Lumière sur

Voir tous les articles

Moto Racer 4

fr

Moto Racer, un nom qui rappelle forcément des souvenirs aux fans de la franchise qui a connu son heure de gloire avec trois épisodes à la croisée des millénaires. Ce 4ème opus sorti il y a quelques mois sur PC, PlayStation 4 et Xbox One se veut être un retour aux sources et à un gameplay arcade qui a fait le succès des premières itérations. Notre avis sur Moto Racer 4, qui signe, 15 ans après Moto Racer 3, le retour de la série.

 

De bonnes sensations mais …

Moto Racer, c’était une sorte de pionnier de la sensation de vitesse dans un jeu de moto orienté arcade. L’annonce d’un retour aux sources était clairement attendue par la communauté qui patientait depuis des années pour un retour de la franchise mais il convenait de proposer de l’arcade qui amène à une certaine forme de « complexité accessible » une fois le gameplay de base assimilé. Ce n’est malheureusement pas tout à fait le cas ici.

En effet, si le jeu a une qualité des plus immédiates, c’est qu’il permet de très facilement et rapidement pouvoir jouer et gagner des courses. En ce sens, il respecte l’esprit de base de Moto Racer mais là où il dévie un peu de ses bonnes intentions, c’est lorsqu’il montre assez rapidement ses limites pour un intérêt à long terme. En effet, le gameplay ne révèle pas de perspectives d’évolutions et on voit très vite le bout des possibilités qui nous sont offertes. Si l’on devait résumer, Moto Racer 4 serait donc agréable et facile à prendre en main mais ne propose pas de véritable évolution dans la manière de jouer pour les joueurs en recherche d’une profondeur dans le gameplay. Car il faut le rappeler : arcade n’est pas synonyme d’absence de profondeur. Cela est également à mettre en parallèle avec une difficulté parfois mal dosée – l’I.A. semble parfois imbattable – mais nous y reviendrons.

Heureusement, la sensation de vitesse qui avait marqué les joueurs dans les premiers opus est toujours présente et effectuer les parcours proposés – au passage sympathiques mais manquant parfois de surprise ou de rythme – est toujours plutôt agréable : tout n’est donc pas à jeter dans ce 4ème épisode.

 

Un mode Carrière intéressant mais esseulé

Avant de parler des modes de jeu, un petit mot du côté technique. Le jeu est fluide : c’est une excellente nouvelle pour un jeu du genre et cela compense un aspect visuel relativement moyen même si l’ensemble est propre. Les différents tracés se révèlent plutôt originaux et rompent la monotonie sans toutefois s’avérer aussi mythiques que certains disponibles dans les anciens opus. De son côté, le mode VR se révèle plutôt intéressant dans les sensations et techniquement très solide – surtout depuis les mises à jour.

Le mode Carrière est le mode qui m’a, personnellement, le plus intéressé. Il faut dire que le reste est assez classique en soi : Partie rapide, Ecran partagé et mode en ligne. Le tout est garni par les différents types de courses que l’on peut effectuer : élimination, slalom, contre la montre, championnat, entre autres. La Carrière est plutôt bien réussie en terme de challenge puisqu’il vous faudra à chaque course « parier » sur un objectif atteignable et le réussir pour gagner les étoiles mises en jeu. Attention, si on perd, on perd également le nombre des étoiles que l’on a parié.

Si la difficulté 1 étoile est très facile à surmonter, on se retrouve tout de même confronté à une I.A. très forte, très (trop ?) vite une fois les 3 étoiles pariées. Du challenge en perspective mais une difficulté mieux dosée aurait certainement permis d’avoir une courbe de progression plus abordable. Enfin, le manque de mise en scène de ce mode Carrière constitue tout de même une petite déception, on aurait aimé que l’habillage nous donne plus envie de nous jeter dans cette Carrière

 

Verdict :

Moto Racer 4 mérite sa moyenne mais nous frustre sur certains points. La bonne prise en main et l’excellente sensation de vitesse sont contrebalancées par un gameplay qui n’exprime pas tout le potentiel que l’on peut percevoir et une difficulté qui impose une courbe de progression trop raide. Techniquement honnête, Moto Racer 4 nous propose tout de même un retour plutôt intéressant pour la série – notamment avec son mode VR depuis les mises à jour. On se dit qu'un Moto Racer 5 avec une meilleure maturité sur les consoles actuelles pourrait être plus intéressant à jouer encore.

6/10
Tags :