Final Fantasy XIII-2 Fragments Before

Nouvelle sortie chez Lumen Editions, et cette fois, c’est Final Fantasy XIII-2 Fragments Before.

Lumen Editions publie un recueil qui s’est, comme toujours avec les publications japonaises autour de Final Fantasy, fait attendre un bon moment. En effet, Final Fantasy XIII-2 Fragments Before est sorti le 15 décembre 2011 dans l’archipel nippon et nous est enfin arrivé en cette fin d’année. Permet-il, à l’instar du précédent volume introduisant Final Fantasy XIII, de mieux cerner le scénario parfois compliqué de la saga XIII ? Réponse dans cette review.

 

Une bonne introduction à Final Fantasy XIII-2 ?

Plus qu’une bonne introduction, ce livre permet de compenser un certain vide scénaristique entre les deux premiers jeux de la saga Final Fantasy XIII. Le gros morceau nous dévoile la quête éperdue de Snow et Serah pour tenter de retrouver Lightning, que l’on pensait entrée en stase dans le pilier de cristal – qui a une importance majeure dans la fin de Final Fantasy XIII – mais qui n’aurait, semble-t-il, pas fait ce sacrifice, au contraire de Vanille et Fang. Nous n’en dirons pas beaucoup plus sur le tout car on ne va pas trop en dévoiler pour ceux qui n’auraient pas fait les jeux et qui souhaitent s’y mettre.

Petit point appréciable, un récapitulatif est présent en début d’ouvrage, nous remettant un peu à la page, en supposant que l’on veuille lire sans avoir joué aux jeux. Utile, et même indispensable pour ne pas se couper d’une partie du lectorat qui pourrait être intéressé. Il faut dire que la mythologie autour de Final Fantasy XIII est si développée – et un brin compliquée – que des rappels ne sont pas de trop pour les non-initiés. Dans tous les cas, l’effort est appréciable.

Au final, le matériel scénaristique de Final Fantasy XIII-2 Fragments Before va apporter une plus-value certaine à tous ceux qui ont aimé la saga en général. Il faut admettre que cette partie un peu sombre qui sépare les deux premiers jeux est assez intéressante en soi et méritait bien que l’on s’y attarde. Comme pour Final Fantasy VII – On the Way to a Smile, Final Fantasy XIII – Episode Zero ou Final Fantasy X-2.5 – Le Prix de l’Eternité, la forme prise est une sorte de recueil de chapitres qui raconte une histoire et parfois de plusieurs points de vue. Le tout se rapproche pas mal d’un recueil de nouvelles, mais conserve une ligne scénaristique cohérente. Mais la question est : arrive-t-il à captiver autant que les deux précités ?

 

Une belle édition, mais …

Avant de répondre à la question que nous avons laissée en suspens, parlons un peu de l’édition proposée par Lumen, qui respecte au détail près celle sortie au Japon. Couverture blanche, même illustration, sur-étui en plastique souple, comme sur les précédents tomes dédiés à la saga Final Fantasy – excepté Final Fantasy Type-0 Last Truth – ce qui nous donne une très jolie édition qui ne fait pas tâche une fois à côté de ses petits amis de la même collection.

Répondons maintenant à notre interrogation : c’est un avis personnel, mais Final Fantasy XIII et ses suites ne m’ont jamais captivé – tous ceux qui écoutent nos podcasts doivent le savoir, depuis le temps – mais le premier recueil dédié à l’avant-Final Fantasy XIII avait réussi à m’intéresser avec une approche des personnages qui m’avait surpris, au point d’avoir envie de retenter le jeu à la lumière de ces éléments nouvellement appris sur le scénario.

Ici, le charme a eu un peu plus de mal à opérer pour moi, ce qui ne veut pas dire que les aficionados de cet univers n’y trouvent pas leur compte. Disons que le scénario des origines dans Episode Zero avait un côté plus grisant que cet opus, toujours de mon point de vue.

 

En bref, si le tout reste très agréable à lire, le cheminement a peut-être un peu plus de mal à intéresser le lecteur, à moins d’avoir absolument envie de connaître tous les détails de cette période, surtout lorsque l’on a joué à Final Fantasy XIII et sa suite. Comme dit plus haut, le livre devrait plaire aux fans de la saga, certainement moins aux autres.Dans tous les cas, on attend avec une certaine impatience le volume qui devrait logiquement suivre : Final Fantasy XIII-2 Fragments After, sorti, lui aussi, depuis un certain temps au Japon. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑