Pro Cycling Manager 2014

Notre test de la version 2014 de Pro Cycling Manager.

Pro Cycling Manager revient encore cette année pour un nouvel opus durant la période du Tour de France. Cette mouture estampillée 2014 se repose-t-elle sur ses acquis ou tente-t-elle d’intégrer des nouveautés réelles ? C’est ce que nous allons voir avec notre test, où nous parlerons en priorité des changements par rapport à l’an dernier.

 

Une ergonomie améliorée …

Au niveau de la jouabilité globale, l’accent semble avoir été mis sur l’ergonomie et sur la réduction des allers-retours inutiles entre les menus ou entre les coureurs lorsque vous êtes en course. Une optimisation en règle.

En termes de gestion, c’est-à-dire dans les menus hors course, un tutorial assez clair est ajouté, un ajout qui rappelle celui qui a été également fait à Tour de France 2014, Cyanide semble être préoccupé par l’accessibilité de ses productions, et c’est tant mieux, puisque ces jeux ne sont pas forcément simples à appréhender pour un joueur lambda. L’interface est, elle aussi, revue afin de mieux maîtriser certains points, comme les finances de l’équipe, les objectifs de notre sponsor ou les résultats obtenus. Une refonte très agréable, sachant qu’il n’était pas aisé de s’y retrouver auparavant.

Durant la course, les changements sont aussi présents en termes de gameplay. La principale nouveauté tient dans le fait qu’après avoir déterminé la stratégie de course, il est possible, une fois celle-ci lancée, de laisser les coureurs gérer automatiquement selon les consignes, pour se concentrer sur une échappée éventuelle, bonne idée en soi, cela permet de ne pas se retrouver avec des coureurs largués faute d’avoir reçu toute notre attention.

 

… mais pas que !

Le système de jeu a hérité d’autres modifications bienvenues comme la gestion de la Recherche et Développement, qui permet un approfondissement de la gestion du matériel. Vous pouvez accélérer l’élaboration d’un modèle parfait en l’utilisant en course, quitte à brider vos coureurs qui n’ont du coup pas un modèle final. Cela est permis par les contrats de R&D disponibles avec les sponsors et qui permettent d’avoir les pièces prévues pour la saison suivante, mais en avance. Le tout nous semble du coup plus réaliste.

Du côté des modes de jeu, pas de nouveauté, puisque ceux-ci sont identiques à ceux proposés l’an dernier. Ceci n’est pas vraiment un problème puisque le tout était déjà assez complet. Enfin, un effort conséquent a été fait sur l’aspect graphique, en particulier dans les environnements urbains. Londres et Paris sont plutôt bien reconstituées. Les coureurs et le public manquent toujours de personnalité, mais pour un jeu de management, Pro Cycling Manager 2014 s’en tire très bien.

Cet opus n’est, toutefois, pas exempt de défauts. L’effort constaté pour ce qui est de la modélisation des villes fait que les étapes incluant des environnements urbains mettent un temps considérable à se charger, avec en plus des freezes possibles durant ces périodes de chargement (de moins en moins fréquentes avec les derniers patchs). Enfin, les sponsors sont parfois un peu gourmands dans leurs objectifs, ce qui peut être gênant. Certains coureurs ont également des notations farfelues, mais en soi, rien de vraiment méchant.

Verdict

8/10

Pro Cycling Manager 2014 propose l’expérience la plus complète et aboutie jusqu’à maintenant. Cyanide a pu mettre les bouchées doubles et proposer des nouveautés convaincantes afin de sortir un opus vraiment indispensable aux fans du genre. Espérons que les développeurs puissent faire de même l’an prochain avec l’itération 2015.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑