The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited

Petit retour d’expérience sur Elder Scrolls Online sur consoles et PC.

A l’occasion de l’annonce d’une nouvelle extension de The Elder Scrolls Online, intitulée Thieves Guild, dont nous aurons plus de nouvelles prochainement, nous allons revenir sur la version Tamriel Unlimited du MMORPG édité par Bethesda. Celle-ci correspond au passage en free-to-play sur PC et à la sortie sur consoles du jeu développé par Zenimax Online qui a eu lieu juste avant l’été 2015. Nous allons vous raconter notre experience dans ce test, prêts ?

 

Un Elder Scrolls en ligne, fantasme devenu réalité ?

Vous n’êtes certainement pas sans le savoir, à l’origine, la série des Elder Scrolls est une série de RPG à l’occidentale prenant place dans un univers fantastique qui s’appelle Tamriel. Celui-ci est tout droit sorti de l’imagination des développeurs de Bethesda. La série a fait les beaux jours du PC, puis des consoles depuis le bien-aimé The Elder Scrolls III : Morrowind. La saga fut l’une des premières à proposer au public l’exploration en « monde ouvert », où la liberté de découverte et d’exécution des différentes quêtes est au bon vouloir du joueur. Inutile de dire que le genre semblait se prêter à un volet online, qui a d’ailleurs fait l’objet de rumeurs de plus en plus insistantes, notamment depuis la sortie de The Elder Scrolls IV : Oblivion, il y a près de 10 ans.

Le 9 juin 2015 a donc marqué l’arrivée de cet épisode online, sous la forme d’un MMORPG sur nos consoles de salon, après une première sortie, plutôt fastidieuse avec un système d’abonnement, sur PC le 4 avril 2014. L’histoire se déroule donc sur Tamriel, près de 1000 ans avant Skyrim, moment où Molag Bal, un prince daedrique, sème le chaos et provoque une guerre avec différentes alliances qui cherchent à le faire tomber et à prendre sa place d’empereur, cette période couvre donc la Guerre des Alliances – CQFD. Vous avez alors le libre choix d’incarner un membre d’une des trois alliances en question et dans chacune d’entre elles vous seront proposées trois races.

Nous retrouvons différentes classes telles que le Chevalier-Dragon, le Sorcier, la Lame Noire ou encore le Templier, chacun bénéficiant de compétences particulières utiles aussi bien pour le PvE que le PVP, avec un équilibrage assez réussi dans l’ensemble. Il vous est également possible de créer une Guilde – comme dans la plupart des MMORPG, ceci étant – afin de réaliser des quêtes avec les membres que vous réussirez à recruter. Enfin, The Elder Scrolls Online vous permet de créer jusqu’à huit personnages différents, personnalisables à l’infini entre les fonctions de base et la boutique en ligne du jeu où il vous sera possible d’acquérir des packs d’objets comme des montures ou des armes et tenues spécifiques – moyennant finances pour acheter des Couronnes, la monnaie du jeu, évidemment.

 

Une version console plutôt réussie

Alors que la version PC, pas vraiment aidée par le modèle à base d’abonnement, a eu du mal à convaincre, la tâche de l’adaptation PlayStation 4 et Xbox One n’est clairement pas simple. Pourtant, contre toute attente, l’adaptation est une bonne surprise en soi. Si on ne parle que de l’adaptation aux manettes et au format console, le jeu s’en sort plutôt bien. A la manière de ce que Final Fantasy XIV avait réussi à faire sur consoles de salon, l’ergonomie est tout à fait correcte, même si le combo clavier-souris est forcément plus agréable.

En terme de graphismes The Elder Scrolls Online tient ses promesses. Le jeu est assez réussi du côté du travail artistique, en revanche, peut-être pourrions-nous trouver à redire pour ce qui est de la technique pure quant à l’affichage au premier plan. En effet, certaines textures ne sont parfois pas très fines mais le tout reste très correct pour un MMORPG. Au niveau du gameplay et sans vraiment parler de la version console seule, certains regretteront de ne pas trouver de mini-map et de devoir simplement se débrouiller avec un système de marqueurs et une boussole. Cela était déjà le cas sur la version et pas de changement sur consoles.

Depuis la sortie du jeu, deux DLC ont déjà vu le jour : Imperial City, qui permet de parcourir la très convoitée cité impériale contrôlée par Molag Bal, un pack qui vous donnera accès à une nouvelle monnaie pour un équipement spécifique et de nouveaux contenus de personnalisation. Second DLC et dernier sorti en date : Orsinium qui intègre à The Elder Scrolls Online la ville qui était autrefois la capitale des orques, il s’agit d‘un pack au contenu plus fourni et qui ajoute davantage de possibilités de jeu en coopération. Le prochain contenu majeur attendu en mars sera Thieves Guild, qui ajoutera au jeu la Guilde des Voleurs, récurrente dans les jeux Elder Scrolls hors ligne, ainsi qu’une nouvelle zone à explorer, un pan inédit de scénario et une nouvelle épreuve à 12 joueurs. En bref, le jeu se révèle plutôt réussi, avec quelques lacunes de gameplay, un aspect technique intéressant et un contenu qui commence à bien s’étoffer, à essayer.

Verdict

7/10

The Elder Scrolls Online se révèle donc être une adaptation satisfaisante de la franchise au genre MMORPG, de même, la version console se plie convenablement au format. Les graphismes sont à la hauteur et à la jouabilité agréable sur PC, comme sur consoles. Petit bémol, cependant, concernant les systèmes d’orientation qui pourraient éventuellement mettre un moment à être compris/assimilés pour les non-habitués du genre. A voir si le prochain DLC tiendra toutes ses promesses et assurera, ou non, l’avenir du MMORPG sur ses différents formats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑