Little Big Planet 3

Little Big Planet 3 est au banc d’essai, quoi de neuf ?

Little Big Planet 3 nous arrive dans sa version PlayStation 4 et autant dire qu’on est assez impatients de voir si des nouveautés sont au rendez-vous depuis le second épisode. Les manettes sont chargées et nous sommes prêts à partir à l’aventure. Voici notre avis sur ce nouvel épisode, vaut-il le coup ou autant rester sur le second opus ?

 

Classique, avec quelques surprises

Ce qui nous a d’abord sauté aux yeux, c’est la scénarisation un peu plus poussée de l’aventure qui nous est proposée, ainsi, pas mal de séquences s’enchaînent, de petites cinématiques nous guident dans l’histoire – et le ton reste très bon enfant, parfait pour le public visé. Ainsi, vous devez réveiller les trois héros qui ont, jadis, vaincu les titans ayant absorbé toute la créativité du monde de Bunkum, puisque ces derniers sont de retour. L’arrivée de ces héros est un bon prétexte pour introduire de nouvelles features de gameplay.

En bref, chacun de ces trois héros a un comportement propre et permet d’exploiter des forces spécifiques qui impactent le gameplay. Oddsock, une sorte de Sackdog, à quatre pattes, qui dispose d’une agilité accrue, qui lui permet notamment de rebondir contre les murs pour atteindre des endroits inaccessibles autrement. Swoop est un oiseau qui permet de faire des piqués au besoin. Toggle est un peu plus dodu que les autres et le gameplay est basé sur ce point, mais pas seulement. Il peut devenir petit ou grand selon les besoins, ce qui amène des phases où l’on doit changer de corpulence pour abaisser ou lever des plateformes, couler dans l’eau ou autres.

Sackboy se permet aussi quelques évolutions via, en particulier, les gadgets dans son équipement. Pour exemple, la « balle express », après un temps d’adaptation, se révèle être un ajout assez inventif, puisqu’il permet de se téléporter vers un portail si on envoie la balle droit dedans, à vous de bien viser. Nous avons également droit à un casque à crochet pour s’agripper ou des chaussures à réaction, des ajouts assez bien sentis de manière générale.

 

Des nouveautés sous-exploitées ?

Ce qui est dommage avec ces ajouts bien trouvés, c’est qu’ils sont assez peu utilisés dans le mode Aventure « de base », c’est-à-dire hors aventures communautaires. Les objets décrits plus haut sont surutilisés dans le niveau de leur obtention puis complètement laissés de côté ensuite. Frustrant, vu que certains d’entre eux auraient mérité une mise en avant plus prolongée.

De la même manière, les trois héros sont intégrés dans un niveau chacun, pour montrer leurs capacités, puis dans le dernier. C’est tout. Même si on peut les utiliser pour refaire les anciens niveaux, mais l’intérêt est limité. En bref, ces ajouts sont surtout utiles dans les aventures que les membres de la communauté vont créer, dommage tout de même de ne pas voir les développeurs exploiter tout ça à fond. Enfin, de manière similaire, les phases de coopération sont assez rares, pas faciles à trouver et peu inventives. Pas vraiment d’interaction entre personnages différents, encore une fois, pas d’exploitation efficace du système. Au-delà de ça, il fait toujours plaisir de jouer en coopération sur la même console, chose qui devient si rare de nos jours.

L’éditeur de niveaux se révèle, lui, plus complet qu’auparavant. Parmi les ajouts les plus importants, notons que la profondeur passe à 16 niveaux, permettant d’avoir de vrais jeux en 3D de la part des créateurs de la communauté. Aussi, le fait de pouvoir lier les niveaux entre eux permet de proposer un jeu avec une continuité ou de lier des niveaux aux styles différents.

Enfin, notons que la version PlayStation 4 de Little Big Planet 3 profite d’une jolie upgrade graphique. Cela est accompagné de baisses de framerate relativement fréquentes et de quelques bugs par ci par là.

Verdict

7/10

Little Big Planet 3 a d’indéniables qualités, cela ne fait aucun doute. Ceci étant dit, on peut pester sur une Aventure « officielle » pas suffisamment ambitieuse à la vue des innovations présentées par ailleurs. Une belle scénarisation – quoique parfois assez caricaturale – et de nouveaux personnages apportent un second souffle, qui n’est malheureusement pas exploité dans son intégralité. Dommage, car il faudra s’en remettre à la communauté pour voir ce que le développeur aurait dû nous montrer.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑