Batman : Arkham Knight

MISE A JOUR : Ressortie sur PC. Notre test des versions PS4 et Xbox One de Batman : Arkham Knight, la fin de l’histoire du Chevalier Noir !

Enfin, la conclusion de la saga des Arkham initiée par Rocksteady trouve sa conclusion avec ce Batman : Arkham Knight qui déboule sur PlayStation 4, Xbox One et PC – enfin presque. Le destin du Chevalier Noir est-il à la hauteur de ce que les précédents épisodes ont montré ? Je vais tenter de vous en dire plus, et sans spoiler, tant qu’à faire !

 

Une Gotham spectaculaire

Comme toujours, Batman va avoir une très longue nuit devant lui puisqu’un nouvel ennemi, le Chevalier d’Arkham, est sorti du bois et assiste l’Epouvantail pour faire vivre un enfer à la mégalopole, qui a dû être évacuée après que ce dernier ait dispersé sa toxine dans un diner, provoquant la panique générale. Vous devrez percer à jour ce nouvel ennemi et contrer les plans de l’Epouvantail, qui compte trouver un moyen d’inonder la ville – et même la région – de sa toxine, avec un appareil qui disperserait à grande échelle.

Il est à noter que la mise en scène est très efficace. Là où une partie d’Arkham City se révélait un peu inégale au niveau du calibrage dans l’avancée scénaristique, ce nouvel épisode reprend ce qui avait fait la force du premier né de la série, Arkham Asylum, et son atmosphère magistrale, ainsi que le côté très ouvert de sa suite, pour donner un mélange presque rêvé pour toute personne ayant apprécié les précédents. Le scénario, peut-être un poil convenu pour les fans du comic, réserve tout de même quelques surprises intéressantes, comme ce qui concerne l’identité du mystérieux Chevalier d’Arkham, qu’on ne sent arriver que juste avant que l’identité soit dévoilée.

Techniquement, le jeu est magnifique. La ville est accessible sans temps de chargement visibles – ceci au prix d’un temps de lancement de la partie assez long, tout de même – et la zone à découvrir est bien plus grande que dans Arkham City. Si le tout aurait pu manquer de vie, la faute à l’évacuation de la ville, les malfrats en tous genre sont bien là et permettent de garder une part de mouvement dans les rues, qu’ils soient en voiture ou à pied – certains tenteront même d’écraser Batman s’il est à pied, et fuiront en voyant la Batmobile. Niveau sonore, c’est encore une fois un excellent travail et les doublages en français sont dans la ton, comme d’habitude. Et d’ailleurs, rassurez-vous, le Joker est toujours là – voire même un peu trop – et sa voix française est donc toujours de la partie, vive les hallucinations du Chevalier Noir !

 

Du classique, en mieux

Pour ce qui concerne le gameplay, on peut dire que les phases à pied ressemblent beaucoup à celles déjà vues auparavant, pareil pour les combats. Au final, quelques nouvelles animations viennent agrémenter tout ça, comme avec de nouveaux finishs environnementaux qui permettent d’en finir avec un ennemi en utilisant des objets autour de soi. Les contres lancés sont également de la partie, ils permettent d’orienter le stick vers l’adversaire pendant un contre pour frapper plus fort. Enfin, il est également possible de faire des finishs en duo, lorsque la situation le permet, cela a pour effet de finir un ennemi et de vous faire prendre le contrôle de l’autre personnage. Plutôt sympa visuellement et ça ajoute du dynamisme à l’affrontement.

Nous en venons à la fameuse Batmobile, qui semble ne pas faire l’unanimité. En effet, si certains passages sont franchement lourds – coucou le super tank du Chevalier d’Arkham – la conduite se révèle très plaisante, très arcade et l’intégration globale dans le gameplay est plutôt réussie. Elle donne parfois un nouveau souffle aux énigmes, qui forcent à réfléchir comme si deux personnages étaient à votre disposition. Puis franchement, appeler sa Batmobile depuis les airs, plonger et entrer dans le cockpit et tout ça à la volée, c’est quand même magnifique !

Dernier point que j’aurais voulu aborder : les quêtes secondaires. A dire vrai, ce point me faisait un peu peur. J’avais personnellement trouvé que celles d’Arkham City étaient un peu trop « diluées » dans le monde ouvert que constituait le jeu, ce qui avait pour effet d’au mieux les rendre pas facile à suivre et au pire de carrément les faire passer à la trappe si on ne s’y mettait pas sérieusement. Dans cet opus, le tout est beaucoup plus clairement organisé, tout en ne tombant pas dans le dirigisme absolu. Les développeurs ont vraiment compris comment rendre leurs quêtes annexes plus attractives.

 

Mise à jour : La ressortie sur PC

Après une première sortie simultanée avec les versions consoles de la version PC, le jeu de Rocksteady avait été retiré de la vente, après des retours presque unanimement calamiteux en ce qui concerne la qualité du portage. La nouvelle date de sortie ayant été fixée au 28 octobre, nous avons pu voir ce qu’il en était de notre côté. Nous pouvons le dire, ça semble aller un peu mieux, avec pas mal de bugs qui ont disparu (encore heureux, pourrait-on dire) et des performances globalement plus satisfaisantes.

Il faut tout de même nuancer tout ça car les performances et problèmes éventuels sont très dépendants du type de matériel dont vous disposez. La différence entre GPU AMD ou Nvidia est encore présente, d’après plusieurs retours de joueurs, ce qui complexifie encore davantage la démarche qui nous anime, consistant à donner un verdict ferme et définitif. Dans tous les cas, tous les problèmes ne semblent pas réglés et il faut compter sur d’autres mises à jour pour cela. Le problème récurrent semble être lié à la pagination du disque dur, notamment sous Windows 7 et 10 et il est conseillé aux joueurs d’avoir 12Go de mémoire vive pour ne pas ressentir ces effets, ou bien de redémarrer le jeu quand le problème survient pour le régler.

Quoiqu’il en soit, et sauf exclusivité, tout le contenu déjà sorti sur consoles est disponible gratuitement sur PC (en gros, quelques skins, le mode Photo et des options pour les challenges RA). Le geste semble relativement limité pour les acheteurs de la première heure, on aurait pu s’attendre à des DLC plus conséquents, voire au season pass offert comme lors des problèmes rencontrés par Assassin’s Creed Unity. En bref, le jeu est clairement plus jouable sur pas mal de configurations, mais la contrepartie à tant d’attente est relativement maigre.

 

Verdict

9/10

Le meilleur de la série, sans contestation possible. Il reprend, à mon sens, tous les points forts d’Arkham Asylum et tous ceux d’Arkham City, avec un scénario très solide et des quêtes annexes très largement mises en avant – il faudra même en finir certaines pour avoir la fin Knightfall. L’ajout de la Batmobile aurait pu être plus réussi mais il reste très bien amené, et le système de combat est encore plus fluide et grisant. Tout juste certains passages clé sont-ils un peu lourds, comme le combat contre le Chevalier d’Arkham qui dure très longtemps pour pas grand-chose. En bref, une excellente conclusion à l’histoire du Chevalier Noir. Cette note s'entend si votre configuration est bien acceptée par le jeu et que celui-ci tourne correctement, sinon, la note baisse drastiquement. 

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑