Lumière sur

Voir tous les articles

One Piece : Pirate Warriors 3

fr

Depuis quelques années, le manga s'est installé dans notre société. Que ce soit en support papier ou vidéo avec les animes, ce n'est plus un phénomène inexpliqué et décrié comme cela a pu être le cas il n'y a pas si longtemps. Bien entendu, les jeux vidéo ont bien suivi le mouvement et, ainsi, nous avons vu apparaître les univers tirés de ces œuvres japonaises sous cette forme, en allant du simple jeu de combat aux jeux plus stratégiques ou encore au style musô. C'est ce dernier genre qui nous intéresse avec One Piece : Pirates Warriors 3 sorti le 28 Août 2015 sur PlayStation 4, PlayStation 3, PlayStation Vita et PC.

 

Le retour de l'histoire originale

Nous attaquons ce test par ce qui est, pour moi, l'un des meilleurs aspects de ce One Piece : le retour de l'histoire originale. Là où le dernier One Piece se voulait plus original avec une histoire inventée de toutes pièces pour le jeu (histoire qui n'avait pas fait l'unanimité), cet opus revient en force avec la trame écrite par Eiichiro Oda. Cette histoire est criante de fidélité, reprenant du tout début du manga jusqu'à des événements très récents visibles dans les derniers chapitres publiés.

Qui plus est, la narration est vraiment bien faite, alternant le style bande dessinée puis les cinématiques mettant en scène les moments les plus épiques du manga. Fan d'un personnage en particulier ou d'un passage particulier dans l'histoire ? Il est possible de jouer d'autres personnages que Luffy afin de pouvoir mettre l'accent sur certains combats comme celui entre Zoro et Mr.1 ou encore Sanji contre Jabura.

 

Puisqu'on parle d'originalité...

Parlons maintenant un peu plus gameplay. Pour moi, ce point précis représente le seul point noir de ce jeu. Le gameplay est-il mauvais ? Non, absolument pas. Il a déjà fait ses preuves lors des deux précédents titres et le problème est bien là : il n'y a pas réellement de nouveauté pour cet opus. Le jeu calibre la prise en main autour de la coopération entre membres de l'équipage avec la nouvelle barre de combo « Kizuna Rush », qui permet de faire des combos à plusieurs personnages avec une technique ultime rassemblant tous les personnages du combo. Mis à part ça, on se retrouve avec du musô classique, on éclate tout ce qui bouge (et c'est réellement jouissif), on capture des territoires, on intercepte des ennemis ou protège des alliés.

Graphiquement, on reste dans la même veine que les autres One Piece. Pour ma part, j'adore le style graphique adopté car il retranscrit l'univers loufoque crée par Eiichiro Oda. Le nombre d'ennemis et d'éléments présents sur la carte est, par ailleurs, impressionnant. Cela amènetout de même le second point noir du jeu : la lisibilité sur l'écran. Seul, cela reste relativement correct malgré le nombre d'éléments présent sur l'écran, mais en écran splitté, ce n'est plus du tout la même chose. Avec l'écran coupé en deux, on est saturé d'informations et il est alors impossible de pouvoir continuer à jouer dans de bonnes conditions. C'est vraiment dommage, car la coopération reste un aspect important de ce genre de jeu, surtout que One Piece : Pirates Warriors 3 nous propose vraiment beaucoup de contenu.

 

Du contenu à gogo !

One Piece Pirates Warriors 3 est une vraie mine de contenu ! Le mode Histoire et sa rejouabilité, que ce soit en mode Histoire classique ou en mode Libre ou bien avec le tout nouveau mode Rêve Dans ce mode Rêve, vous choisissez un personnage et vous partez à la conquête des mers. Ne tenez pas compte de ce que vous pouvez avoir dans le mode Histoire, il n'y a aucune logique scénaristique dans ce mode. Il vous faut juste avancer, conquérir des îles, réussir des missions et battre des boss.

C'est d'ailleurs dans ce mode que vous pourrez débloquer la plupart des personnages les plus puissants. Le choix de personnages étant totalement libre, vous pourrez ainsi vous essayer à tous ceux qui vous tentent, sachant que les missions qui vous sont proposées sont classées par niveau de difficulté croissant. Vous vous retrouverez ainsi à effectuer de longues missions où il n'est pas rare d'affronter plusieurs boss. Barbe Blanche, Shanks ou encore Mihawks vous attendent de pied ferme ! Je me permet de préciser que le nombre de personnages jouables est vraiment colossal et qu'il vous faudra bon nombre d'heures pour tous les essayer.

 

 

Verdict :

Une nouvelle fois, on nous propose un One Piece de qualité. Bien que frileux en terme d'innovations dans le gameplay et avec quelques soucis en terme de lisibilité lorsque l'écran est splitté, ce One Piece reste tout de même très bon. Une fidélité sans faille, un contenu juste monstrueux, très fun, une bande son de très bonne qualité (musiques et doublages japonais), si vous êtes fan du manga, il n'y a aucune raison d'hésiter : engagez-vous dans l'équipage de Mugiwara.

8/10
Tags :