Lumière sur

Voir tous les articles

Test express : Knights of Pen and Paper 2

fr

Ah, les vacances, l'occasion de se ressourcer, de se reconnecter avec la nature et de voir sa famille … ou bien de découvrir tous les jeux en retard qu'on voulait se faire. L'occasion, surtout, pour moi de profiter du Bundle Android et PC sorti juste avant les vacances. Oui, la vie était belle et l'insouciance était de mise à ce moment-là ! Jusqu'à ce que mon téléphone décide de mourir comme un malpropre dans mes bras. Mais bon, ça, c'est une autre histoire.

 

C'est donc sur mon téléphone encore plein de vigueur que j'ai testé Knights of Pen and Paper 2, jeu de rôle parodique édité par Paradox (c'est un bon point) et développé par Kyy Games (qui n'a étrangement pas développé le premier). Le jeu nous met dans la peau de joueurs de jeux de rôle qui se font une petite partie sympathique avec le Maître du Jeu. Le fond de la pièce change alors pour laisser place à l'environnement décrit par le MJ. C'est assez bien fait et ça passe très bien.

L'humour est omniprésent dans le jeu, qui n'hésite pas à s'auto-parodier, le tout accompagné de moults métaréférences. Par exemple, et sans vous spoiler le twist de départ, un joueur de la première édition décide de se rebiffer parce que les règles de la deuxième édition ne lui permettent plus de profiter de son équipement de paladin-de-lumière-ultra-pété-de-la-fin-du-jeu. Il décide donc d'aller foutre le dawa dans la seconde édition et votre but sera de le stopper.

Niveau gameplay, on est dans quelque chose de bien connu par les amateurs de RPG : le tour par tour. On choisit donc son équipe (race, classe) que l'on pourra agrandir par la suite; on se bat, on monte de niveau, on dépense de l'XP et on s’achète de nouvelles compétences. Les combats et la difficulté sont plutôt bien dosés et on ne se retrouve jamais devant un pic de difficulté infranchissable à part en ce qui concerne une longue séance de farm bien pénible. On notera aussi un aspect un peu plus tactique car les ennemis se trouve sur deux lignes, une ligne de front et une ligne arrière que l'on peu attaquer avec certaines compétence spéciales ou des équipements tels que l'arc.

Côté technique, pas grand chose à redire, le jeu fait le job sans être révolutionnaire. Les ennemis sont bien fait et tout aussi loufoques que le reste. Ayant testé le jeu sur sa version mobile, le tactile marche très bien et ne pose pas de soucis particulier pour ce qui est du gameplay. Les screenshots du jeu que vous voyez ici ne sont malheureusement pas tiré du jeu mobile mais de la version PC vu que mon téléphone est mort avant d'avoir pu prendre des screens.

 

 

Verdict :

En conclusion, Knights of Pen and Paper 2 est un bon jeu. Il ravira les amateurs de RPG et séduira sans doute les autres avec son histoire loufoque à souhait. Un petit jeu que l'on se fait pendant les vacances ou dans le train. Au prix de 8€ sur Steam ou de 5€ sur le store ce serait dommage de passer à côté.

8/10
Tags :