Valkyria Chronicles Remastered

Notre avis sur la version remasterisée de Valkyria Chronicles.

Valkyria Chronicles a connu les joies d’une sortie sur PlayStation 3 et PC avant de débarquer dans une version Remastered sur PlayStation 4, le 17 mai dernier. Le jeu était déjà assez convaincant lors de ses premiers pas mais qu’apporte cette version améliorée ? Le jeu en vaut-il la chandelle pour ceux qui ont déjà craqué une première fois ? C’est ce que nous allons essayer de déterminer avec ce test.

 

Une Seconde Guerre Mondiale alternative

L’un des héros principaux de cette histoire est Welkin Gunther, celui-ci va se retrouver mêlé au conflit qui se déclenche entre deux grandes puissances : La Fédération Atlantique et l’Alliance Impériale – oui il y a toujours un méchant empire. Son petit pays, la Principauté de Gallia, est envahie par l’Empire et il va rejoindre, en tant que commandant d’une escouade de la milice, l’armée pour contrer l’avancée des ennemis.

La plupart des événements qui déclenchent le conflit ressemblent, à s’y méprendre, au conflit tristement célèbre déclenché par l’Allemagne nazie en 1939. Là aussi, les faits se déroulent durant les années 1930 et là aussi, c’est l’invasion d’un pays coincé entre deux grandes puissances qui met le feu aux poudres. Les raisons un peu plus subtiles qui amènent au combat laissent à penser que la ressource en ragnite est un facteur déterminant. Il s’agit de l’équivalent de notre pétrole, si on devait comparer. Ah et, juste comme ça, le continent s’appelle Europa. Au cas où vous auriez encore des doutes sur l’inspiration.

Notons que le style graphique adopté, en cel-shading est assez réussi et colle très bien à cette ambiance guerrière – on pourrait penser le contraire, eh bien, pas du tout. Les personnages ont été plutôt soignés et nous n’assistons pas à de véritables débordements vestimentaires, contrairement à certains autres jeux japonais qui se font un peu trop plaisir au niveau fantaisie de ce côté-là – on adore les jeux japonais hein, mais parfois, trop c’est trop.

 

Un gameplay original

Ce qui marque également quand on joue à Valkyria Chronicles, c’est le fait qu’il essaie de s’appuyer le moins possible sur les poncifs du genre tactical RPG tout en gardant une base que tous les habitués peuvent appréhender facilement. Au final, le jeu se présente comme un mélange entre déplacements au tour par tour et des actions qui peuvent avoir l’air de se dérouler en temps réel. Tout cela avec un résultat très convaincant.

Globalement, les missions ont un déroulement au socle commun. Nous avons des points de commandement qui servent à faire un certain nombre d’actions. Selon les unités, vous utilisez plus ou moins de ces points – un tank, par exemple, en utilise 3 – ensuite, lorsque vous avez épuisé vos points, le tour se termine et votre adversaire effectue ses actions et ainsi de suite jusqu’à la réussite ou l’échec de la mission. Ce qui est intéressant, c’est que les missions sont relativement variées et qu’elles proposent souvent des handicaps comme, par exemple, terminer la mission avant l’arrivée de renforts, ce qui oblige à réfléchir encore plus son approche.

En soi, le système permet donc de se déplacer au tour par tour, mais les actions en elle-même requièrent une certaine maitrise, notamment des probabilités de réussite ou échec des attaques. Dans cet ordre d’idée, les capacités propres à chaque membre de votre escouade seront à mettre en parallèle avec leur rôle – sniper, éclaireur, fantassin classique ou autre – et l’amélioration de l’équipement global – les armes de chaque classe ou la tenue de combat. Tous ces aspects déterminent l’efficacité de vos troupes et sont améliorables dans la caserne. Durant les combats vous pouvez également diriger les tirs comme bon vous semble en prenant plus ou moins de risque d’échouer, en visant la tête ou le corps les chances de faire mouche ne sont, bien sûr, pas les mêmes.

 

Les spécificités de la version Remastered

En soi, cette version met surtout en avant une refonte de l’aspect technique du titre. La résolution est ainsi montée au 1080p et les 60fps sont atteints. Mais en vérité, la différence se voit surtout sur les temps de chargement, drastiquement réduits depuis la version PlayStation 3, ce qui rend notre progression nettement plus fluide. Pour le reste, on ne peut pas dire que les graphismes se retrouvent sublimés par l’apport technique de la dernière console de Sony, le jeu reste aussi beau qu’avant, joliment optimisé mais pas complétement différent.

Les DLC sortis sur la précédente génération sont tous présents dans cette nouvelle version, ce qui ajoute quelques heures de jeu bienvenues, notamment avec les missions autour du Edy Detachment et Behind her Blue Flame. Ce dernier DLC était particulièrement intéressant car nous pouvions aller du côté de l’Empire, dans la peau de Selvaria Bles. Au final, le plus gros point noir du jeu réside dans le fait qu’il n’ait bénéficié d’aucune localisation française, vous n’aurez droit qu’aux sous-titres anglais. Heureusement, les voix originales sont présentes, ce qui réduit un peu notre déception, même si ça ne consolera pas les anglophobes.

Signalons, pour terminer, le bel effort tarifaire de cette version, qui est vendue 19,99€ sur le store en ligne et 24,99€ dans une version limitée Europa très sympathique pour le prix. Celle-ci ajoute au jeu en boite un petit artbook, un poster et un fourreau cartonné. Un bel objet à prix réduit qui devrait ravir les fans. 

 

Verdict

9/10

Valkyria Chronicles Remastered est, comme la version originale, un exemple à suivre pour les développeurs de RPG japonais en quête de renouveau et on sait qu’ils sont nombreux. Il reprend le meilleur du tactical, avec son tour par tour, et de l’action en temps réel pour créer un mélange très équilibré et qui ne renie pas l’aspect tactique du genre. Seul – gros – regret, l’absence de localisation française pour les sous-titres qui manque énormément, surtout que les phases narratives ou de tutoriel sont nombreuses. 

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑