Toulouse Game Show 2015 : Les premières surprises

Nous étions à la conférence de presse qui a dévoilé les premiers invités du Toulouse Game Show 2015.

C’est au Meltdown, un bar orienté gaming et eSport à Toulouse, que les organisateurs du Toulouse Game Show (et d’autres salons aussi, mais nous y reviendrons) ont annoncé les premiers invités confirmés pour la prochaine édition prévue les 28 et 29 novembre 2015. L’occasion également de rappeler l’évolution qu’a connu le salon, que ce soit en terme de superficie ou de nombre de visiteurs. L’an dernier, le salon a accueilli près de 50000 personnes et la superficie promet d’augmenter encore avec les halls les plus grands du Parc des Expositions qui seront mis à contribution, pour un total de 22500 m², 2000 de plus que l’an dernier. Une nouvelle gestion de l’entrée des visiteurs sera mise en place pour éviter les confusions entre pré-ventes et billets à acheter sur place, notamment. Deux partenariats vont faciliter le transport, avec la SNCF (des tarifs préférentiels de 5€ aller-retour si vous êtes dans la région) et Ontours, avec des tarifs abordables au départ de plusieurs villes du sud, comme Béziers ou Nîmes. Notons enfin que Toulouse FM sera encore une fois la radio officielle de l’événement. 

Sébastien Laurens et Frédéric Devèze ont pris le micro pour nous annoncer diverses nouvelles, tant en rapport avec le TGS que d’autres salons à venir, connus ou non. En plus des chiffres évoqués plus haut, il a été question des salons de Pau, le Pau Anime Game Show, prévu cette année les 26 et 27 septembre, mais aussi de deux nouveaux événements à venir en 2016. Flashback aura lieu les 6 et 7 février et nous rappelera les années 1980 et 1990, avec comme première invitée officiellement annoncée Desireless. L’Agora des Jeux nous fera rentrer dans l’univers des jeux de plateau en juillet 2016 et proposera l’entrée gratuite.

Comme chaque année, une Comics Zone sera au programme avec des auteurs qui viendront dédicacer les ouvrages et rencontrer les visiteurs. Denis Bajram, Romain Pujol ou encore Souillon y sont attendus. L’espace jeux vidéo va encore accueillir des stands avec bornes, notamment ceux de Nintendo, Microsoft, Capcom et du retro. Un zoom sur le steampunk sera fait avec Arthur Morgan, Etienne Barillier et Nicolas Le Breton. Les rencontres entre les apprentis auteurs et les professionnels sont reconduites cette année pour permettre à ceux qui ont des ouvrages ou qui souhaitent présenter leur travail en cours d’avoir des conseils. Les webséries sont aussi de la partie, au même titre que les concours de cosplay, les jeux de plateau, les concerts, l’espace Japon et les traditionnelles conférences.

Et qui donc pour animer certaines de ces conférences ? C’est ici que la partie la plus attendue de la conférence arrive puisque les surprises sont de taille et nous ont bien scotchés pour la plupart et on était pas les seuls (pas vrai Les Geeks Trotteurs, Passions du Geek ou notre amie La Geek en Rose ?). Au niveau doublage, nous allons avoir droit à Kelyan Blanc, le doubleur de Daniel Radcliffe, que nous avons entendu dans les Harry Potter. Brigitte Lecordier (Sangoku) sera également là. Kaname Fujioka (réalisateur de Monster Hunter) sera également là, l’occasion d’avoir une conférence sur la série peut-être un peu plus passionnante que celle de Capcom l’an dernier. Les séries télévisées vont également être très bien représentées avec David Hewlett, qui a notamment joué dans Stargate Atlantis, Nicolas Brendon, ayant évolué dans Buffy contre les vampires, sera également au rendez-vous, mais ce n’était pas forcément la grosse surprise car le retour prochain de la série culte X-Files a inspiré les organisateurs qui ont obtenu rien de moins que la venue de … Gillian Anderson, LA Scully ! Et dire que la programmatio n’est pas encore complètement dévoilée !

On remercie chaleureusement les organisateurs et Michel, l’attaché de presse, pour leur invitation !

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑