[ARTBOOK] L’art de Horizon : Zero Dawn, par 404 Editions

Horizon : Zero Dawn, une véritable réussite que nous avons adoubée lors de notre test, il y a de cela quelques mois. Mais aujourd’hui, ce n’est pas à proprement parler du jeu que nous allons parler mais de la récente sortie de l’édition française de l’artbook officiel de la nouvelle licence de Sony, par 404 Editions. Voici donc notre avis sur cette version et sur son contenu.

 

Même s’il n’est pas exhaustif, c’est un régal !

Si certains sites internet avaient référencé cet ouvrage comme contenant « tout l’art » du désormais fameux Horizon : Zero Dawn, ce constat est difficile à croire : Comment arriver à proposer tout le matériel artistique autour d’un jeu de cette importance en « seulement » 182 pages ? Néanmoins, si l’on ne tient pas compte de ces espoirs démesurés, force est de constater que l’ouvrage est particulièrement efficace dans sa façon de montrer la construction de l’univers du jeu de Guerilla Games.

En effet, presque tous les thèmes sont abordés, les différentes civilisations – Carja, Nora, Oseram et ainsi de suite – mais également les lieux et leur transformation après l’apocalypse. En fait, les différents représentants des tribus sont détaillés visuellement et les textes – très bien traduits par Charlène Renault – donnent des éclaircissements sur la logique qui a prévalu au moment de créer une cohérence visuelle pour chacune des factions du jeu.

On s’aperçoit alors que le cheminement intellectuel prend en compte de multiples facteurs – le mode de vie, la localisation géographique, entre autres – qui influe sur les matériaux à disposition, et donc sur la composition des vêtements ou des armes. Un véritable hommage à ces artistes qui ont donné une âme à l’univers de Horizon.

Une édition par 404 de très bonne qualité

Il faut également noter un avant-propos plutôt intéressant de Roland Ijzermans, sous-directeur artistique sur le projet, qui explique bien ces points de manière synthétique et claire tout en rendant hommage – et à raison – aux concept artists ayant collaboré avec Guerilla Games pour le projet et ce depuis ses débuts en 2010. Il met notamment l’accent sur l’importance de faire en sorte que les environnements soient cohérents avec le monde qui a disparu auparavant – concernant le vieillissement des structures qui ont subsisté, notamment – ce qui est bien mis en avant dans une partie dédiée à ce point dans la suite de l’ouvrage.

Il faut enfin signaler le très bon travail de 404 Editions sur cette version française. Nous avons déjà parlé de la traduction de qualité, il est également important de noter la grande fidélité de la maquette vis-à-vis de l’édition originale – plutôt simple pour le passage d’anglais à français, mais à noter tout de même. La qualité des matériaux ne souffre d’aucun défaut : le papier glacé du plus bel effet ne dénote pas de la qualité des illustrations et la couverture rigide reliée nous donne vraiment la sensation de tenir en mains un ouvrage de très belle qualité. Un grand merci à 404 Editions pour son travail, on espère en voir d’autres encore.

 

Incontestablement, cet Art de Horizon : Zero Dawn est une réussite de Paul Davies, l’auteur original, qui a su compiler le talent des équipes d’artistes de Guerilla Games avec des explications claires et très instructives sur le processus créatif qui a mené à la création de cet univers. 404 Editions a pris l’excellente initiative de nous proposer ce bel ouvrage en France et c’est une excellente chose. Les fans seront conquis, tout comme les amateurs de livres autour de l’art dans le jeu vidéo.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑