Pour la première fois en 7 ans, des employés d’un studio français se mettent en grève. Ce sont, en fait, 21 employés du studio qui se sont mis en grève pour protester contre la situation qui règne au sein d’Eugen Systems. C’est dans un communiqué relayé par le STJV (Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo) que les salariés expliquent comment la situation a pu empirer à ce point.
Dans le viseur des salariés, deux revendications principales. Premièrement, un changement dans les salaires en vigueur chez Eugen Systems, qui sont en dessous de ce que prévoit la convention collective (qui semble déjà donner des salaires extrêmement bas). La seconde sur la préservation de la qualification des employés, qu’on aurait tenté de requalifier à la baisse en toute discrétion. Citons à présent le communiqué.
“
”Cette grève fait écho à la série d’enquêtes Crunch Investigation menée depuis quelques mois par Canard PC et Mediapart et qui constate la situation exécrable dans laquelle se trouve une partie de la création vidéoludique. On peut constater que les choses commencent à bouger et ce n’est pas plus mal. Tout notre soutien va aux travailleuses et travailleurs d’Eugen System.
Pour en savoir un peu plus :
- Gamekult premium à fait un article intéressant
- Le communiqué des travailleurs et travailleuses de chez Eugen sur le site du STJV
- L’article sur Canard PC (premium mais vous pouvez chouiner pour en avoir un exemplaire)
- L’interview d’une gréviste chez Factornews