Tales of Xillia 2

Tales of Xillia 2 testé dans nos colonnes, c’est par ici !

Tales of Xillia 2 arrive après un premier épisode qui avait divisé les fans. Plutôt bon, il avait souffert d’un manque de temps accordé aux développeurs en charge du projet. Ce second opus a la lourde tâche de combler les lacunes de son aîné, et nous allons déterminer s’il y parvient ou s’il reste encore de travail avant de pondre le RPG parfait.

 

Quand ça veut pas … !

Le jeu vous place dans la peau de Ludger Kresnik. Ludger, c’est un peu le gogo de service. Le pauvre bougre va louper son épreuve d’entrée dans le corps combattant de Spirius Corp, se retrouver mêlé à un attentat en voulant sauver une demoiselle en détresse. Il va goûter aux joies de la faille spatio-temporelle, mais va se retrouver presque aussitôt avec une dette colossale de 20 millions de galds (monnaie du jeu).

Cette dette va être la base de la progression de Tales of Xillia 2, puisque vous devrez la rembourser en accomplissant des quêtes. Plus vous obtenez d’argent et remboursez la dette, plus les possibilités qui vous sont offertes sont importantes. A ce titre, la liberté et les compétences gagnées de manière très fréquente vous donnent le sentiment de vraiment évoluer.

 

Le recyclage, c’est bien, ou pas …

Passé cette première impression très positive, force est de constater que les joueurs ayant terminé le premier Tales of Xillia risquent de ne pas avoir de surprises, et c’est le moins que l’on puisse dire ! Mêmes personnages en grande majorité, les mêmes zones, mêmes ennemis et boss rencontrés … Nous avons clairement à faire avec un très large recyclage. Une façon pour les développeurs de montrer ce qu’aurait dû être le premier épisode si on leur avait laissé le temps de terminer ? Bien possible.

Au niveau du gameplay, nous sommes dans le même constat, mais cette fois, nous ne nous en plaindrons pas spécialement. Le système a fait ses preuves et est fort logiquement reconduit dans cette suite. Le placement des adversaires et alliés est toujours très important et le fait que Ludger soit un personnage très complet et maîtrisant plusieurs types d’armes fait que le système semble plus varié.

 

De quoi s’occuper !

Ce qu’on peut dire en jouant à ce Tales of Xillia 2, c’est que les développeurs ont fait un effort particulier pour faire en sorte que les joueurs ne ressentent pas de manière négative l’évolution. Ainsi, pas de phases de leveling laborieuses, les libertés acquises vont de pair avec la montée en puissance. Les compétences tombent régulièrement et les chapitres optionnels permettent de creuser un peu l’univers. Enfin, les dialogues permettant de faire évoluer la relation entre personnages ont aussi un impact sur le gameplay, ce qui pousse à s’y intéresser.

Parlons réalisation, pour terminer. Graphiquement, nous sommes dans une qualité graphique équivalente à celle du premier épisode, le tout fait un peu vide dans les villes, malgré une finesse accrue sur certains paysages. La bande-son est très éclectique et colle parfaitement à toutes les situations, de l’excellent travail de la part de Motoi Sakuraba.

Verdict

7/10

Tales of Xillia 2 se réserve donc à une frange de joueurs ayant adoré le premier opus et n’ayant pas peur des redites. Les joueurs débutant avec cet opus sont dotés d’une encyclopédie pour ne pas être perdus. Le syndrome « recyclage » ternit un peu un RPG avec un gameplay très performant et une progression très agréable. Un excellent jeu, et en ces temps de disette relative en termes de RPG, on ne va pas se priver.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑