[PREVIEW] Nous avons essayé Shadow of the Tomb Raider à la Gamescom 2018 !

Si nous devions citer une franchise qui a pu représenter le jeu vidéo sur une période très large, Tomb Raider serait certainement parmi les plus plébiscités. Shadow of the Tomb Raider se présente comme la fin du cycle de la trilogie initiée par le reboot de 2013 et nous promet une aventure dans la lignée des excursions palpitantes de Lara sur l’île du Yamatai et à la cité de Kitej. Voici notre avis sur la démo de Shadow of the Tomb Raider que nous avons pu voir à la Gamescom 2018.

Lara se lance encore sur la trace d’un artefact rare et cette démo est basée sur une phase d’exploration qui rappelle tant les épisodes précédents de cet arc narratif que les anciens opus où les phases d’énigmes ou nécessitant des sauts millimétrés étaient légion. Ici, pas de difficultés pour les sauts – toujours aussi assistés que dans les eux précédents jeux de la franchise – mais une ambiance à la « aventuriers de l’arche perdue » qui transpire de toute la séquence et qui donne mets en valeur une mise en scène vraiment très agréable pour quiconque aime l’aventure et le sentiment de découverte.

Autre point que l’on remarque, la progression dans le niveau est toujours aussi fluide. Le joueur doit chercher mais il trouve pour peu qu’il fasse ce qu’il faut. Un sentiment d’accomplissement qui est vraiment agréable et qui reste dans la lignée des précédents épisodes, qui faisaient déjà très fort dans ce domaine.

L’équilibre entre l’aspect contemplatif du passage que l’on nous a proposé et les phases où l’on doit progresser via des énigmes est toujours très bien pensé. Quelques moments amènent également de la tension – un passage où l’on doit nager rendait particulièrement bien dans cet état d’esprit-là. De la même manière, l’infiltration est toujours présente et nous avons pu mesurer, encore, l’efficacité de ces phases et leur fluidité qui participe au fait que l’aventure semble variée et, à la fois, bien rythmée.

La démo s’est terminée sur une séquence très impressionnante qui nous en a appris un peu plus sur le scénario de ce nouvel épisode. L’objet trouvé par Lara semble avoir des pouvoirs exceptionnels et les événements de cette démo semblent avoir déclenché une catastrophe de grande ampleur – déjà visible à la fin de notre session. Cette séquence finale était, d’ailleurs très bien mise en scène et vraiment émouvante, en plus de faire évoluer la relation entre l’héroïne et Jonah.

Quelques moments scénaristiques du début et de la fin de la démo semblent avoir été supprimés ou raccourcis pour ne pas trop en dévoiler – les coupures étaient visibles – mais cela n’empêchait pas de saisir la globalité de l’intrigue et l’entrée en scène de celui qui va certainement être le principal antagoniste : Dominguez.

 

Un gros potentiel

Cette ultime étape qui va emmener Lara à devenir une « pilleuse de tombe » s’annonce très intéressante à suivre. La démo était très équilibrée entre les différents genres de phases proposés et la mise en scène de l’ensemble était très convaincante. Nous sommes impatients de voir la suite et nous vous donnons rendez-vous avec notre test complet à la sortie de Shadow of the Tomb Raider, le 14 septembre.

Un gros potentiel

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑