Lightning Returns : notre review du guide officiel collector !

Notre avis sur le guide officiel de Lightning Returns : Final Fantasy XIII, version classique et collector !

Depuis Final Fantasy VIII, Piggyback a été un partenaire privilégié de Square Enix dans l’édition de guides officiels des jeux de la saga. Le dernier opus, Lightning Returns : Final Fantasy XIII, n’échappe pas à la règle avec deux éditions : classique et collector, comme souvent avec ses sorties majeures, Piggyback fait les choses en grand. Petit dossier sur l’édition collector.

Ce qui est commun aux deux éditions

Comme d’habitude, le soin apporté à la clarté du cheminement est à noter, les zones sont clairement délimitées, avec une carte à chaque début de partie. Ces cartes sont plutôt bien fichues et détaillées et rendent justice au travail des développeurs. Dans le même ordre d’idée, nous retrouvons un poster recto-verso, couvrant l’intégralité de la carte du monde et toutes les quêtes du jeu (!!). Un bonus des plus utiles, donc.

Le début du guide se consacre sur les explications propres à l’univers qui nous entoure durant nos parties. Certains points des villes que nous traversons sont explicités et l’histoire des personnages également, certainement pour ceux qui n’auraient pas touché aux deux premiers volets, qui sont ainsi un peu moins perdus.

Le cheminement complet est bien entendu présent dans les deux éditions de ce guide, tout comme le bestiaire, pierre angulaire des guides Piggyback consacrés à la saga Final Fantasy. En bref, nous restons sur du classique de la part de l’éditeur, mais ça reste très efficace.

Le facteur temps, spécifique à cet épisode de la saga, fait même l’objet d’une partie entière qui vous eprmet de ne rien rater des événements contextuels liés à cet aspect. Indispensable, ce passage du guide est en adéquation avec le reste de l’ouvrage, complet et s’impose comme le compagnon idéal si vous souhaitez finir le jeu à 100%.

 

Les plus de l’édition collector

La plupart des acquéreurs des guides officiels de la saga, voire même des guides en général, vous diront que le guide a un côté pratique qui est peut-être moins important que l’aspect « collection » de l’achat. Dans cette optique, le fait d’acheter la version collector limitée du guide semble des plus logiques, et c’est ainsi que nous nous proposons de faire le point sur la plus-value du collector de ce guide consacré à Lightning Returns : Final Fantasy XIII.

Matériellement, tout d’abord, cette édition se présente non plus avec une couverture cartonnée mais rigide, recouverte d’une jaquette en papier que l’on pourrait qualifier de « satiné », même si le terme n’est pas tout à fait représentatif. Des marques pages ont été ajoutés afin de mieux se repérer, mais leur intérêt est relatif.

Niveau contenu supplémentaire, signalons la présence d’un code (ou plutôt un pour chaque support, PlayStation 3 et Xbox 360) qui donne accès au contenu additionnel Furinkazan, composé d’une tenue, un bouclier et une arme spécifiques à ce guide. Il s’agit là d’un ajout sympathique qui devrait plaire aux fans.
Enfin, les 32 pages de suppléments qui proposent un contenu très marqué « making-of », avec des ébauches, le résultat final en terme de design des tenues de Lightning, des petits mots des développeurs et plus généralement des artworks sublimes, dans la lignée du travail artistique que nous pouvons admirer dans tous les volets de la série. Un ajout inestimable pour le fan de la série qui n’aura aucun mal à mettre les 10€ de plus que coûtent cette édition.

 

Version classique disponible ici.

Liste des revendeurs pour la version collector limitée.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑

Posting....