[PREVIEW] Nous avons essayé Life is Strange 2 à la Gamescom 2018 !

On ne va pas se le cacher, Life is Strange a été l’une des aventures qui m’a le plus marqué ces dernières années. Aussi, et après un spin-off plutôt convaincant développé par Deck Nine, j’attendais avec impatience la sortie d’un deuxième opus de la série principale. Après les annonces du début de salon, j’ai ensuite pu essayer Life is Strange 2. Voici mon ressenti sur la démo disponible lors de la Gamescom 2018.

« Enfin », pourrait-on dire. J’ai pu essayer le très attendu Life is Strange 2 dans ce qui semble être la scène d’exposition du premier épisode – qui conditionne certainement le reste de l’aventure vu ce qu’il s’y passe. Nous ne spoilerons pas le contenu scénaristique de cette démo mais sachez seulement que l’on commence l’aventure dans la maison des deux frères que l’on suivra ensuite : Sean et Daniel Diaz, qui vivent avec leur père. Le but de la démo est de trouver de quoi préparer une soirée que Sean doit faire avec des amis et, en particulier une fille qu’il semble vouloir séduire.

Evidemment, rien ne va se passer comme prévu et le déroulé des événements va prendre un tour tragique qui va amener à la situation que l’on peut voir dans le trailer de gameplay dévoilé à l’occasion de la Gamescom 2018 et que vous pouvez voir ici.

De manière générale, le gameplay de Life is Strange 2 semble garder les grandes lignes de ce que nous avons pu voir dans les autres jeux de la franchise : des phases de recherche et d’exploration des environnements à la manière d’un point and click ainsi que des dialogues comportant des choix à effectuer. La différence semble être l’absence du pouvoir de remonter le temps que possédait Maxine dans le premier opus. Est-ce un problème ? Difficile à dire pour le moment mais il semble que la présence d’un autre type de pouvoir ne soit pas à exclure, si l’on en croit cette première séquence.

L’évolution des personnages semble se baser sur l’exemple que peut représenter Sean pour son petit frère. Les choix à faire ont des répercussions sur la façon dont grandit Daniel et les formulations de ces choix ne laissent que peu de place au doute quant au fait qu’ils ont un impact non seulement sur vous mais aussi sur votre petit frère. Il y a fort à parier que les résultats de ces choix et de l’évolution de Daniel seront fondamentaux dans la conclusion de l’aventure et sur le déroulé de ses étapes-clé. A voir avec le temps.

De manière générale, cette introduction très émouvante m’a vraiment marqué, dans tous les domaines. Graphiquement, Life is Strange 2 garde la même direction artistique mais améliore visiblement le rendu global – merci Unreal Engine 4. Au niveau de la bande-originale, le mélange de morceaux sous licence et de compositions originales marche encore très bien. Le morceau lors de la séquence finale de la démo est, d’ailleurs, très prenant.

Un gros potentiel

Pour conclure sur ce premier contact, je ne peux qu’exprimer mon impatience de voir l’intégralité de ce premier épisode, à venir le 27 septembre. Le début de l’histoire laisse augurer un développement des personnages de haute volée et des aventures passionnantes à venir pour Sean et Daniel Diaz. Rendez-vous très vite pour notre test complet !

Un gros potentiel

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑