[MAGIC 2016] Interview de Yu Suzuki (Shenmue, Outrun, …)

Le salon monégasque MAGIC 2016 a été l’occasion d’en savoir un peu plus sur Shenmue III, mais il nous a également permis de passer quelques minutes avec Yu Suzuki afin de lui poser quelques questions, on espère que ça vous intéressera et que vous aurez autant de plaisir à lire cette interview que nous à l’avoir menée. 

 

GamersFlag : Suzuki-san, bonjour et merci de nous accorder un peu de votre temps. Votre carrière est jalonnée de nombreuses productions dont certaines ont initié des genres ou modifié la façon de percevoir le gameplay dans d’autres, comment expliquer ce regard souvent neuf sur vos productions ?

Yu Suzuki : Je pense que le regard nouveau vient du fait que le produit soit nouveau et c’est parce que c’est nouveau que ça a attiré l’attention. Sans ça, il y a des chances que ça ne soit pas trop le cas. Pour moi, le principal, de manière générale, c’est de s’attaquer à quelque chose de nouveau, de créer quelque chose de nouveau, c’est ce qui est devenu la base, le moteur de tout ça.

GamersFlag : Essayez-vous d’éviter l’influence éventuelle des autres développeurs en jouant peu à leurs créations, pour ne pas être « parasité » par des normes de gameplay qui pourraient apparaître ailleurs ?

Yu Suzuki : Ce n’est pas que je fais ça pour ne pas être influencé, mais … en fait, je vais peut-être me faire gronder par les gens qui jouent beaucoup aux jeux vidéo ou qui adorent ça, mais c’est juste que pour moi, dans la vraie vie, en dehors des jeux vidéo, il y a des choses qui me sont plus intéressantes et, du coup, j’aurai plus tendance, si je dois utiliser mon temps, à aller vers ces choses que vers les jeux vidéo. Pour prendre un exemple, la moto, c’est plus sympa dans la vraie vie que dans les jeux vidéo, la voiture, pareil, le ski, le billard, le vin … il vaut mieux tout avoir en vrai !

GamersFlag : Lors d’une précédente interview pour un confrère chinois, vous avez parlé d’éventuels autres projets que vous aimeriez réaliser, comme un jeu de combat autre que Virtua Fighter ou un jeu dans la même veine qu’Outrun, s’agit-il de projets assez précis dans votre esprit et devront-ils attendre la fin du développement de Shenmue III ?

Yu Suzuki : Shenmue III, je dois vraiment me concentrer dessus, après peut-être, mais pour l’instant, j’en ai plein les bras avec ça. Je suis en train d’y penser en ce moment, il faut vite que je rentre et que je bosse dessus !

GamersFlag : Parlons un peu de Shenmue Online, dans votre esprit, le jeu devait-il avoir une importance scénaristique vis-à-vis des autres jeux de la saga ?

Yu Suzuki : C’était un Gaiden, quelque chose à part.

GamersFlag : La plupart des fans de Shenmue savent que vous avez prévu 11 chapitres et que Shenmue 3 va proposer les 5 et 6èmes chapitres : avez-vous hésité à condenser les derniers pans de l’histoire dans ce troisième épisode afin d’être sûr de raconter toute l’histoire ?

Yu Suzuki : Non, déjà pour les 5 et 6èmes chapitres, je vais mettre des morceaux ici et là, je ne pense pas condenser le reste dans Shenmue III. Sinon, je me retrouverai avec quelque chose qui, en tant que divertissement, ne serait pas abouti et serait très étrange. Cela donnerait l’impression d’avancer d’un point à un autre sans continuité véritable.

GamersFlag : Vous êtes, donc, plutôt confiant dans la possibilité de finir l’histoire de Shenmue selon votre vision initiale ?

Yu Suzuki : J’aimerai bien. Si ça venait à ne pas marcher, il y aurait certainement une forme alternative.

GamersFlag : Quel a été le rôle concret de Shibuya et, particulièrement de Cédric Biscay, dans le processus qui a amené le retour de la licence Shenmue et quel sera son rôle dans la promotion et l’édition du jeu ?

Yu Suzuki : Ils servent de partenaires pour la promotion de la version PC, dans l’immédiat.

Un grand merci à Yu Suzuki et l’excellent interprète Kenji Kojima. Interview conduite par Powerfull04, assisté de Jaya2018 et Marjy911. Photos par Jaya2018.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑