Final Fantasy X-2.5 – Le Prix de l’Eternité : notre review !

Notre avis sur le roman faisant suite à Final Fantasy X-2, édité par Lumen Editions!

Final Fantasy X-2.5 arrive enfin en France. Lumen Editions a pris de vitesse les autres pays à ce sujet, puisque la version française de ce roman est la première traduction depuis la version originale japonaise. Autant dire que pas mal de fans nous envient à travers le monde. Du moins ceux qui attendent cette suite à la saga Final Fantasy X. Notre avis sur le sujet.

 

Un scénario incompris

Il est bon de rappeler que ce Final Fantasy X-2.5 – Le Prix de l’Eternité a connu une relation tumultueuse avec les fans nippons. En effet, les mauvaises appréciations ont plu dès sa sortie, et les reports nous étant parvenu n’ont guère incité à l’optimisme quant à la qualité de cet ouvrage, pourtant écrit par le scénariste des jeux : Kazushige Nojima. Autant le dire tout de suite, nous ne sommes pas d’accord avec la plupart des critiques qui ont pu être formulées à l’encontre de l’intérêt scénaristique de ce roman.

Nous n’allons bien entendu pas rentrer dans le détail du scénario pour ne pas en dévoiler les secrets pour ceux qui souhaiteraient les découvrir par eux-mêmes, mais nous allons tâcher de rattacher les points soulevés par le roman aux jeux qui le précède. Attaquons-nous au premier reproche, plutôt général, qui consiste à dire que ce livre remet en cause l’esprit de cet univers. Argument assez étrange puisque l’ambiance de cette nouvelle est bien plus en accord avec celle de l’épisode original, tant aimé par les fans, qu’avec celle de sa suite, plus timidement soutenue.

En parlant de scénario, il faut savoir que le livre est divisé en deux histoires qui s’entremêlent au fur et à mesure que l’intrigue évolue. L’une de ces histoires suit les retrouvailles et péripéties de Tidus et Yuna, du moment où ils se retrouvent jusqu’à la fin de cet épisode. Le premier chapitre reprend, par ailleurs, mot pour mot la scène des retrouvailles de la fin heureuse de Final Fantasy X-2 afin de bien marquer la continuité. Le second arc scénaristique se situe dans une autre période dans l’univers de Spira et raconte la vie d’Invokeurs et de leurs Gardiens sur une île isolée. Cet arc se passe durant la Guerre des Machines entre Bevelle et Zanarkand, dans le passé donc. C’est dans ces passages que l’on en apprend plus sur la « fabrication » des Cœurs de Chimère, qui ont une importance capitale dans le déroulement de l’intrigue, mais aussi sur les Al-Bheds, mais nous n’en dirons pas plus.

 

Des points polémiques à relativiser

Beaucoup de points ont particulièrement choqué les fans, à commencer par la mort jugée absurde d’un certain personnage de l’univers Final Fantasy X, paraissant particulièrement idiote, sortie de son contexte. C’est justement là que le bât blesse, puisqu’il faut bien voir ici le contexte fourni par l’histoire. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter puisque le cheminement qui mène à cette mort sert le scénario et même un éventuel Final Fantasy X-3. De même, il a été reproché à Nojima d’introduire des notions hors de propos dans cet univers, puisque l’une des méthodes de création de Cœur de Chimère – dont l’utilité sera ici passée sous silence – induit la présence d’un très fort sentiment, voire de sexe. Ainsi, les premiers lecteurs japonais ont hurlé devant la « présence » de sexe dans le récit.

Sauf que … le sexe n’est jamais évoqué directement dans l’histoire et nous ne sommes même pas sûrs que Yuna, notre héroïne, utilise ce biais pour en créer un, la scène étant volontairement évasive pour que le pourquoi du comment ne soit découvert qu’à la fin de l’intrigue. De même, lorsqu’il est expliqué à Yuna comment le processus fonctionne, rien n’est dit au lecteur de manière directe, nous déduisons la façon de faire à la réaction de notre héroïne. Son interlocuteur se permet même de dire qu’une autre solution est peut-être possible. Pas de quoi s’offusquer, donc.

Dans sa globalité, le scénario de cette suite nous a paru très cohérent – quoiqu’un peu compliqué à comprendre sur une première lecture –, si ce n’est que la place de Final Fantasy X-2 – Last Mission nous semblait inconfortable. Du moins jusqu’à ce que nous relisions la fin du roman et découvrions qu’en vérité, elle retranscrit la fin parfaite de Final Fantasy X-2 – nous nous tairons sur le détail de cette scène. Ceci rétablit en tout cas une cohérence relative dans la saga Final Fantasy X, malgré quelques répliques qui tranchent légèrement dans Last Mission, qui se situerait donc entre la fin de Final Fantasy X-2.5 – ou fin parfaite de Final Fantasy X-2, au choix – et le drama audio Final Fantasy X – Will. Nous apprenons donc qu’il y a un certain laps de temps entre la fin heureuse du second épisode et sa fin parfaite.

 

Lumen fait encore un excellent travail

Un point appréciable dans le traitement des personnages tient dans le fait que ceux-ci semblent avoir eu une véritable évolution personnelle, si l’on excepte Tidus resté bloqué deux ans sans vieillir, nous voyons ainsi Yuna se poser des questions existentielles sur des thématiques comme la maturité qui nous font retrouver une héroïne plus posée que dans le second opus. Même si les dialogues entre les deux amoureux peuvent poser question dans la forme et qu’on ne retrouve pas tout à fait l’ambiance d’auparavant, nous pensons qu’il s’agit là d’une évolution voulue.

En bref, Nojima nous laisse un contenu très riche et qui laisse une voie dorée pour un excellent Final Fantasy X-3, qui serait du même coup plus proche du premier épisode en terme d’ambiance et riche en moments épiques.  Espérons juste que Square Enix passera outre certains avis négatifs et tentera quand même le coup. Le scénario de ce roman, constamment dans l’aller-retour entre passé et présent, avec une note surnaturelle et inquiétante, nous a fait très forte impression et nous attendons maintenant de voir la suite.

En ce qui concerne le travail d’édition, nous constatons encore une fois la très grande application de Lumen Editions pour la traduction du japonais vers le français, ainsi que l’excellent travail effectué sur la qualité de l’ouvrage et la cohérence conservée dans la collection dédiée aux romans Final Fantasy, avec une couverture rigide et un sur-étui plastique magnifique. L’artwork choisi ne gâche rien, puisqu’il s’agit de celui mis en avant sur la version collector de Final Fantasy X|X-2 HD Remaster, magnifique.

 

En bref, retourner dans le monde de Spira a été une expérience extrêmement agréable, et nous espérons maintenant que ce roman appellera la suite qu’il mérite. Dans tous les cas, il s’agit d’une introduction parfaite à un éventuel Final Fantasy X-3, qui a désormais de la matière scénaristique pour être autre chose qu’une suite basée sur le fan service. On attend un signe de votre part Square !

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑