Sauver Yonah, avec de jolis graphismes, mais pas que…
Tout d’abord, un point sur les différentes versions que le jeu a connu à travers le monde. Au Japon, deux versions de la même histoire ont vu le jour : NieR Gesalt sur Xbox 360, où l’on incarne un père essayant de sauver sa fille et NieR Replicant sur PlayStation 3, où un frère essaie de faire de même pour sa sœur. Aux Etats-Unis et en Europe, nous n’avons connu que la version Gesalt sur tous les supports, renommée pour l’occasion NieR. Tout simplement. La version remasterisée qui nous intéresse aujourd’hui est basée sur la version sortie exclusivement au Japon, d’où son nom : NieR Replicant ver.1.22474487139… Ok, ce n’est pas facile, du coup, on dira plutôt ver.1.22 !
Premier constat : les développeurs semblent être repartis de zéro lors de la conception des graphismes de cette remasterisation : le rendu est bien plus flatteur que celui du jeu original, et de loin. La variété des types d’environnements que nous trouvons tout au long de l’aventure se trouve encore renforcée par ce travail de restauration. L’univers a plus de cachet que jamais. De la même manière, les musiques originales de Keiichi Okabe ont été réorchestrées, le résultat est très bon mais il faut dire que les morceaux étaient déjà très bons. Les doublages anglais et japonais sont également de la partie et les deux sont d’excellente qualité.
Un gameplay moins rigide et des ajouts
Si un aspect pouvait caractériser le gameplay du NieR original, c’est sa rigidité. Que cela soit lors des combats ou des phases d’exploration le jeu ne présentait que peu d’attrait pour les fans de combats nerveux. La maniabilité globale a été revue et notre personnage bouge, saute et combat avec un peu plus de dextérité, se rapprochant plus de ce que NieR Automata nous avait montré. Autre ajout dans la même veine : la possibilité de locker les ennemis, qui manquait cruellement et qui rendait les combats relativement illisibles par moments dans le jeu original. Notons tout de même que la caméra n’en fait encore parfois qu’à sa tête.
Si les quêtes annexes ne présentent, le plus souvent, que peu d‘intérêt, il est à noter que les développeurs ont eu l’excellente idée d’ajouter à l’aventure un pan de scénario inédit. Celui-ci est directement lié à GRIMOIRE NieR -Project Gestalt & Replicant System-, un livre sorti exclusivement au Japon et qui permet de développer plus encore les personnages tout en offrant quelques moments épiques bienvenus. Tous les contenus sortis autour du jeu original sont également inclus, ainsi que quelques bonus sympathiques qui vont ravir les aficionados de la série – quelques petites choses rappelant NieR Automata et la version Père de NieR, on vous laisse découvrir.
Verdict
8/10
NieR Replicant ver.1.22474487139… est un très bon remake qui joue la carte de l’exhaustivité et du fan service par petites doses. C’est réussi et cela devrait plaire aux fans de la première heure et probablement aussi à la plupart de ceux qui ont aimé sa suite. Force est de reconnaître que certains mécanismes ont un peu vieilli mais les développeurs ont fait de leur mieux pour remédier à cela sans trop dénaturer l’original. Le gameplay n’est pas parfait mais plus fluide qu’auparavant et découvrir l’histoire du frère et de sa sœur – même s’il n’y a que peu de différences avec la version que nous avons connu – est très intéressant. Nous avons été convaincus par cette remise au goût du jour !