[MAGIC 2016] DontNod, annonces de Shibuya et Epic Loon !

Compte-rendu du Shibuya Crazy Time, de la conférence DontNod et annonce du gagnant du concours de jeux vidéo du MAGIC 2016 !

Lors du salon Monaco Anime Game International Conferences 2016, Shibuya Productions s’est réservé un créneau de quelques dizaines de minutes pour présenter ses projets et quelques surprises encore non dévoilées. Lors de la même journée, le concours de création de jeux vidéo a livré son verdict et a départagé les différents candidats en lice pour le grand prix attribué par la société Shibuya Productions puis DontNod en a dit un peu plus sur Vampyr. Retour sur ces trois moments forts de la journée.

 

Shibuya avait bien quelques surprises dans sa besace

Shibuya Productions appelle tout d’abord sur scène Ben Cross, narrateur du film d’animation Lilly and the Magic Pearl, un projet initié par l’équipe bulgare Frame Productions et impliquant la team française Caribara Animation. L’occasion de parler du défi de redoubler le film en anglais à partir de la langue originale et de diffuser une vidéo du film plutôt originale. Vidéo visible plus bas. Yu Suzuki est également revenu parler de Shenmue III en dévoilant moins de choses que dans la conférence dédiée, logique. Il a diffusé une vidéo nous montrant la maison de Shenhua qui nous permet d’apprécier les progrès graphiques du titre depuis les premiers aperçus.

Au rayon de très bonnes surprises : le retour de Cobra, l’anime créé par Buichi Terasawa dans une nouvelle série intitulée Cobra : Return of Joe Gillian et, en prime, le créateur qui vient accompagner cette annonce avec son style si caractéristique, une excellente nouvelle. Enfin, après le concours de création de jeux vidéo, Shibuya annonce que le prochain MAGIC sera également le théâtre d’un concours de création de mangas en partenariat avec Shonen Jump. Le jury sera notamment composé du rédacteur en chef de Shonen Jump et peut-être d’un mangaka très connu qui n’est pas encore officiellement confirmé à ce jour. Le gagnant partira un mois au Japon pour parfaire son art.

 

Le concours de création de jeux vidéo

Pour sa deuxième édition, les organisateurs du MAGIC ont reconduit le concours de création de jeux vidéo. Au final, ce sont cinq projets qui ont été retenus pour se présenter lors de l’événement ils ont pour nom Sens, Onirigami, Epic Loon, BlackSad et Ordesa. Chacun a pu exposer ses qualités durant 45 minutes et c’est ensuite au jury composé de Raul Barbet, Christophe Héral et Viktor Kalvachev qu’il a fallu trancher.

C’est finalement le projet Epic Loon qui a retenu l’attention du jury et qui remporte les 100.000€ d’investissement pour le développement de leur jeu. Voici un teaser du jeu qui a donc permis à 3DDUO de remporter le premier prix et de donner un coup de pouce non négligeable à son projet.

 

DontNod en dit un peu plus sur Vampyr

La conférence ne nous en a que peu appris sur Life is Strange et sa possible suite/deuxième saison, mais DontNod a tout de même dévoilé quelques détails supplémentaires et réaffirmé certains autres points sur Vampyr, après avoir effectué un petit retour en arrière sur Remember Me et les aventures de Max Caulfield. Comme nous le savions déjà, le jeu développé par le studio derrière Life is Strange et Remember Me se déroule dans une Londres alternative durant la crise de la grippe espagnole en 1918, vous incarnez Jonathan Reid, un médecin qui a vu sa vie basculer le jour où il est devenu un vampire.

Les intervenants rappellent que Vampyr ne sera pas un jeu aussi narratif que Life is Strange et que l’exploration jouera un rôle important. Les interactions avec les PNJ seront importantes et chacun d’entre eux peut servir de victime pour étancher sa soif. Il faudra donc soigneusement choisir ses victimes pour ne pas trop influencer le cours des événements – car oui, tuer la mauvaise personne peut changer pas mal de choses, en théorie. L’action sera également au rendez-vous avec des combats au corps-à-corps, avec des armes ou des pouvoirs de vampires. Un système de craft permettra également d’améliorer les capacités du bon docteur tiraillé par sa nouvelle condition.

 

On sent que le MAGIC gagne en épaisseur d’année en année et que le jeu vidéo occupe toujours une place importante dans le show. Son orientation plus professionnelle permet également d’être au plus près des artistes et créateurs qui viennent à Monaco et, cela, les visiteurs le sentent bien et le plébiscitent. Le fait que les visiteurs soient relativement peu nombreux en comparaison de salons plus « grand public » renforce ce sentiment et s’avère très positif.

 

Article par Powerfull04, photos de Jaya2018.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑