[TEST] In Space we Brawl, les italiens s’envoient en l’air !

In Space We Brawl est un Space Shooter développé par quatre italiens, Alessandro Mazzega, Umberto Mognetti, Roberto Brogi et Jacopo Dagnino pour le compte de Forge Reply. Ce studio indépendant, propose un catalogue de jeux dont celui qui nous intéresse aujourd’hui, In Space We Brawl.

Jouer tout seul, mais pourquoi faire ?

Le jeu se sépare en deux parties, une partie solo et une partie multijoueur. Pas de méprise ici, le multi n’est pas en ligne mais bien sur une même télé. Bon, je lance le jeu, et ce qui frappe en premier lieu c’est la musique de l’écran d’accueil. Étant plutôt un fan de vieux rock, la techno jouée en fond a littéralement fait saigner mes oreilles. Avec du coton ça devrait aller mieux (ou en baissant le son de sa télé aussi, ça peut aider).

En effet, le mode solo du jeu se compose de 21 « missions » qui permettent de prendre en main les bases du gameplay. Elles permettent aussi de comprendre les différences entre les différents vaisseaux disponibles, les armes et tout le tintouin. Finalement ce mode Challenge s’apparente plus à un gros tutoriel pour comprendre le jeu qu’un véritable mode solo. Seuls peut-être les acharnés de l’arcade y trouverons un plaisir, d’autant plus que certaines missions sont dures comme l’enfer.

Il est vrai qu’on retrouve dans le jeu une forte influence des jeux d’arcade des années 80, c’est d’ailleurs une des inspirations avancées par les développeurs, qui ont expliqué s’être amusés à modifier les codes d’un Space Shooter comme base de travail. Visuellement, le jeu est, ma foi, fort sympathique et possède une identité visuelle assez marquée. Les couleurs sont flashy sans piquer les yeux et les décors sont réussis. C’est pas le Pérou, tout cela reste basique mais il vaut mieux un jeu basique joli et bien développé qu’un jeu qui se la pète et qui finalement est moche et bugué.

Juger un jeu pour ce qu’il est et pas ce qu’il aurait dû être

Avant de parler du multijoueur, il me semblait important de préciser le point soulevé dans le titre. Les développeurs ont eu des retours de personnes se plaignant que le jeu manquait de contenu pour le solo et ne proposait pas de partie online. C’est vrai, mais ce n’est pas pour cela que le jeu a été développé. Il s’agit d’un jeu fait pour jouer avec des amis pendant une soirée (ou la journée) sur une même télé. Personnellement, je ne peux que louer cette intention de rassembler des joueurs dans la même pièce, je trouve que ce sentiment s’est un peu perdu avec le tout online. Si ce postulat ne vous conviens pas, passez votre chemin : vous serez énormément déçu et vous aurez l’impression d’avoir été floué.

Bon, après tout ceci, le multi ça donne quoi ? Eh bien, force est de constater que le titre, est plutôt sympatoche et fun à jouer. Se situant dans la veine de Super Smash Bros au niveau de l’esprit du titre. Le gameplay est assez réussi, mettant à contribution les deux sticks analogiques (un pour diriger le vaisseau et l’autre pour les armes) et les différentes gâchettes pour tout le reste, c’est bien pensé. Plusieurs modes de jeu sont disponibles pour pimenter le tout (Battle Royal, Equipe, 3 contre 1, etc).

Verdict

7/10

Malheureusement (ou pas), le jeu est ce que je définirais comme un jeu « snack », c’est-à-dire qu’on va jouer un peu avec ses amis pour se mettre en bouche avant de passer aux choses sérieuses. Mais le jeu possède néanmoins un bon gameplay, un bon design et une bonne ambiance. Après à vous de voir si ce type de jeu vous convient et de faire un achat en connaissance de cause.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑