Lumière sur

Voir tous les articles

Spoiler Alert

fr

Spoiler Alert, du studio indépendant danois Megafuzz, est un jeu de plateforme sorti en 2014 sur Steam et iOS et 2015 sur Android. Nous allons donner notre avis sur ce jeu assez singulier et qui a attiré notre attention, verdict !

 

Le principe du jeu est, somme toute, assez simple. Le jeu commence par la fin et se fait à l'envers, il faudra donc faire le jeu en marche arrière en évitant les paradoxes temporels. Si le principe semble simple, il induit un gameplay assez original pour être remarqué : il faut tout faire à l'envers. Il faudra donc éviter les pièces non ramassées pour essayer d'avoir plutôt celles qui l'ont été. Il faudra éviter de tuer les ennemis épargnés, mais sauter sur ceux qui sont passés à la casserole pour les faire revivre tout comme les boss. Plus déroutant, il faudra rattraper ses tirs au bon moment. Le jeu est à mi-chemin entre un runner et un jeu de plateforme. Le personnage principal, le chevalier chili, court donc sans discontinuer et c'est à vous de sauter au bon moment pour continuer l'aventure.

Graphiquement, le jeu est assez joli avec son ambiance cartoonesque et chamarrée. Quatre mondes se succèdent (ou se précèdent c'est à voir) et nous font découvrir de nouveaux décors, ennemis et phases de gameplay. Le tout est accompagné d'une musique plutôt …. originale, pour ne pas dire un peu énervante. Enfin, le jeu propose 90 niveaux, accompagnés d'un éditeur de niveaux pour créer vous-même vos propres pièges infernaux.

Alors, finalement, Spoiler Alert est-il une bonne surprise ? La réponse est plutôt mitigée, car si le jeu possède d'indéniables qualités tant au niveau du gameplay que de son originalité, il possède deux défauts à mon avis majeurs. Le premier : sa durée de vie, car j'ai fini le jeu en 26 minutes ! Même si le jeu possède 90 niveaux, la plupart durent entre 10 et 20 secondes. Et même si plusieurs tentatives sont souvent nécessaires pour passer le niveau, la durée de vie du jeu est vraiment famélique. L'autre mauvais point est le prix auquel est proposé le jeu. À 3€ les 30 minutes je trouve que le rapport qualité-prix est quand même discutable. C'est vraiment dommage car, en l'état, il ressemble plus à un jeu flash que l'on trouve gratuitement sur internet qu'on essayerait de refourguer sur Steam pour se faire de l'argent.

 

 

Verdict :

Pour conclure, on peut dire que Spoiler Alert n'est pas un mauvais jeu. Il a de bonnes idées et un bon gameplay mais il est simplement trop court et trop cher en l'état. Je vous le conseillerais uniquement si vous le trouvez gratuitement, sinon sachez avant de l'acheter qu'il est extrêmement court !

5/10
Tags :