Top 10 des jeux de 2013

2013 est maintenant finie et il faut bien dire que pour une année de fin de génération, elle a sacrément poutré. Quelle que soit votre plate-forme de choix, parmi les meilleurs jeux de toute cette génération ont pointé leur nez pour ne pas passer sous le tapis de la sortie de la PS4 et de la Xbox One.

C’est l’heure du bilan pour 2013, et même si je suis d’avis qu’il nous faudra attendre encore une petite année pour déterminer quels jeux ont dominé cette génération entière, je dirais qu’on peut déjà voir ce que la crème de la crème de 2013 nous a apporté.

Pour clarifier les choses dès le début, cette liste est entièrement personnelle. Elle ne représente pas l’avis de GamersFlag en entier, et nous devrions probablement publier une liste plus officielle qui prendrait en compte les goûts de tout le monde et le compromis impossible qu’il faudra faire pour permettre à notre rédac chef de caser son amour inconditionnel de Final Fantasy quelque part (je plaisante bien sûr, on s’en fout de FF !).

Toujours est-il que n’ayant pas de console next gen à la maison, à part la Vita si on prend en compte l’interactivité avec la PS4, ou le PC qui écrase la compétition quelle que soit votre machine de choix. Donc, je n’ai pas de titre exclusif next gen sur ma liste (pas de Knack, de Killzone, de Dead Rising ou autre Resogun).

Je suis plutôt confiant, cela dit, du fait qu’aucun de ces titres next gen n’aurait fini sur ma liste de toute façon. Il suffit de jeter un œil sur les jeux de cette année pour se rendre compte d’un fait bien simple : les nouvelles consoles sont là, mais les développeurs ont atteint une expertise sur la vieille génération qui renvoie tout le reste au banc de touche.

Enfin, je préviens tout de suite, il n’y aura pas sur ma liste de GTA 5, de Zelda, de Mario ou The Last of Us pour une simple raison : je n’y ai pas joué.

Sans plus en rajouter, voilà ma liste des 10 meilleurs jeux de 2013 :

10 – Rogue Legacy

Le jeu peut être brutalement dur.

Rogue Legacy combine pas mal d’éléments qui me plaisent en un jeu : Exploration à la Metroid, combat à la Castlevania, Rogue-like à la Spelunky et progression grâce au chateau que l’on construit avec l’argent qu’on récupère à chaque partie. Ça fait beaucoup de bons petits cotés pour un seul jeu. Le fait qu’il soit aussi plein d’humour et que votre personnage ait de nouveaux traits de personnalités qui ont une influence sur le jeu à chaque vie n’est plus que la cerise sur le gâteau.

9 – Guacamelee!

Wam BAM

Cette année, je me suis offert une PS Vita. Pour Guacamelee uniquement, je dirais que ça a été un bon investissement. Ce jeu est exactement ce que j’aime dans le genre des Metroidvanias. Et tout comme Rogue Legacy, Guacamelee a un sens de l’humour très sympa. Graphiquement très stylisé mais avec des contrôles superbement précis, la difficulté assez brutale du jeu reste un vrai plaisir parce qu’on ne se sent jamais trahis par autre chose que ses réflexes. Encore une preuve que 2013 est une année de choix pour les développeurs indépendants.

8 – The Stanley Parable

Originalement, The Stanley Parable est un mod gratuit pour Half Life 2. Ce n’est d’ailleurs pas le seul “mod devenu jeu complet” de cette liste. The Stanley Parable est aussi un jeu entièrement en anglais qui repose à 80% sur le fait qu’il a un narrateur qui commente tout ce que vous faites. Il est donc préférable de pouvoir comprendre l’anglais pour vraiment profiter de ce jeu, même si il y a des sous-titres disponibles en français.

Mais alors, comment ce jeu a atterri sur ma liste avec toutes ces limitations ? Parce que Stanley Parable est un des jeux les plus drôles et les plus subversifs auxquels j’ai joué de ma vie. Le mod d’origine était déjà superbement fait et jouait avec les attentes du joueur très efficacement, mais le jeu final pousse le concept à un tel point qu’on est tout le temps surpris de ce que le jeu traque.

Un petit exemple, si vous cliquez sur toutes les portes pour voir lesquelles peuvent être ouvertes, le narrateur fera un commentaire. Si vous continuez à le faire malgré cela, il remarquera que vous n’êtes pas très doué à comprendre les allusions.

Tout le jeu est comme ça. Un délicieux commentaire sur l’interactivité des jeux vidéo, leurs limites et comment on passe notre temps à essayer de les casser.

7 – Gone Home

Gone Home vous fera pleurer si vous lui laissez une chance de raconter son histoire. C’est un jeu comme on en trouve très peu. Entièrement narratif, uniquement basé sur l’exploration d’une seule et unique maison, Gone Home travaille avec un cadre très restreint pour contrôler au maximum l’expérience du joueur. Et pourtant, on a une impression de complète liberté dans la manière dont on découvre l’histoire de ce lieu et de ses habitants. C’est une leçon en level design, en construction d’atmosphère et tout simplement en design de jeu vidéo.

C’est un jeu dans lequel il y a pas mal de lecture, et malheureusement, comme une grosse partie du texte est écrit à la main, il n’y a que la version anglaise originale de disponible pour le moment. Mais je recommanderais ce jeu à quiconque est intéressé par le concept de jeu vidéo comme forme d’art du 21ème siècle.

Edit : Notre cher Sorendil me fait remarqué que Gone Home a reçu des sous titres créés par la communauté des moddeurs. Une nouvelle fois, les utilisateurs prennent le relai des développeurs pour nous faire tous profiter de leur talent ! Il ne vous reste plus qu’à donner sa chance à Gone Home.

6 – Shadowrun Returns

Dans les années 90, j’ai passé des milliers d’heures à jouer à Donjons et Dragons et à Shadowrun sur papier. Que ce soit comme maître du jeu, joueur, ou même simplement scénariste, aucun jeu n’a englouti plus d’heures de mon temps libre (et pas si libre parfois) que ces deux-là. Alors comment ne pas célébrer le retour du jeu de rôle fantasy futuristique le plus marquant de ma vie ?

D&D avait déjà reçu le respect qui lui est dû avec de nombreux titres classiques, mais Shadowrun n’avait rien eu depuis le vieux titre sur SNES et celui sur Megadrive (non, je refuse de compter l’horrible titre sur Xbox). Ca faisait un bail donc. Et encore, à l’époque, on était coincé dans le rôle du joueur, avec un seul scénario disponible. Avec Shadowrun Returns, non seulement on retrouve enfin l’ambiance si délicieusement cyberpunk de l’original sur papier, mais les développeurs ont inclus un éditeur qui permet de mettre en pratique ses talents de créateur et de scénariste. Une réussite du début à la fin pour une franchise qui méritait tant une seconde chance.

5 – Gunpoint

Gunpoint a été développé par une seule personne. Une seule personne ! Et c’est son premier jeu ! Et c’est un jeu avec une mécanique de base entièrement basée sur le fait de pouvoir sauter de n’importe quelle hauteur sans prendre de dégâts. Ça parait simple comme ça, mais c’est si satisfaisant de sauter sur un garde, passer à travers une fenêtre et atterrir dans la rue sans une égratignure, mais avec un garde mort sous soi.

L’énorme liberté offerte par le jeu dans l’exécution des missions a un peu tendance à supprimer toute difficulté, mais qu’est-ce que c’est fun. Reconfigurer les systèmes électrique pour déclencher l’ouverture de porte, éteindre des alarmes et électrocuter des gardes est intuitif, bien pensé et parfois hilarant !

4 –  Tomb Raider

La série des Tomb Raider était tombée dans l’oubli une première fois avec un Ange des Ténèbres franchement affreux. Après un sursaut de vie et quelques titres de bonnes factures, Lara commençait une nouvelle fois à montrer des signes de fatigue dans l’oubliable Underworld. C’est donc avec autant de plaisir que de surprise que j’ai découvert ce Tomb Raider et le fantastique travail de lifting que Cristal Dynamics a effectué. C’est clean, c’est bien conçu, l’île entière donne une impression vivante et naturelle, Lara montre une réelle personnalité. C’est un menu complet, entré, dessert et boisson compris.

On pourrait dire que Tomb Raider est l’effet boomerang de Uncharted. Après que ce dernier ait presque tout pris à Lara et y ait appliqué une bonne couche de polish, c’est au tour de notre héroïne de reprendre ses jouets et de les rendre une fois de plus d’actualité. Le combat dans Tomb Raider est vraiment meilleur que dans la série Uncharted, l’animation des personnages n’a rien à envier à Nathan Drake et l’ile, grâce au fait que la totalité du jeu se déroule dans un seul endroit du début à la fin, est bien plus organique et réaliste que ce à quoi Lara Croft nous avait habitué.

La définition du bon reboot.

3 – Bioshock Infinite

Il y a des jeux dont on parle pour le gameplay, d’autre dont on parle pour l’histoire, d’autres dont ce sont les graphismes qui marquent le plus. Bioshock brillent par tous ces cotés. Visuellement bluffant, esthétiquement superbe, musicalement génial, Bioshock mériterait une place dans cette liste juste pour le spectacle qu’il offre aux sens. Ajoutons à cela une jolie mise à jour du combat de Bioshock, avec des pouvoirs très satisfaisant et qui se combinent très bien avec les armes à feu à disposition. Pas assez ? Que diriez-vous d’une histoire mélangeant uchronie, monde parallèle et lutte des classes avec une bonne dose d’allégorie bien maniée et des personnages mémorables interprétés par des acteurs de talent ? Ça commence à avoir de la gueule là non ?

Sérieusement tout de même, Bioshock Infinite est exactement la suite que Bioshock méritait. Beau, atmosphérique, fun et avec une histoire qui vous donnera envie de parler à tous vos amis pour voir si votre interprétation est la même. Un classique dont on parlera encore dans quelques années quand on fera la liste des titres les plus marquants de la génération.

2 – Assassins Creed 4 : Black Flag

Peut-être qu’Assassins Creed ne marquera pas les esprits autant que Bioshock le fera, mais après un Revelation décevant et un troisième volet franchement inégal, AC4 est incroyablement bien foutu. Tout dans ce jeu a été repensé pour le rendre plaisant. Certes, toutes ces missions ou on doit écouter deux personnages avoir une conversation sont assez stupides, mais le monde entier est une magnifique aventure de pirate qui ne demande qu’à être explorer.

Rien ne me fait sentir plus cool que de prendre la barre de mon vaisseau et d’entendre mon équipage célébrer mon arrivé avant d’entonner une bonne vieille chanson. Ou bien, peut-être envoyer une dernière bordée de boulet de canon dans les flancs d’un navire ennemi avant de sauter sur leur pont pour finir l’équipage et prendre le contrôle. Black Flag est peut-être le moins Assassins Creed de la série, mais c’est probablement mon titre préféré avec Brotherhood. Je ne peux pas attendre de voir ce que Ubisoft nous prépare pour le future de la série.

1 – DotA 2

Cette année, aucun jeu n’a eu une telle emprise sur moi que DotA 2. J’ai passé près de 100 heures de jeu et probablement plus de mille heures à regarder des matches sur YouTube et à apprendre les subtilités du jeu. Chaque début de partie me donne un frisson d’appréhension car je m’apprête a passer la meilleure, ou la pire heure de ma journée. Chaque nouveau héro que j’essaye est une nouvelle manière de jouer que je découvre.

Après plus de mille heures de jeu, aux manettes ou juste comme spectateur, je ne suis encore qu’un amateur, un débutant qui reconnait parfaitement comment il lui reste encore un long chemin avant de pouvoir se considérer comme un bon joueur. Et pourtant, je ne peux pas attendre ma prochaine partie !

DotA a beau avoir existé depuis autour de 10 ans, il n’a jamais été autant d’actualité avec la sortie officielle et en grande pompe du titre de Valve. Si vous vous êtes jamais demandé ce que c’est que l’e-sport, si vous vous êtes demandé si le Free to Play avait enfin trouvé un équilibre, vous vous devez d’essayer DotA 2.

C’est mon jeu de l’année 2013.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑