Dynasty Warriors 8 : Xtreme Legends Complete Edition

Dynasty Warriors 8 : Xtreme Legends Complete Edition arrive sur PlayStation 4, pour un premier opus next gen, notre avis.

Ah, Dynasty Warriors, la série qui nous ramène à l’heure de gloire du genre beat them all/action lors de la sixième génération de consoles (celle de la PlayStation 2/Gamecube/Xbox, pour ceux qui ne suivraient pas). C’est avec une certaine fébrilité que nous approchons ce premier opus sur consoles next-gen, alors, cap graphique franchi ou non ? Notre réponse.

 

Un concept immuable

Nous aurions presque pu nous passer de revenir sur le gameplay, tant celui si se repose sur des mécaniques connues de tous les joueurs de Dynasty Warriors, mais faisons tout de même un petit point sur cet aspect.

Le jeu se présente comme un beat them all, très orienté action, qui repose sur des combos mettant en avant deux coups spécifiques, ainsi que des pouvoirs de Musou activables avec une pression sur le touche Rond, à supposer que vous ayez assez de Musou en réserve. Cela donne un gameplay relativement répétitif, avec lequel vous n’avez que peu de variante, si ce n’est sauter et combiner avec ces deux ou trois touches de coups. Sachez que vous pouvez également appeler une monture, ce qui offre une forme de diversité.

Vous aurez à faire à des champs de bataille où des vagues d’ennemis tenteront d’empêcher votre progression en tentant de bloquer les chemins disponibles. Il est conseiller de démarrer dans un mode de difficulté au moins « normal », car les soldats adverses s’avèrent avoir une I.A. calamiteuse et seule une résistance physique plus importante peut les rendre plus intéressants à combattre.

 

Ce que nous apportent les DLC

Les DLC, qui sont directement ajoutés à cette version de Dynasty Warriors 8, apportent de la durée de vie par touches sur différents modes de jeu. Dans le mode Histoire, le gros morceau provient d’une campagne centrée sur la fille de Lu Bu : Lu Linggi. Cette campagne se décline en plusieurs scénarios non-linéaires, relativement intéressant pour peu que l’on apprécie le background de la série. Aussi, chaque chapitre du jeu propose des scénarios parallèles qui font évoluer une bataille que l’on a déjà effectué auparavant dans une direction toute autre, une idée plutôt séduisante qui rajoute de l’intérêt et qui fait passer le nombre de scénarios à près de 200 (!!).

Le mode Défi, également ajouté pour l’occasion permet de se confronter à des vagues d’ennemis à tuer dans un temps imparti, ou des objectifs à réaliser dans un temps limité. Un ajout qui plaira aux fans de Time Attack. Notons aussi l’ajout de la difficulté Ultime, qui ne corrige toujours pas l’I.A., mais rend les mobs plus résistants, peu utile, mais c’est toujours ça de pris.

Le mode Ambition, déjà présent auparavant, a été légèrement modifié et permet maintenant de partir à la conquête des autres parties du royaume ou de créer des alliances avec les autres généraux dès la fin de la construction de Tongquetai, votre base.

 

Next-gen, vraiment ?

La version PlayStation 4 propose quelques features inédites, comme le cross-save qui permet de partager sa sauvegarde sur PlayStation 3 et PSVita. Egalement, quelques sons ont été ajoutés via la manette Dualshock 4, même si la qualité n’est pas au rendez-vous, c’est bien essayé.

Enfin, niveau graphique, la différence est minime en comparaison de la version PlayStation 3, les visages sont légèrement plus fins, mais le tout semble enrobé d’un effet de flou inexistant sur current-gen, qui est à double tranchant. Il va cacher les petits défauts, mais va rendre le tout globalement peu attractif. Néanmoins, c’est plus fin, on ne peut pas le nier, même si les développeurs de Tecmo Koei devront faire mieux pour leur premier opus 100% next-gen, que sera certainement Dynasty Warriors 9.
 

 

Verdict

7/10

Dynasty Warriors 8 : Xtreme Legends Complete Edition propose un contenu gargantuesque, c’est un fait. Néanmoins, le gameplay ne permet pas un renouvellement assez important, vous serez donc assez vite lassé de défourailler du mob à foison, toujours de la même façon. La sensation d’invincibilité est tout de même grisante et nul doute que les fans de la saga devraient adhérer à cet opus qui se présente comme très complet en terme de contenu et est, finalement, le plus beau de la série, même si cela peut paraître paradoxal.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑