Cet été, si vous voulez découvrir le monde de l’E-sport, ou si vous avez déjà passé du temps dans DotA, vous devriez garder un oeil sur l’International 4 !
Quand on parle de joueurs professionnels dans le monde du jeu vidéo, on pense immédiatement à Starcraft et Counter Strike. En France, la scène de l’E-sport est encore assez minuscule, mais elle se développe un peu plus chaque année. Mais aujourd’hui, les jeux qui avaient donné naissance à l’E-sport ont laissé la place à une nouvelle génération. Depuis quelques années, les MOBA sont passés du statut de petits nouveaux, à celui de stars incontestées de la scène sans réelle compétition.
League of Legends est le premier jeu vidéo qui ait réuni des millions de spectateurs durant son championnat du monde l’année dernière. Et cette année, DotA bat à son tour un record avec une cagnotte de près de 7 millions de dollars pour son grand tournoi annuel : l’International (et qui continue de monter chaque jour jusqu’au tournoi). Une telle somme partagée par les équipes les plus douées de la scène pro DotA est sans précédent, et les grands vainqueur du tournoi recevront la moitié de la cagnotte.
Les qualifications régionales viennent de se terminer, il est toujours possible de voir ces matchs sur YouTube, ou dans le client DotA (si vous achetez le compendium qui donne accès à un ticket de spectateur). Je ne saurais trop vous recommander de jeter un oeil et de découvrir la scène pro de DotA. Certains des matchs que j’ai eu le temps de voir étaient tout simplement fantastiques, avec des retournements de situation incroyables !
Le tournoi lui-même commence en Juillet, avec un peu de chance en plein pendant les vacances, pour pouvoir passer plus de temps enfermé devant le PC, bien sûr ! Mais plus sérieusement, ce tournoi est un énorme évènement, et en Suède par exemple, où je vis, la finale de l’année dernière avait été diffusée à la télévision. Sur une des chaines nationales en plus. En même temps, l’équipe qui l’avait emportée était suédoise, donc il y avait pas mal d’intérêt pour le tournoi en général, comme ils étaient une des équipes favorites (l’Alliance, mon équipe favorite aussi, d’ailleurs).
Si vous aimez le coté compétitif des jeux vidéo et que vous aimeriez voir ce qu’un tournoi organisé professionnellement peut donner dans notre hobby, suivez l’International 4.
Laisser un commentaire