Lumière sur

Voir tous les articles

Test express : 10 000 000

fr

Profitant toujours de mes vacances et du Bundle PC et Android j'ai joué à 10 000 000 (de dollars). Le jeu est un match 3, genre phare sur mobiles, s'il en est. C'est donc en sirotant une boisson fraîche, les doigts de pied en éventail et le mobile bien chargé que je lançais 10 000 000 (de chinois). Oui la rentrée est dure …

 

Le jeu est donc un match 3 développé par EightyEight Games et sorti il y a déjà un petit moment sur iOS (en 2012, plus précisemment) et sur les autres systèmes (Steam et Android) un an plus tard. Le jeu combine assez bien les mécaniques du match 3 avec l'autre style sur lequel il lorgne le plus, à savoir le RPG.

En effet, chaque tuile correspond à une action précise et il faut en combiner plusieurs au bon moment pour avancer dans le jeu jusqu'à l'objectif final qui est de réaliser le score parfait de … 10 000 000 (c'est bien, vous suivez un peu). Le jeu se déroule comme un runner, votre personnage cours de gauche à droite et s’arrête quand il rencontre des ennemis. Il faut alors combiner les tuiles d'attaque (magiques ou physiques) pour faire des dégâts aux ennemis et ainsi avancer. On tombe aussi sur des coffres qu'il faut ouvrir avec des tuiles clefs. Mais ce n'est pas tout, il y a aussi des ...(on me fait signe qu'on a compris et qu'il faut que je passe à un autre point).

Entre chaque run on peut améliorer ses compétences et équipements, comme dans tout bon RPG. Prévoyez donc quelques runs de farm qui ne seront pas de trop pour pouvoir avancer. Les musiques comme les graphismes sont dans un pixel art plutôt réussi qui ajoute un petit côté fort sympathique au jeu. Malheureusement, comme beaucoup de match 3, le jeu est assez répétitif et tourne finalement à la foire au farm une fois passées quelques heures de jeu. Le gameplay se révèle aussi assez rigide et les possibilités données par les différentes améliorations très limitées. Cependant, pour un premier jeu, le studio montre quand même de bonnes idées de gameplay et une originalité qui, sans révolutionner le genre, apporte pas mal de fraîcheur.

10 000 000 est disponible pour 5€ sur Steam, ce qui me semble un poil cher pour un jeu qui n'est, à la base, pas pensé pour le PC même s'il s'avère tout à fait jouable à la souris. Pour 3€ sur mobile, le prix semble déjà plus raisonnable. En bref, on ne comprend pas trop le différentiel entre les deux versions. 

 

 

Verdict :

10 000 000 est donc un jeu qui a de bonne idées mais qui n'est pas allé jusqu'au bout de son concept. Le mélange de match 3 et de RPG marche bien mais les mécaniques de jeu sont un peu trop rigides et limitées dans l'immédiat. Le jeu vaut tout de même le coup d’œil si vous êtes en manque de match 3 sur le chemin du travail.

6/10
Tags :