[ACTU] Le président de Focus, Cédric Lagarrigue, démissionne

C’est il y a quelques jours, le 10 avril, que l’on apprenait la démission du président de Focus Home Interactive, Cédric Lagarrigue. C’est par un courriel groupé envoyé par Cédric Lagarrigue à ses contacts et relayé par l’AFJV (l’Agence Française pour le Jeu Vidéo) qu’il a fait sa déclaration :

Après plus de 20 ans consacrés au développement de Focus, j’ai pris la décision de démissionner de mes fonctions de président et de membre du conseil d’administration. Je voulais vraiment remercier chaleureusement tout le monde, collègues, studios et partenaires qui m’ont suivi pendant plus de 20 années professionnelles extraordinaires. Succès après succès, Focus a grandi et est devenu aujourd’hui un acteur reconnu de l’industrie du jeu vidéo au niveau international. Cette année 2018 devrait confirmer la forte croissance de l’entreprise, avec des projets à venir parmi les plus attractifs de l’histoire de Focus. Je voulais ajouter que j’ai une grande confiance dans le management de Focus, ainsi que dans tous les talents de l’entreprise, qui sauront maintenir Focus au même niveau de performance et d’excellence.

Rien ne laissait pourtant présager cette situation comme le dit lui-même Cédric Lagarrigue sur Twitter : “Je n’aurais pas cru cela possible en attaquant l’année 2018, et pourtant…“. La seule information dont nous disposons à ce jour est la déclaration qu’il a donné au Figaro : “Je ne pars pas pour des raisons personnelles“, ce qui fait déduire au journal qu’il “s”agit d’un désaccord professionnel sur la vision stratégique ou l’actionnariat de la société“.

Beaucoup décrivent Cédric Lagarrigue comme tant une partie de l’âme de Focus Home Interactive que comme un dénicheur de talents sans pareil. C’est lui qui avait édité et vu le potentiel de Farming Simulator, un des gros succès de l’éditeur. C’est lui aussi qui incarnait la ligne éditoriale du studio qui se caractérise par des jeux à moyen budget (Mordheim) et des projets plus confidentiels (au hasard, The Council).

Cédric Lagarrigue est remplacé par Jürgen Goeldner, un vétéran de l’industrie, qui a été directeur de l’exploitation du studio britannique Eidos et a organisé sa fusion avec Square Enix. Comme je le disais plus haut, aucune raison n’a été donné pour justifier la démission. Néanmoins, il faudrait peut-être mettre en parallèle celle-ci avec l’annonce avant-hier (le 11 avril), dans les pages du Figaro Éco, de l’annonce par Webedia de son intention de devenir coproducteur de jeu vidéo. Pour citer l’article :

“Ainsi pour renforcer sa verticalité jeu vidéo, Webedia a décidé de devenir coproducteur de jeu. Son premier partenariat aura lieu avec l’éditeur parisien Focus Home Interactive pour le titre console et PC Fear the Wolfes, prévu pour cette année. Webedia a financé près d’un tiers du budget de ce jeu vidéo.

Nous en saurons probablement un peu plus dans les prochains jours mais c’est un coup dur pour l’éditeur qui avait prévu de frapper fort en 2018 avec beaucoup de sorties dont pas mal de jeux très attendu (Vampyr, Call of Cthulhu, etc). Espérons que l’éditeur arrive à s’en remettre et que cela ne chamboule pas trop les plans de Focus Home Interactive pour cette année 2018.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑