Lumière sur

Voir tous les articles

Preview : Orcs Must Die! Unchained, la bêta

fr

Orcs Must Die! Unchained est actuellement en bêta ouverte sur Steam. Il s’agit, en soi, de la version free-to-play en ligne des précédents Orcs Must Die!, développée par Robot Entertainment, qui tente de profiter de la communauté de joueurs que s'est forgée la licence pour attirer le chaland et, peut-être, faire rentrer des sous-sous dans la po-poche comme on dit chez moi. Alors, la bêta vaut-elle le coup de perdre du temps dessus ? On va voir ça !

 

MOBA, mon amour !

OMDU (on va faire court, ce sera plus simple) lorgne grandement du côté des MOBA, à la différence que l’on gère son personnage à la troisième personne comme dans n’importe quel TPS. On peut même dire qu’il s’en inspire beaucoup, que ce soit dans la façon de mettre en scène l’interface ou de par les personnages qui changent régulièrement et qu’il faut acheter pour en profiter en permanence. Le jeu propose deux modes de jeu : tout d'abord, un mode Survie qui est très orienté tower defence et où il faut survivre en tuant des ennemis pour protéger sa faille (le truc que les sbires ennemis ne doivent jamais toucher). Pour cela, il faut placer des pièges, gérer le flux des assaillants et utiliser ses pouvoirs de manière intelligente.

L’autre mode disponible est le mode Siège, où il faut escorter ses sbires à travers la carte pour les faire se jeter dans la faille adverse. Si vous avez joué à League of Legends ou DOTA 2, c’est plus ou moins la même chose mais en vue TPS et avec un peu moins de pouvoirs à gérer. Le petit plus étant, là aussi, la possibilité de placer des pièges sur le chemin des sbires adverses (mais seulement à des endroits précis) pour tenter de les ralentir le plus possible. Les affrontements sont plutôt bien rythmés et ce mode est, selon moi, le gros atout d’OMDU.

Malheureusement, une mise à jour prochaine va supprimer ce mode qui n’est apparemment pas assez joué par les autres joueurs pour pouvoir être maintenu. Nous n’avons pas vraiment d’informations définitive : s’agit-il d’un retrait pur et dur ou le mode va-t-il être remplacé par autre chose ? La suppression définitive serait dommage car la partie Siège est, à mon avis, la meilleure.

Même un orc pourrait y jouer !

Le jeu est plutôt plaisant et facile à prendre en main. Il se joue aussi facilement à la manette qu’au clavier et ne pose pas vraiment de soucis. Les graphismes font le job même si un petit coup de polish avant la sortie ne ferait pas de mal. Il est aussi assez facile de trouver des parties, que ce soit en Survie ou en Siège, face aux bots. Pour ce qui est du PvP, je n’ai pas réussi à trouver de partie en mode Siège sans trop savoir si cela était dû à un manque de joueurs, à un désintérêt de la communauté ou à un bug (même si les développeurs semblent avoir tranché sur ce sujet, voir plus haut).

Les joueurs que j’ai rencontré étaient plutôt sympathiques, prêts à aider et à prendre cinq minutes pour expliquer les mécaniques à ceux qui semblaient perdus. Le jeu est plutôt stable pour une bêta et je n’ai pas rencontré de bugs critiques voire de bugs tout court, en jeu. La seule partie qui me semble un peu rébarbative est le farm que le jeu impose et qui me semble un peu trop laborieuse. Avant chaque partie, il faut choisir quelle ressource on souhaite gagner à la fin de celle-ci (celle qui sert à acheter des pièges ou des personnages ou autres) et le jeu semble commencer à avoir un réel intérêt seulement à partir du niveau 10.

 

Pour conclure, cette bêta ouverte en forme de free-to-play me semble vraiment prometteuse même si je trouve dommage d’enlever la partie Siège au jeu. Si vous aimez les tower defence et que le jeu en multi vous tente je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un œil pour vous faire votre propre avis, d’autant plus que le jeu est gratuit.

Tags :