Un développement scénaristique intéressant
Comme indiqué dans notre introduction, cet épisode bonus nous raconte un arc scénaristique se déroulant encore avant les événements de Before the Storm. En fait, ce que nous voyons dans Adieux a déjà été évoqué dans les deux jeux de l’univers de Life is Strange. Il s’agit du moment où Max doit annoncer à Chloé son départ, même si, en vérité, un autre moment clé de l’histoire de Chloé se greffe dans cet épisode et en fait un passage très dur émotionnellement pour ces personnages et les joueurs.
Dans tous les cas, le traitement des personnages et de leurs adieux m’a semblé très à propos et permet de raccrocher avec le jeu original en nous montrant les circonstances exactes de leur séparation. C’est une bonne chose pour la cohérence entre les deux arcs principaux qui racontent l’histoire de ces personnages.
Un épisode à la durée bien trop faible
Si le traitement scénaristique est séduisant, on se prend à constater que ce développement aurait pu être bien plus complexe encore si cet épisode avait été aussi ambitieux que les autres. Plusieurs points en particulier s’avère plutôt décevants dans cet épisode d’adieu. Dans un premier temps, on ne voit que peu d’environnements totalement inédits et on passe beaucoup de temps dans des endroits que l’on a visités à de multiples occasions.
Globalement, le plus décevant, c’est la durée de vie de cet épisode. Il m’aura fallu une petite heure pour voir le bout de cet arc scénaristique, en prenant le temps de regarder la plupart des petits objets dans les différents lieux pour en apprendre le plus possible. Je reste persuadé que d’autres phases de jeu auraient pu apporter un véritable plus – s’axant sur le déménagement de Max, lorsqu’elle se retrouve seule au moment de partir, par exemple.
Verdict
6/10
Un constat mitigé pour cet épisode bonus. Si le choix de cet arc scénaristique fait le lien entre les deux jeux de manière subtile, le traitement s’avère très bon mais malheureusement trop peu développé pour pleinement faire ressentir au joueur un adieu déchirant avec ces personnages. Quelques séquences de gameplay auraient été intéressantes et, sans doute, salutaires dans l’optique d’une conclusion qui aurait fait la part belle aux émotions fortes ressenties par les personnages. Dommage, car la démarche de base était très intéressante.