Lumière sur

Voir tous les articles

Stealth Bastard Deluxe

fr

Stealth Bastard Deluxe est un jeu développé par Curve Studio et édité par Curve Digital, deux entités d'un studio indépendant britannique. Sortie en 2011 sur Steam puis sur consoles de salon dans les années qui suivirent. Plateforme puzzle ou puzzle plateforme, difficile à dire, bien que je penche plutôt vers de la plateforme avec des éléments de puzzle.

 

La plateforme et moi, c'est une grande histoire d'amour. J'ai énormément joué à des jeux de plateforme flash lors de ma prime jeunesse et j'en garde de très très bons souvenirs (notamment les trois Vex qui étaient vraiment sympathiques). Le jeu se découpe en huit mondes qui sont, eux-mêmes, découpés en huit niveaux. Le but est simple : activer la porte via des ordinateurs disséminés dans le niveau pour ouvrir la porte et passer au niveau suivant.

C'est avec notre petit personnage qui ne peut que sauter qu'il convient de trouver le parcours adéquat en évitant les ennemis. Le gameplay, aussi simple soit-il, n'a pas vraiment besoin de plus. On retrouve de nombreuses influences dans le jeu, en particulier Super Meat Boy pour les sauts au poil de cul, mais aussi Splinter Cell pour ce qui est de l'infiltration. De même, cette influence se remarque au niveau du costume du clone (notre personnage), avec ses lunettes vissées sur les yeux. Graphiquement, le jeu est bien réussi avec un style très "hangar un peu abandonné mais pas trop". Les jeux de lumière sont très bien retranscrits et c'est un plaisir de se balader dans les niveaux.

Car oui, il s'agit de plateforme mais aussi d'infiltration et il faudra profiter de l'obscurité pour éviter les robots qui cherchent à vous détruire. C'est là qu'intervient la partie puzzle, il faut parfois bouger des objets ou activer des portails pour arriver à la bonne combinaison finale. De plus, pour les plus acharnés (comme moi) chaque niveau propose un item caché qui rajoute une difficulté supplémentaire.

Les ennemis sont intéressants, chacun posséde des caractéristiques particulières qui modifient en profondeur la façon d'atteindre la porte. Le jeu commence avec des gardes tout ce qu'il y a de plus banal avec un champ de vision limité. Mais viennent ensuite les ennemis plus retors comme ceux qui réagissent au bruit (et dans un niveau entièrement recouvert de dalles sonores cela demande un peu de réflexion) ou ceux dont l'acuité est basée sur le mouvement. Chaque niveau se termine en prime par un boss à affronter dans un monde qui chamboule de nouveau l'approche pour terminer le niveau.

On notera aussi l'humour présent dans le jeu à travers les messages sur les murs du genre « les robots vous détestent » ou « je ne pensais pas que vous arriveriez si loin ». L'histoire ne se prend pas trop la tête mais a le mérite de proposer quelque chose de cohérent et plutôt sympa pour un jeu de plateformes. En plus, on la découvre au fur et à mesure, notamment à travers les messages sur les murs. La fin est pleine d'humour et laisse un petit goût doux-amer au joueur.

J'ai mis environ 6 heures pour finir l'histoire principale, mais rajoutez à cela une rejouabilité importante car, une fois un monde fini, on débloque une nouvelle tenue avec des nouveaux pouvoirs pour le monde, de quoi explorer pleinement chaque niveau avec un peu plus de liberté. Enfin, le jeu est fourni avec un éditeur de niveaux qui vous permettra de créer vos propres mondes pour les partager ensuite et ainsi faire perdurer le plaisir jusqu'à la fin des temps !

 

 

Verdict :

Vous l'aurez compris, Stealth Bastard Deluxe est un excellent jeu de plateforme qui se renouvelle à chaque monde et propose une expérience variée et très bien pensée. De plus, il possède une difficulté importante, sans être délirante. Un jeu auquel il faut avoir joué si vous aimez la plateforme.

9/10
Tags :