[ACTU] Robot Cache, un nouveau concurrent à Steam qui veut disrupter le marché

Je sais ce que vous allez me dire : encore un nouveau concurrent à Steam. Oui, vous avez bien lu : après GOG, Itch.io et autres, Robot Cache (c’est son petit nom) veut rentrer dans la danse. Afin de tailler des croupières dans les parts de Steam, la nouvelle plateforme se veut rassurante et affiche, comme gage de qualité, des figures importantes du jeu vidéo à sa tête. On retrouve donc Brian Fargo de chez Interplay et InXile Entertainment ou Lee Jacobson de chez Atari.

En quoi Robot Cache se différencie-t-il de la concurrence ? En proposant une marge plus mince (5% chez eux contre 30% chez Steam), la possibilité de revendre ses jeux dématérialisés et, comme toute bonne start up qui veut disrupter le marché, de miner sa propre crypto-monnaie appelée Iron (fer). Tout ceci dans le meilleur des mondes, pour une sortie le deuxième trimestre de cette année.

Bon, on va pas se mentir, vue la position ultra-dominante de Steam sur ce marché, il y a peu de chances que Robot Cache puisse percer et tout ceci risque bien de faire “pshit” une fois la bulle passée. D’autant plus que si la possibilité de revendre ses jeux semble alléchante, elle a déjà été tenté par GOG qui a fini par abandonner l’idée.

La crypto-monnaie Iron n’est également pas sans rappeler le lancement d’une autre dédiée aux “gamers” chez Crytek annoncée en décembre dernier, dans un contexte de forte baisse globale du cours de ces monnaies virtuelles. Aurait-on affaire avec une future “fausse bonne idée” qui risque de finir dans les archives d’internet ? L’avenir le dira.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑