Lumière sur

Voir tous les articles

Uncharted : The Lost Legacy

fr

Uncharted a, l’an dernier, conclu l’histoire de celui qui était le héros emblématique de la saga : Nathan Drake. Comment les développeurs allaient-ils pouvoir continuer en nous proposant une nouvelle aventure sans son personnage fétiche ? C’était peut-être le principal enjeu de cet Uncharted : The Lost Legacy, DLC/standalone qui s’annonce comme la dernière itération de la franchise par Naughty Dog. Notre avis dans ce test !

 

Pas de surprise : c’est beau !

Ce nouvel épisode nous raconte les aventures de Chloé Frazer et Nadine Ross qui s’associent afin de retrouver la défense de Ganesh avant le principal antagoniste de cet épisode : Asav. Vous l’aurez deviné, nous allons devoir voyager dans les endroits les plus reculés de l’Inde afin de mettre la main sur cet artefact perdu depuis des milliers d’années. La narration est très agréable et développe de belle manière le background des deux associées en plus d’être bien rythmée.

Un constat s’impose, l’aventure nous fait voir du pays et les paysages visités s’avèrent assez variés. Un marché indien, une ville en pleine guerre civile puis les ruines Hoysala perdues dans une nature qui a repris ses droits. Le dépaysement est total, comme d’habitude avec la série de Naughty Dog, et ce n’est pas au niveau technique que la bonne impression va s’estomper. Le studio nous a habitué à l’excellence visuelle et cet ultime épisode ne fait pas exception.

Après avoir parcouru les paysages indiens et terminé l’aventure sur PlayStation 4 Pro, nous pouvons dégager un avis plutôt tranché : la distance d’affichage dans la zone principale – une sorte de petit monde ouvert – est énorme et l’inspiration dans le design des bâtiments et dans l’ambiance des lieux ajoute une vraie personnalité aux niveaux que l’on parcourt. L’affichage est très fin – même sans 4K native – et l’apport de la technologie HDR permet aux lumières d’être rendues de manière très réaliste, à la manière de ce que pouvait faire The Last of Us.

 

Expérience narrative et semi-ouverte

Comme pour Uncharted 4, les développeurs ont tenté le pari d’intégrer une zone ouverte dans l’un des niveaux de l’aventure de Chloé et Nadine. Cette fois, la zone est une sorte de charnière entre le début de l’aventure et le déroulé final qui s’avèrent être deux phases plutôt dirigistes – ce qui n’empêche pas qu’elles soient très bien dosées entre combats, narration et recherche d’indices ou objets. Les combats, s’ils restent classiques lors des fusillades, gagnent en intensité au corps-à-corps avec l’interaction entre les deux héroïnes – le combat final est, d’ailleurs, très intéressant de ce point de vue.

La zone ouverte permet de retrouver un côté exploration encore plus intéressant même si le schéma mis en place pour parvenir à avancer – trois endroits spécifiques à atteindre avec des obstacles et ennemis – s’avère un tantinet répétitif. D’autres objets à trouver ou endroits à visiter parviennent à préserver une forme de variété dans cette phase ouverte mais on note tout de même une utilisation peut-être moins réfléchie du treuil de la voiture, qui aurait pu constituer un élément majeur de gameplay mais qui s’avère anecdotique.

La durée de vie est supérieure à ce à quoi nous nous attendions. Il faudra une bonne douzaine d’heures pour rafler tous les objets secondaires tandis que 8 heures seront certainement suffisantes pour terminer la quête principale seule. Le prix de base du jeu est de 39,99€, peut-être un peu trop élevé si on le rapporte à la durée de vie, heureusement, il est d’ores et déjà possible de le trouver à presque 10€ de moins, ce qui en fait un bon investissement.

 

Verdict :

Retrouver Chloé et Nadine est un vrai bonheur, d’autant que l’on en apprend plus sur elles, leur passé et leurs liens avec les frères Drake.  L’aventure est très agréable à suivre tandis que la variété des environnements et, en bonne partie, du gameplay, permet de ne jamais s’ennuyer. On se demande maintenant ce que pourrait faire Sony de cette licence car il apparait que la fin laisse tout un univers de possibilités. Dans tous les cas, maintenant, en route vers The Last of Us 2, messieurs et mesdames de chez Naughty Dog !

8/10
Tags :