Les jeux courts

Comme on en parlait dans le podcast #7, les jeux courts sont parfois plus intéressants que les épopées épiques.

Ça parait évident pour un livre ou un film, mais la longueur n’a rien à voir avec la qualité d’une œuvre. Alors, pourquoi avons-nous toujours la même conversation sur la longueur des jeux ? C’est presque comme si un jeu vidéo ne pouvait pas être pris au sérieux à moins de 10-15h. Faisons un petit tour d’horizon de quelques titres qui devraient être incontournables et se bouclent en moins de 5h. Pas de limite minimum, mais si vous ne pouvez pas boucler le jeu en deux soirées, on ne va pas le mentionner ici.

 

En avant-propos, je vais juste clarifier le fait que je ne parlerai pas non plus des jeux à forte rejouabilité. Des titres comme Canabalt et Super Hexagon se jouent par coup de parties courtes et intenses, mais comme l’idée est de recommencer ad vitam aeternam, c’est un sujet légèrement différent. Cette liste est présentée sans ordre de qualité particulier, parce que ces titres sont tous aussi intéressants, mais dans des genres souvent bien différents. Et avec ces précisions, passons au cœur du sujet. J’en ai pris 10, là où 100 auraient pu être.

 

Journey / Flower

Je mets le combo plus parce qu’ils remplissent tous les deux les critères de cette liste, mais ces deux jeux partagent aussi une sensibilité et une esthétique immédiatement reconnaissable. Journey est, cela dit, probablement le titre à essayer si c’est une question de choix.

 

Gone Home

Un jeu d’aventure à l’histoire fantastique et à l’atmosphère prenante. Après un an à étudier à l’étranger, vous rentrez chez vos parents, mais ces derniers ont, entretemps, déménagé dans une nouvelle maison pleine de passé. À votre arrivée, personne n’est là pour vous accueillir et vous allez maintenant apprendre ce qui s’est passé depuis votre départ avec votre sœur et vos parents.

 

Grow Home

Pas vraiment un jeu de plateforme, mais plus un jeu d’escalade, Grow Home vous fait incarner un petit robot plein de charme qui essaie de faire pousser une étrange plante alien pour rejoindre votre vaisseau. Visuellement superbe et avec un gameplay parfaitement pensé, Grow Home est un petit bijou qui n’aurait pas pu marcher pendant plus de 4-5h. Ça tombe bien !

 

GunPoint

Entre infiltration et puzzle avec une bonne dose d’humour bizarre et un saut digne des films de John WooGunPoint est une petite merveille. Depuis que le Steam Workshop permet d’ajouter des niveaux, ce jeu, qui se finit en quelques heures bien sympas, peut être revisité avec toujours quelque chose de nouveau à faire.

 

Brothers : a Tale of Two Sons

Brothers est un jeu qui utilise son gameplay comme un outil narratif. Vous contrôlez deux frères, chacun étant assigné à une moitié de la manette et cette expérience permet de raconter une histoire comme jamais auparavant. Brothers devrait être étudié en école de jeux vidéo, mais quiconque est intéressé par l’idée de raconter une histoire avec originalité se doit de jouer à Brothers.

 

Her Story

Un jeu qui joue sur une période bien particulière, avec un format unique et pour raconter une histoire surprenante. Vous devrez essayer de comprendre les évènements autour de la mort d’un homme en parcourant les fragments d’interview d’une base de données de la police. Il n’existe pas grand-chose de similaire, mais le jeu reste exécuté d’une main de maître.

 

The Room

Un jeu de puzzles qui vous fera vous sentir au milieu d’un récit de Lovecraft. Chaque puzzle est construit comme un mécanisme détaillé et superbement tactile. On a l’impression de vraiment manipuler ces objets et la satisfaction de parvenir à déverrouiller ces serrures est d’autant plus renforcée par le spectre fantastique de l’histoire de ces casse-tête d’un autre monde.

 

How do you do it ?

J’en ai déjà parlé sur le podcast, mais je ne peux pas m’empêcher de remettre ce petit jeu-vignette dans cette liste. How do you do it ? est un jeu qui se finit en moins de 5 minutes, il est gratuit et je vous garantis que vous aurez un bon gros sourire sur le visage à la fin du jeu. Et puis on ne sait jamais, vous pourriez aussi apprendre quelque chose.

 

Titan Souls

Imaginez Shadow of the Colossus mais dans un jeu en 2D où vous mourrez en un coup et où votre seule arme est un arc et une seule flèche. Vous devez vaincre une série de boss qui présentent tous un challenge différent. Que ce soit plus puzzle, réflexe ou précision, chaque bataille est courte et intense.

 

Portal

Un classique instantané, ce jeu ne nécessite plus d’introduction. Il a donné naissance à certains des plus célèbres et insupportables memes sur internet, et si “the cake is a lie” est devenu une des phrases les plus abusées du web, c’est bien parce que GladOS nous a marqué à vie avec ses tests géniaux et cruels.

 

J’aimerais pouvoir continuer cette liste, mais ça ferait très vite trop. Je préfère vous laisser découvrir ce format et si vous êtes mordu, vous savez où laisser un commentaire pour plus de recommandations !

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑