Nordic Game Conference 2015

Cette semaine, on vous apporte un compte rendu en détails de la conférence Nordic Game qui a eu lieu en Suède fin mai.

Du 20 au 22 mai, j’ai eu la chance d’assister à la Nordic Game Conference à Malmö, en Suède. Cette conférence dédiée aux développeurs et à l’industrie du jeu vidéo est plus proche de la GDC (Game Developer Conference) que des grandes conventions pour le public, comme le Paris Games Week et la Gamescom. Du coup, il y avait beaucoup moins de presse et pas tant d’annonces que ça. Cela dit, à la place, on avait des développeurs qui parlaient librement de leurs jeux et de leur travail. Pas si mal comme échange. Durant les trois jours de la conférence, j’ai eu la possibilité de parler avec, assister aux sessions de :

 

Jour 1:

  • Dan Adelman qui s’occupe de la distribution de Axiom Verge (un Metroidvania assez génial dont nous vous préparons le test pour bientôt).
  • PlayJam, créateurs du Gamestick et qui préparent la sortie d’une nouvelle micro-console en tirant les enseignements de la Ouya et du Gamestick.
  • Square Enix Collective, qui est la branche de Square Enix qui expérimente avec la publication de jeux indépendants.
  • Sony a ensuite pris le podium pour parler des difficultés nouvelles que la réalité virtuelle pose.
  • Des étudiants de GameAssembly et d’autres écoles de développement des pays scandinaves m’ont expliqué comment leurs cours fonctionnent comme une longue série de Game Jams.
  • Paradox Entertainment, créateurs de Crusader Kings et éditeurs de Magicka, dans une session sur leur manière d’embrasser la diversité dans leur compagnie.
  • Logic Artists nous a ensuite montré une démo de leur nouveau titre Expedition : Vikings, une grande première car c’était la première fois que le jeu était présenté en version jouable !
  • Erik Svedäng nous a présenté son superbe prototype d’un jeu de société nommé Slice and Dice qui combine adroitement combats de samouraïs et le vieil adage “tu coupes, je choisis” que ceux qui ont des frères et sœurs connaissent si bien.
  • Et enfin, la première journée s’est conclue sur une session très intéressante sur les différents types de “fun” qui existent dans les jeux. Très conceptuel, mais diablement intéressant.

 Jour 2 :

  • Chris Avelon, créateur de Fallout, nous a parlé du travail fait sur Fallout 3 avant que Bethesda ne reprenne le projet et comment il utilisait une version papier du jeu pour le développement (soirées jeu de rôle dans le studio).
  • Petit tour d’horizon de l’aile Indie de l’expo avec des titres mémorables comme Zero-G, Foot 2 Ball, The Gentleman, Awkward Amy, etc…
  • Présentation de Blades of Brim, nouveau jeu des créateurs de Subway Surfer qui combine endless runner et mécaniques de RPG.
  • Discussion avec inMobi et l’arrivée d’un tout nouveau concept de pub pour les jeux freemium qui est bien plus sympa pour les utilisateurs.
  • Une session avec Avalanche sur la technologie utilisée pour développer Just Cause 3… et c’était plus ou moins incompréhensible pour moi.
  • Une session absolument fascinante intitulée Love and Violence. Impossible de résumer, mais je peux juste dire que la plus belle perle de cette session est la phrase “Je suis désolé, mais je ne peux pas vous parler pendant que vous vous masturbez.”. Un moyen imparable de mettre fin à une conversation où votre interlocuteur s’écoute parler.
  • Axiom Verge avait une session sur la manière dont les indépendants gèrent le prix de leurs jeux. Comme Tom Happ n’avait pas pu venir, Dan a changé le sujet pour quelque chose dont il peut parler plus en détail. En fin de compte, une session très intéressante.
  • Pour conclure cette journée, remise des prix Nordic Game Awards pour récompenser les meilleurs jeux développés en Scandinavie, avec certains poids lourds comme le dernier Wolfenstein.

Jour 3 :

  • Ouverture du dernier jour avec Dontnod, développeur de Life is Strange et Remember Me, sur leur expérience dans la transition de AAA à épisodique.
  • Démo du casque de réalité virtuelle de Samsung qui marche avec le Galaxy S6… et mon dieu, ça marche!
  • Coup de bol ensuite avec une démo de Planetary Pioneer, le nouveau jeu des créateurs de Cortex Command qui promet d’être encore plus ambitieux que ce dernier!
  • Entretien avec Albertina, chef de projet chez Diversi, pour en apprendre plus sur cette organisation dont le but est de promouvoir la diversité dans l’industrie du jeu vidéo. Un but noble et un travail de longue haleine.
  • Et enfin, cérémonie de fermeture, avec un humour bien senti et des piques adressées aux sessions les moins réussies (Ubisoft, on parle de vous là).

Comme vous pouvez l’imaginer, je suis mort et fait de mon mieux pour vous donner un compte rendu des points forts de cette conférence. Dans les prochains jours, je vous proposerai une série d’articles sur la Nordic Game Conference, alors gardez un œil sur le site !

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