[Innovation IT Day 2016] La France, terre d’innovation (Kubb, BeeGuard)

Nous sommes allés au salon Innovation IT Day 2016, voici les exposants qui ont retenu notre attention !

Le salon Innovation IT Day, consacré à … l’innovation et aux rencontres entre professionnels a eu lieu le 9 juin 2016 au Diagora de Labège, près de Toulouse. L’occasion nous a été donnée de rencontrer des acteurs de l’innovation française et nous avons pensé que quelques-uns d’entre eux étaient particulièrement intéressants à aborder dans le cadre de notre rubrique consacrée à la culture et à la technologie en général. L’occasion également de rappeler qu’en France aussi, nous savons être à la pointe de l’innovation.

 

Kubb, l’ordinateur qui se fond dans le décor

Petite découverte pour moi, même si Kubb et Bleujour, la structure qui l’a créé et qui le commercialise, existent depuis quelques années maintenant. L’un des buts de cette création est tant de faire rentrer les ordinateurs dans les foyers non seulement pour leur usage pratique mais également pour leur rôle décoratif. Le tout est plutôt réussi avec l’équivalent d’un ordinateur de bureau classique qui rentre dans un cube de 12 centimètres de côté très élégant. Le tout est, en plus, personnalisable, puisque les cubes sont interchangeables et qu’il est même possible d’acheter les cubes « boitiers » seuls pour pouvoir faire changer l’apparence de l’appareil très facilement.

Plus que l’aspect esthétique, c’est également la prouesse technologique de base qu’il faut souligner : les divers aménagements pour faire en sorte que les cartes mères épousent parfaitement la forme de l’objet et que les connectiques ressortent toutes du même côté sont très ingénieux. C’est d’autant plus impressionnant que la connectique de chaque Kubb est très complète : USB, HDMI, Ethernet, en plus d’une connectivité étendue, avec du Wifi AC et du bluetooth 4.0, les dernières normes ou presque sont là. Enfin, l’accent est également mis sur la consommation – extrêmement basse – et la dissipation de la chaleur. Un très beau challenge technique relevé, en somme.

Signalons enfin que Bleujour compte lancer au début de la semaine du 27 juin 2016 une campagne de crowdfunding afin de proposer une ligne de Kubb dédiée à la marque Pantone – dont un magnifique modèle jaune et blanc. Le lien vers cette campagne sera ajouté dès disponibilité. Signalons, pour finir, que la petite structure compte développer ses propres cartes mères afin d’avoir la main sur une plus grande partie des pièces de leur création, un pas de plus dans l’innovation – et vers une fabrication encore plus ancrée en France.  

Vous pouvez en apprendre plus et acheter un Kubb par ici.

 

La connectivité au cœur de l’évolution des métiers

Quelques autres rencontres nous ont montré à quel point la technologie peut changer la façon d’exercer un métier. Par exemple, BeeGuard permet de connecter les ruches et de faciliter la vie des apiculteurs, tant en mettant en perspective la productivité des ruches qu’en assurant une fonction d’anti-vol – et on sait que c’est bien utile, les vols de ruches se multipliant. Le résultat est le fruit de deux ans de recherche et développement de la part de Christian Lubat.

Le poids des ruches est mesuré fréquemment par des capteurs placés en dessous de celles-ci et cela permet donc de savoir le rendement et les moments où les abeilles connaissent des pics d’activité. Le tout est transmis via des ondes téléphoniques à bas débit – cela évite de devoir installer sa ruche seulement dans les zones où la 3G ou 4G sont disponibles – vers le système accessible via un compte en ligne et sur smartphones qui permet d’accéder aux données et les mettre en forme avec des graphiques, entre autres.

Le système permet même de savoir les conditions météorologiques à l’endroit où sont disposées les ruches car une petite station météo est intégrée au système, permettant de mesurer la pression atmosphérique ainsi que les températures intérieures et extérieures à la ruche. En bref, un formidable outil pour les apiculteurs.

Vous pouvez en apprendre plus et acheter le système BeeGuard par ici.

 

Ces deux représentants de l’innovation en France n’étaient, bien entendu, pas les seuls à représenter dignement notre savoir-faire, mais il m’a semblé judicieux de les mettre en avant vis-à-vis de notre ligne éditoriale. Ils sont de bons exemples de ce que la technologie peut apporter, tant dans l’affirmation de notre culture par rapport à celle-ci, mais également à des métiers très anciens qui peuvent trouver de nouveaux outils et un nouveau souffle. Nous espérons pouvoir vous en dire plus l’an prochain !

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑