Football Manager 2016

Notre test du nouveau Football Manager 2016, prêts à faire gagner la Ligue des Champions au Gazélec ?

Football Manager 2016 sort en ce début de mois de novembre, après deux semaines de béta ouverte à tous ceux qui ont précommandé le titre. Nous avons tenté de voir les possibilités offertes par ce nouvel opus qui devrait, comme chaque année, améliorer par petites touches une expérience déjà très complète. Notre avis sur cette cuvée 2016 qui arrive avec pas mal de promesses d’évolutions de la part de Sports Interactive.

 

Le concept de base

Rappelons ce que propose Football Manager avant de nous attaquer aux nouveautés propres à cet opus. La série se veut être une simulation de management d’équipes de football. Plusieurs modes de jeu sont disponibles, et le principal consiste dans la Simulation Complète qui permet, dans la théorie, de prendre le contrôle de presque tous les aspects de la vie d’un club de votre choix. Vous pouvez choisir un club parmi la palanquée de championnats disponibles dans des dizaines de pays, ou bien commencer sans emploi pour plus de réalisme et guetter les offres de postes disponibles.

Un autre mode de jeu propose une simulation moins pointue pour des parties plus rapides, histoire d’attirer également ceux qui peuvent moins s’investir dans une partie. Pour en revenir au mode classique, on peut en fait presque tout faire sauf diriger manuellement les joueurs, le tout est donc très complet en terme d’expérience. En bref, on a toujours tout sous contrôle pour peu qu’on ne délègue pas certaines responsabilités. Autant être honnêtes, après avoir un peu tout testé, on a quand même tendance à donner certaines tâches à l’adjoint ou aux entraîneurs spécifiques du staff.

Dans tous les cas, et quel que soit le club choisi, on s’amuse vraiment à tout gérer, atteindre les objectifs ou même les surpasser. Ce que je préfère dans Football Manager en général ? Prendre les rênes d’un club de seconde zone pour en faire un cador européen. Le club que je préfère dans cette optique, c’est le Nîmes Olympique – on a tous ses passions inavouables – et faire monter le plus haut possible un club comme celui-ci est toujours une expérience géniale.

 

Qu’apporte la version 2016 ?

Tout d’abord, Football Manager 2016 ajoute deux modes de jeux : Fantasy Draft et un mode de création de club. Fantasy Draft propose de recruter une équipe-type et des remplaçants pour concourir dans un championnat en multijoueur avec des budgets identiques pour tous, une idée intéressante. La création de club porte bien son nom puisqu’il est possible de créer un club en partant de rien et en choisissant les maillots, l’écusson, le nom, les joueurs – vous pouvez même vous ajouter comme joueur  – et presque tout ce qui concerne le club est paramétrable.

Au niveau des matchs, si pas mal de joueurs ont préféré rester sur le mode 2D, les matchs en 3D ont bénéficié de près de 2000 nouvelles animations et de quelques améliorations. Pour être honnête, la différence n’a pas sauté aux yeux durant la béta mais le changement est bien là. L’équilibre durant les matchs est plutôt bon, même si le nombre de blessures est encore un peu trop élevé, gageons qu’un patch devrait régler le souci. Les évolutions sont assez subtiles et la simulation 3D des matchs devient, années après années, de plus en plus poussée. Autre petite évolution visuelle, il est maintenant possible de customiser son avatar manager en choisissant son physique en plus de ses capacités – ce dernier point était déjà disponible auparavant – cela n’apporte pas grand-chose, mais la démarche est sympathique.

Niveau interface en dehors des matchs, peu de gros changements visuels, si ce n’est que les fiches des joueurs nous ont semblé moins claire cette année – cette impression est sans doute renforcée par les repères pris après tant d’années – et que les analyses d’après-match ont l’air bien plus complètes – merci Prozone, au passage – en bref, rien de bien révolutionnaire. Comme presque chaque année, quelques petits ajouts ont été faits comme pour les conférences de presse qui ont été étoffées et sont un peu plus réaliste même si, pour être honnête une fois encore, on aura tendance à zapper pas mal de celles-ci. En effet, entre les conférences d’avant-match, d’après-match ou au bord du terrain, on sature assez vite. Enfin, de petits ajustements ont été réalisés en ce qui concerne les conversations que l’on a avec les joueurs de son équipe, qui sont plus réalistes. De la même manière, les échanges avec les actionnaires ont été légèrement modifiés. Dernier point plus technique, les sauvegardes semblent moins longues à s’effectuer qu’auparavant, ce qui n’est clairement pas un mal.

 

 

Verdict

8/10

Football Manager 2016 s’impose encore comme la référence du genre, mais a du mal à passer un nouveau cap. Les nouveautés cette année sont assez minces sur les modes de jeu classiques, avec un moteur 3D un poil plus performant et quelques ajustements d’interface ou au niveau des conférences de presse. Pour l’essentiel, les sensations restent similaires et il n’y a clairement rien de révolutionnaire. Cependant, le tout est déjà tellement bien rôdé qu’il est impossible de vraiment sanctionner le jeu en lui-même. Nous pouvons quand même dire aux joueurs de l’opus 2015 que l’intérêt descend de quelques points, à moins d’être fanatique – ce qui est généralement le cas avec cette série, donc ...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑