[TEST] Life is Strange : Before the Storm – Adieux, notre avis sur l’épisode bonus !

Life is Strange : Before the Storm arrive au bout de son aventure. Si le scénario principal de ce préquel a déjà trouvé sa conclusion – dont nous avons parlé ici – un épisode bonus a néanmoins vu le jour il y a quelques temps. Cet épisode, sobrement intitulé « Adieux » nous propose de revenir 5 ans avant les évènements de Before the Storm, pour revenir encore plus aux sources de la relation entre Max et Chloé. Voici notre avis.

Un développement scénaristique intéressant

Comme indiqué dans notre introduction, cet épisode bonus nous raconte un arc scénaristique se déroulant encore avant les événements de Before the Storm. En fait, ce que nous voyons dans Adieux a déjà été évoqué dans les deux jeux de l’univers de Life is Strange. Il s’agit du moment où Max doit annoncer à Chloé son départ, même si, en vérité, un autre moment clé de l’histoire de Chloé se greffe dans cet épisode et en fait un passage très dur émotionnellement pour ces personnages et les joueurs.

Le choix de ce moment en particulier pour un épisode bonus est intéressant, de même que le nom choisi pour celui-ci. « Adieux » fait autant penser à ceux entre Chloé et Max qu’à ceux que le joueur doit faire à ces personnages – ce qui pourrait laisser supposer des changements drastiques à ce niveau-là dans Life is Strange 2. L’ambiance de cet épisode est profondément mélancolique et nous montre quelques passages emplis d’instants particulièrement importants pour mieux comprendre ce qui a pu éloigner les deux personnages au point de ne plus avoir de contact entre cet épisode et les évènements de Life is Strange.

Dans tous les cas, le traitement des personnages et de leurs adieux m’a semblé très à propos et permet de raccrocher avec le jeu original en nous montrant les circonstances exactes de leur séparation. C’est une bonne chose pour la cohérence entre les deux arcs principaux qui racontent l’histoire de ces personnages.

 

Un épisode à la durée bien trop faible

Si le traitement scénaristique est séduisant, on se prend à constater que ce développement aurait pu être bien plus complexe encore si cet épisode avait été aussi ambitieux que les autres. Plusieurs points en particulier s’avère plutôt décevants dans cet épisode d’adieu. Dans un premier temps, on ne voit que peu d’environnements totalement inédits et on passe beaucoup de temps dans des endroits que l’on a visités à de multiples occasions.

Par exemple, le début de l’épisode s’attarde longuement dans la chambre de Chloé – qui n’avait pas exactement le même aspect, mais tout de même – on revoit également globalement les endroits déjà connus de sa maison et on ne voit que deux environnements jouables inédits : le jardin et le grenier. Vous l’aurez compris, on ne sortira pas de la propriété de la famille de Chloé.

Globalement, le plus décevant, c’est la durée de vie de cet épisode. Il m’aura fallu une petite heure pour voir le bout de cet arc scénaristique, en prenant le temps de regarder la plupart des petits objets dans les différents lieux pour en apprendre le plus possible. Je reste persuadé que d’autres phases de jeu auraient pu apporter un véritable plus – s’axant sur le déménagement de Max, lorsqu’elle se retrouve seule au moment de partir, par exemple.

Verdict

6/10

Un constat mitigé pour cet épisode bonus. Si le choix de cet arc scénaristique fait le lien entre les deux jeux de manière subtile, le traitement s’avère très bon mais malheureusement trop peu développé pour pleinement faire ressentir au joueur un adieu déchirant avec ces personnages. Quelques séquences de gameplay auraient été intéressantes et, sans doute, salutaires dans l’optique d’une conclusion qui aurait fait la part belle aux émotions fortes ressenties par les personnages. Dommage, car la démarche de base était très intéressante.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑