Project Cars

Project Cars est arrivé sur PC et consoles, notre avis !

Après une longue attente pour les passionnés de courses automobiles, Project Cars pointe le bout de son nez sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Wii U, l’occasion de voir si le temps accordé au développement du titre a permis de pondre la simulation dont tous les fans de moteurs vrombissants rêvent, notre avis sur la question.

 

Un contenu correct

Un des attributs qui, outre le gameplay, témoignent de l’intérêt d’un jeu de courses est le contenu, que ce soit en termes de véhicules disponibles ou de tracés proposés pour les joutes motorisées. Ici, le total est plutôt correct et dans la moyenne de ce qui peut se faire chez la concurrence, avec 65 véhicules, auxquels viendront s’ajouter des DLC, et une trentaine de circuits plutôt variés, ce qui ne gâche rien. On ne saute pas au plafond non plus, mais il y a de quoi faire.

Bien entendu, les modes de jeu classiques sont de la partie, le mode Carrière en fait partie et propose de passer tous les échelons du karting aux GT. Plutôt sympa et complet, on se lasse néanmoins assez vite, vu qu’il s’agit d’une suite d’objectifs ou de courses qui s’enchaînent. Disons que, passé un certain temps le mode perd de son intérêt, sachant que les victoires remportées ne sont que peu mises en valeur.

Le vrai mode principal est, comme souvent, le mode en ligne qui permet de se frotter aux joueurs du monde entier. Le système permet même de lister les mauvais pilotes – en bref, ceux qui ne respectent pas un pilotage propre sciemment ou non – afin de pouvoir se constituer une sorte de liste d’amis avec qui il fait bon s’amuser. Les nombreux paramètres de courses en ligne ajoutent un aspect bienvenu – on pense à la météo, les aides disponibles ou non.

 

Une technique au point

Graphiquement, le jeu est assez réussi et ne souffre d’aucun défaut majeur, les véhicules sont particulièrement beaux, les environnements sont peut-être un peu moins jolis selon les cas, même si ce constat est très relatif. Le temps passé à peaufiner le jeu a, semble-t-il porté ses fruits, au niveau graphique, comme pour le gameplay. Relativement accessible, celui-ci se maîtrise relativement vite tout en étant plus subtil pour les acharnés de la performance.

Au niveau sonore, les bruitages sont globalement réussis même si le son de certains moteurs nous ont semblé étranges, selon la phase dans laquelle se trouvait le véhicule – la décélération, pour certains. Malgré cela le rendu technique global est très satisfaisant et les amateurs de bagnoles seront contents, à n’en pas douter.

Verdict

7/10

Project Cars a été fait par des passionnés et ça se voit. L’enrobage technique est agréable et le mode en ligne révèle tout son intérêt une fois les bonnes personnes dans nos petits papiers, pour des parties régulières entre bons pilotes – et fair-play. Le mode Carrière a un intérêt plus limité dans le temps mais est agréable au moins pendant un certain laps de temps. Une bonne pioche au final.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑