[Pau Anime Game Show 2015] Jour 1

Première journée riche en découvertes lors du PAGS 2015 !

Après le TGS Springbreak en avril et avant le TGS de novembre, TGS Evénements et Hype Média sont encore sur le pont pour la seconde édition du Pau Anime Game Show qui se déroule les 26 et 27 septembre 2015 dans la ville de François Bayrou – bon, ok, dit comme ça. Premier petit dossier sur ce que nous avons vu lors de ce premier jour de salon.

 

Des espaces pour le jeu vidéo

Comme pour chaque salon organisé par TGS Evènements, il y a quelques coins exclusivement dédiés aux jeux vidéo qui sont disposés ici et là. Cette fois, vu que le salon est plus restreint en terme de superficie que les TGS, la proportion de bornes à disposition nous a semblé plus importante, et inutile de dire que ça nous a fait bien plaisir. Des Xbox One avec FIFA 16Gears of War Ultimate Edition ou Forza 6 au programme, ainsi que des stands dédiés à Just Dance ou aux jeux retro – Mario Kart Double Dash, que de souvenirs – avant la sorte d’apothéose pour ceux qui aiment les jeux de voitures : le stand de l’AZERTY Club et ses simulateurs avec siège et volant – avec même un poste avec trois écrans, on rêve le temps de quelques minutes. Les incontournables bornes d’arcade sont également de la partie. Nous avons même eu l’occasion de rejouer au jeu Kaaarot qui nous avait bien plu au TGS 2014.

 

En bref, on a été bien content de retrouver du jeu vidéo à la pelle dans ce Pau Anime Game Show 2015, en plus de la présence de notre dinosaure bien-aimé : Marcus. En plus de son défi lancé aux visiteurs du PAGS, il était sur son stand pour les traditionnelles séances de dédicaces et la vente de ses ouvrages sur l’histoire du jeu vidéo et de la BD l’Intrépide. Souvent fidèle aux rendez-vous des salons en province, Marcus a encore une fois répondu à l’appel de TGS Evénements, c’est un habitué, en somme.

Le public a donc affronté Marcus sur la scène du Parc des Expositions de Pau sur le jeu Gang Beasts. Celui-ci consiste en un tabassage en règle entre des petits bonhommes portant des costumes de couleur jaune, vert, bleu et rouge et qui semblent avoir particulièrement abusé de la bouteille. Inutile de dire que le vilain petit Marcus, ayant déjà eu l’occasion de s’essayer à l’exercice a facilement remporté son duel du samedi face au public, quel frimeur !

 

Objectif 3D, symbole de l’avenir du jeu vidéo français ?

Nous avons également eu le plaisir de rencontrer Clément et Aurélien, deux étudiants de l’établissement Objectif 3D, école formant à la création 3D tant dans le domaine du cinéma d’animation que de celui du jeu vidéo. Puisque ce dernier domaine nous intéresse un peu plus dans le cadre de ce site, il nous a été possible de voir le rendu de certains des projets des élèves de l’établissement et d’obtenir quelques précisions sur ce que les étudiants du secteur doivent apprendre à faire.

Outre la programmation brute, qui représente une grosse partie du boulot, il faut, bien entendu, penser en amont d’autres aspects, comme le scénario ou les influences que l’on veut insuffler à l’aspect graphique du jeu. Les rendus que nous avons pu voir sur le stand de l’école sont, à ce titre, révélateur de toutes les étapes nécessaires à la création d’un univers cohérent.

L’établissement a également des liens de partenariat avec Ubisoft, rien d’étonnant lorsque l’on sait qu’il se trouve dans la région montpelliéraine, un des hauts lieux de la création de l’éditeur/développeur français dans notre pays. Le studio montpelliérain a vu naître des licences majeures pour Ubisoft, comme Rayman, sous la houlette de Michel Ancel. En bref, une rencontre très intéressante qui jette un autre regard sur l’investissement indispensable à tout le processus de création, mais également sur les efforts déployés pour faire de la création française une pièce importante du marché. Pour plus d’informations sur les formations et inscriptions à Objectif 3D, c’est par là. Pour suivre les projets des étudiants de l’école, c’est par ici.

 

Après une première journée assez sympathique, le dimanche promet pas mal avec, au programme, l’artiste Yannick Edom ou encore une rencontre avec Guile Sharp, artiste Marvel. Le dossier de demain va également regrouper le concours de cosplay solo – ayant eu lieu samedi – et celui en groupe qui aura lieu dimanche, pour plus de clarté. A demain !

 

 

Article élaboré par Powerfull04 et Jaya2018, photos de Jaya2018.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑