en scène cinématique et les combats. On demande ensuite à Suzuki-san ce qu’il pensait de trois personnages en particulier : Nozomi, Joy et Shenfa. Pour Nozomi, l’objectif était de réaliser une Yamato Nadeshiko – terme désignant l’icône de la femme parfaite dans le shojo manga, manga ciblant les jeunes adolescentes. En ce qui concerne Joy, il voulait concevoir un personnage plus énergique, vivant dans un environnement multiculturel, c’est également une femme forte mais d’un type complétement différent. Shenfa est celle avec laquelle il a le plus de souvenirs. En la créant, il a souhaité mettre l’accent sur l’aspect mystique d’une Chine profonde, faisant d’elle un personnage à l’aura très forte.


 

Des précisions sur Shenmue III

Assez parlé des précédents opus, passons maintenant à celui que vous attendez impatiemment : Shenmue III.  Nous attaquons avec une question technique : après plusieurs mois de développement, que pense Yu Suzuki de l’Unreal Engine 4 ? Cela fait six mois qu’il travaille avec ce moteur et il dévoile une vidéo ainsi que des screenshots pour montrer ce dont est capable celui-ci. Screenshots visibles plus bas. Vous pouvez apercevoir ses spécificités, comme des couleurs particulièrement vives, un contraste élevé et un visuel profond. Il aime beaucoup ce moteur, car il lui permet d’ajouter certains effets comme l’humidité, chose qui n’était pas possible auparavant. Une autre vidéo est alors dévoilée, permettant d’apprécier le travail sur les ombres, les changements météorologiques etc. Yu Suzuki nous indique par la suite que Shenmue III est actuellement en développement dans leurs bureaux de Gotanda, dans la ville de Tokyo au Japon. Nous abordons ensuite la question du thème global de Shenmue, mettant en avant l’amour, l’amitié et le courage. L’histoire reste centrée sur le désir de vengeance de Ryo Hazuki après l’assassinat de son père. Dans Shenmue III, l’accent sera mis sur la relation entre Shenfa et le personnage principal, Ryo, qui seront souvent ensemble et qui échangeront parfois de petites pensées entre eux. Certaines scènes auront un ton plus humoristique, comme lorsque Shenfa entraîne Ryo dans la forêt. En parlant de forêt, Yu Suzuki souhaiterait y intégrer de nombreuses séquences avec des QTE.

En faisant du tourisme dans une province chinoise, il a visité des remparts circulaires classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, un endroit qui l’a inspiré puisqu’il aimerait en faire le QG des méchants dans Shenmue III. A l’emplacement où les résidents prennent leur repas, Yu Suzuki a pensé à retranscrire un environnement semblable dans le jeu où une scène de combat prendrait place. Pour ce qui est des combats, peu de précisions supplémentaires, même si nous savons déjà que le système dit du « AI Battling » qui devrait permettre à Ryo d’interagir de manière dynamique avec l’environnement durant les combats. Un système similaire aux anciens épisodes devrait régir une éventuelle bad ending dans Shenmue III. Une autre question concerne les visages de Ryo et Shenfa, les fans souhaitant retrouver les mêmes traits, le créateur assure qu’il essaiera de contenter ces derniers et qu’il pense pouvoir bientôt montrer le résultat. Ensuite, Yu Suzuki a été interrogé sur un la possibilité de réutiliser certains éléments de l’inventaire des deux premiers Shenmue dans le troisième opus, il répond alors que c’est une bonne idée car cela ajoute une continuité et approfondi l’expérience de jeu.

La question de la présence de Chai dans Shenmue III est ensuite posée. Etant un de ses personnages préférés, Suzuki-san compte bien le faire revenir. Il met également en avant sa ressemblance avec Gollum du Seigneur des Anneaux et a ajouté avec humour qu’il aimerait en faire des portes clés. Vient ensuite le moment de parler à nouveau des combats. L’orientation voulue par le concepteur s’appuie sur des combats plus stratégiques que nerveux, à la différence de Virtua Fighter, cherchant à mettre en avant l’utilisation de l’environnement. Un système permettant d’être repéré par les ennemis serait mis en place, sensé rendre le jeu un peu plus imprévisible et d’adapter sa façon de combattre au contexte immédiat. Dans Shenmue III, Yu Suzuki aimerait se concentrer sur des arts martiaux encore peu exploités dans les deux précédents : ceux du Sud de la Chine, particulièrement efficaces dans les endroits confinés. En bref, il souhaite proposer des combats plus réalistes. La musique jouant également un rôle important dans la série, il nous est alors proposé d’écouter quelques extraits de l’OST de Shenmue III. Concernant l’éventuelle collaboration de Yuzo Koshiro, le compositeur japonais ayant travaillé sur les deux précédents opus, Suzuki-san signale qu’il n’a pas été encore contacté. Enfin, les questions du public viennent clôturer cette conférence et elles ne nous apprendront que peu de choses. En bref, pas de version Xbox One au programme et les versions HD de Shenmue I et II dépendent toujours uniquement de SEGA. Néanmoins, une dernière question porte sur le côté « magique » de l’arbre Shenmue, ce à quoi Yu Suzuki répond qu’il n’est pas « magique » mais plutôt « mystique ». Ceci n’étant pas de la fantasy mais plutôt un phénomène naturel voire surnaturel.


 

Cette conférence nous aura permis d’en apprendre plus sur les moments préférés de Yu Suzuki dans les deux premiers épisodes de Shenmue. Dans le même temps, des précisions nous ont permis d’en apprendre plus sur ce qui nous attends dans Shenmue III, autant dire que nous sommes impatients ! Et s’il vous faut une dose supplémentaire de Suzuki, vous pouvez toujours aller faire un petit tour par où vous pourrez satisfaire votre « manque ». Un grand merci à Shibuya Productions d’avoir fait venir ce monument du jeu vidéo. Merci également au modérateur David De ville et à l’interprète Kenji Kojima.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑