L’épisode next-gen de Worms arrive. Notre avis !
Ah, Worms ! La série qui nous a fait aimer les vers de terre, enfin sur next-gen. Il faut avouer que le postulat de départ est assez aguicheur. Les nouveautés sont-elles aussi plaisantes que ce que nous pressentons ? Notre test devrait nous aider à y voir plus clair. A l’attaque !
Clan Wars ? oh, pardon … Battlegrounds !
Vous ne vous en souvenez peut-être pas mais ce « nouvel » épisode de la série Worms est en réalité le même que Clan Wars, sorti sur PC il y a quelques mois. Le nom ne semble pas avoir été assez vendeur et voici que Worms Battlegrounds débarque sur consoles next-gen.
Vous l’aurez compris, la principale nouveauté de cet opus réside dans le mode de jeu qui permet de créer et personnaliser son propre clan et de jouer avec en ligne. Vous pouvez choisir l’emblème et le nom que vous souhaitez, et disputer des matches amicaux avec vos amis ou des inconnus, ou des rencontres comptant pour une ligue.
A noter qu’un éditeur de niveaux relativement complet est aussi de la partie, de quoi proposer votre propre vision de la castagne avec des vers. Tout ceci est disponible en ligne mais peut également être utilisé en local avec une manette ou plusieurs ! Un aspect qui se perd de plus en plus dans les jeux vidéo modernes et que nous sommes ravis de retrouver.
Des problèmes d’I.A.
Certes, les jeux de la série Worms se jouent surtout en multi-joueurs, mais certains d’entre nous n’ont pas d’amis (oui, je sais, c’est triste …) et le mode solo est alors bien utile. Certains s’étaient plaint du dernier épisode en date, Worms Revolution, sur certains points.
Alors, les bonnes nouvelles sont nombreuses puisque presque toutes les armes des anciens épisodes sont de la partie ainsi que des niveaux déjà vus retouchés pour l’occasion. L’occasion de bien se bastonner avec le petit soupçon de nostalgie en plus. Un système de mécanismes permet aussi de varier les plaisir, puisqu’il faudra les activer en passant par une petite énigme, une idée sympathique, même si l’ajout est léger.
Comme toujours, les éternels problèmes d’I.A. sont de la partie lorsque l’ordinateur contrôle vos adversaires, ainsi, il n’est pas rare de voir un ver réfléchir pendant une bonne minute avant de ne tout simplement … rien faire, ou d’assister à des suicides assez idiots. Le temps de réflexion global des ennemis contrôlés par l’I.A. est de toute façon très (trop ?) lent.
Enfin, citons des classes qui prennent un peu d’épaisseur, sans toutefois être déterminantes dans le gameplay, mais aussi les deux modes solo, que sont la Campagne et le Worms Ops. Le mode Campagne vous lance à la recherche d’une carotte, qui est en fait un artefact très intéressant que convoite l’aventurière Tara Pinkle, tout ceci dans le même type de parties que les matches normaux, mais en scénarisé. Le mode Worms Ops, lui, est réservé aux adeptes de scoring, puisque le nombre de point dépend du temps que vous mettez à tout écraser. Il y en a pour tous les goûts en somme.
Verdict
7/10
Worms Battlegrounds se présente comme un épisode qui regroupe le meilleur de ce qui a pu se faire dans la série, avec quelques ajouts assez bien sentis, comme la gestion de son clan. Toutefois, les éternels soucis au niveau de l’I.A. ne sont pas vraiment réglés et l’update graphique est loin d’être convaincante. Pourtant, pour ceux qui n’auraient pas craqué pour la version PC du jeu, cette version de salon a tous les atouts pour séduire.
Laisser un commentaire