1-2 Switch

Notre premier test pour un jeu de la nouvelle console Nintendo : 1-2 Switch.

Alors que la Nintendo Switch est arrivée chez nous le 3 mars, il est temps de tirer un premier bilan des jeux du lancement. Pour ce premier test, nous allons nous intéresser à 1-2 Switch, une compilation de mini-jeux qui a pour objectif de servir d’introduction aux nouvelles fonctions de la console auprès des joueurs. L’approche est-elle bonne ? Le pari est-il réussi ? Notre avis sur la question dans ce test.

 

Une jolie vitrine qui ne va pas assez loin

La présentation de 1-2 Switch ne laissait pas de place au doute : il s’agit bien d’une compilation de petits jeux destinés à faire découvrir aux nouveaux acquéreurs de la dernière console de Nintendo ses features les plus innovantes. Au programme de cette compilation : 28 mini-jeux proposant différentes expériences ludiques qui permettent de se faire une bonne idée du potentiel des Joy-Cons. La difficulté de chacun des mini-jeu est représentée par des piments – de 1 à 5, 5 étant les plus difficiles.

Premier bémol cependant, si les expériences proposées varient, quelques-uns de ces mini-jeux répètent les mêmes expériences dans différents contextes – le Duel au Far-West, par exemple revient deux fois, en mode simple et avec un autre mode, avec une très légère variation. Cela donne donc au final une expérience intéressante mais où le renouvellement est peu présent au bout d’un petit moment. Malgré tout, quelques mini-jeux particulièrement addictifs permettent de passer un très bon moment entre amis, comme les Dés Menteurs, le Duel au Far West ou le Duel Magique.

Autre problème, la profondeur de l’expérience est assez discutable et on aura vite fait le tour des possibilités offertes par la compilation. On aurait aimé que 1-2 Switch propose quelque chose réellement à la hauteur des possibilités de la console et, surtout, à la hauteur de son prix – 49,99€, tout de même.

 

Le Wii Sport de la Switch, en payant ?

Le prix, nous en parlions précédemment, est en fait le principal problème de 1-2 Switch. Au-delà d’une expérience intéressante mais limitée, c’est bel et bien le prix demandé qui « choque » un peu au moment de tester cette compilation. Si des enseignes le vendent à un prix de lancement, il y a fort à parier que le prix officiel redevienne bientôt la norme – à moins d’une baisse de prix de la part de Nintendo, qui serait salutaire.

Pour une console et un jeu qui visent le grand public autant que les joueurs plus aguerris – à l’instar de la Wii – le message envoyé n’est peut-être pas le bon. Vu ce qu’apporte 1-2 Switch, il eut peut-être été préférable de proposer le jeu en bundle avec la console, comme Wii Sport l’a été – sauf au Japon et en Corée du Sud – ce qui a largement contribué à faire sa réputation de bon petit jeu pour les soirées entre amis et qui avait le mérite de permettre aux joueurs d’avoir un jeu en achetant seulement leurs consoles.

1-2 Switch avait les qualités et le profil du jeu « offert » dans le pack avec la console, selon moi, et il aurait été considéré tout autrement si cela avait été le cas. En l’état, il est difficile de conseiller l’achat, du moins pas au prix officiel. Si toutefois vous le trouvez à des prix moins élevés, l’expérience peut être amusante en attendant d’autres jeux multijoueur plus profonds. 

 

Verdict

4/10

1-2 Switch est une compilation qui vous fera passer de bons moments et découvrir les features de la Switch. Malgré tout, les bonnes intentions de départ sont plombées par une politique tarifaire pas forcément adaptée au contenu proposé. C’est pour cela que la note aujourd’hui est basse. Si vous le trouvez à un prix oscillant entre 25 et 35€, vous pouvez le considérer comme un bon rapport qualité/prix dans son créneau.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑